Mariam est originaire du Nigéria. Elle est une ancienne boursière de la Fondation Mastercard et titulaire d’un baccalauréat en biochimie obtenu avec mention de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Avant de poursuivre ses études en médecine, elle a travaillé dans une société de biotechnologie de premier plan à Vancouver, où elle a contribué de manière significative à faire avancer des travaux de recherche génétique et des projets portant sur la production de protéines thérapeutiques efficaces pour le traitement de cancers complexes et les nouveaux variants du SRAS-CoV-2.
Depuis qu’elle a commencé ses études en médecine, Mariam cherche à promouvoir l’équité et la diversité au sein du système des soins de santé de la Colombie-Britannique. À la UBC, elle dirige l’association BMSA qu’elle a cofondée, et laquelle regroupe les étudiants et étudiantes noirs en médecine de l’université et promeut leur développement professionnel par le biais du réseautage et du mentorat. À titre d’ambassadrice du programme de liaison de la UBC et responsable du programme de mentorat en médecine Pathways To Medicine, Mariam fait la promotion des perspectives de carrières en médecine auprès des jeunes et apporte son soutien au programme de mentorat dans les écoles secondaires afin d’améliorer le recrutement et la diversité dans le domaine médical dans la province.
Défenseure d’une meilleure accessibilité aux soins de santé, Mariam a collaboré au programme CHARLiE, lequel vise à offrir des conseils sur la santé des enfants en temps réel par voie électronique. Elle a contribué à l’élaboration d’une carte comportant des renseignements sur la disponibilité des ressources consacrées aux soins pédiatriques dans les communautés éloignées de la Colombie-Britannique, améliorant ainsi l’accès aux soins en temps opportun.
Alors qu’elle continue son parcours en médicine, Mariam reste déterminée à faire progresser le sujet de l’équité en matière de santé et à lutter contre les inégalités en faisant preuve de leadership et de compassion.
Inspiré par Carol Herbert, MD Lauréate 2023
Les différents rôles que Safaa a joués et dans lesquels elle a mis de l’avant ses capacités de leadership, notamment à la tête de l’association BMSA de l’Université de l’Alberta pour les étudiantes et les étudiants noirs en médecine, témoignent de son engagement envers le service communautaire et la défense des droits et rejoignent son aspiration à promouvoir un accès équitable pour tous et toutes aux soins de santé. Sous sa direction, la BMSA a organisé avec succès, une fois l’an, une foire de la santé dont l’objectif est de promouvoir l’égalité d’accès des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) à l’information sur les soins de santé. Son dévouement à cette cause et sa collaboration avec d’autres associations d’étudiantes et d’étudiants noirs sur une vision commune de l’engagement communautaire méritent une reconnaissance.
Consciente de la nécessité d’une plus grande représentation des PANDC en chirurgie, elle a développé conjointement le programme UpSurge à l’Université de l’Alberta, une plateforme offrant un soutien aux étudiants et étudiantes faisant partie de la communauté des PANDC qui aspirent à une carrière dans le domaine de la chirurgie.
Née et élevée au Soudan, et fortement attachée aux liens familiaux, Safaa est restée déterminée dans sa quête d’excellence universitaire malgré les défis posés par la guerre. Sa capacité à s’imposer des exigences élevées en matière d’éducation tout en faisant face à l’adversité témoigne de son dévouement, de sa résilience et de ses aptitudes exceptionnelles.
Mis à part ses études et ses activités professionnelles, Safaa prend plaisir à faire de la randonnée, à voyager avec des amis et à explorer la beauté naturelle de l’Alberta rurale. Elle accorde aussi beaucoup d’importance au temps passé avec sa famille et ses amis consacrant une bonne partie de son temps libre à entretenir ses relations avec eux.
Inspiré par Emily Stowe, MD, Lauréate 2018
Chaten est déterminé à avoir un effet tangible conduisant à l’objectif commun d’équité pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. En tant que directeur des affaires gouvernementales au sein du conseil d’administration de la Fédération canadienne des étudiants en médecine (FCEM), Chaten a mené à bien plusieurs initiatives transformatrices, notamment une campagne de plaidoyer historique pour les droits d’accès universel à la contraception, lesquels ont été intégrés avec succès au programme national d’assurance-médicaments du Canada, touchant directement près d’un quart de la population canadienne.
Champion de l’éducation autochtone, Chaten a obtenu 659 000 dollars pour le programme PEISSA, lequel vise à aider les étudiants et étudiantes autochtones du sud de l’Alberta à obtenir les cours préalables nécessaires à l’admission dans un programme universitaire. Par ce programme, 166 étudiants et étudiantes autochtones ont surmonté plusieurs obstacles d’accès à l’éducation, dont celui du paiement des droits de scolarité à l’Université de Calgary. De plus, il a conjointement mis sur pied le Congrès pour la décolonisation des soins de santé grâce à une subvention de 200 000 dollars, dans le but de décoloniser les soins de santé par le biais d’efforts de collaboration avec les communautés autochtones. Son engagement s’étend à la défense des intérêts nationaux et l’a conduit à jouer un rôle central au sein du groupe de travail EDI du Forum médical canadien, en faisant la promotion de la lutte contre le racisme et en établissant un langage inclusif non genré en français pour les étudiants et les étudiantes en médecine.
Chaten est aussi porteur d’innovation en neurotechnologies. Il a cofondé BraVRy, une solution de réalité virtuelle pour le traitement des troubles anxieux. Son approche holistique au leadership et son esprit entrepreneurial continuent de donner aux futurs dirigeants du secteur de la santé les moyens d’apporter des changements significatifs et de promouvoir l’équité.
Inspiré par Allison McGeer, MD Lauréate 2024
Natisha est titulaire d’un baccalauréat obtenu avec distinction en physiologie et pharmacologie. Son engagement indéfectible envers la santé des femmes et la contraception financée par le gouvernement l’a amenée à cofonder l’organisation UAC Saskatchewan, laquelle milite pour un accès universel à la contraception. En tant que responsable de la section saskatchewanaise de Medical Students for Choice, une organisation ayant comme mission de s’assurer que tous les étudiants et toutes les étudiantes en médecine ont accès à une éducation et une formation en matière d’avortement, Natisha s’intéresse particulièrement aux droits liés à la procréation, et à ce titre elle a récemment effectué un stage dans une clinique d’avortement au Royaume-Uni. Ses compétences en leadership s’étendent à différents rôles dont celui de vice-présidente aux affaires internes – Régina de la SMSS, soit l’association des étudiants et étudiantes en médecine de la Saskatchewan, et de coprésidente du groupe d’intérêt en gynécologie-obstétrique.
Natisha s’investit activement en recherche, présentant ses travaux lors de conférences nationales et internationales majeures. Une de ses présentations les plus remarquables demeure celle faite dans le cadre d’une conférence de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada intitulée Mother Earth and Maternal Health: The Effects of the Climate Crisis on Female Reproductive Health sur les effets de la crise climatique sur la santé des femmes en matière de reproduction.
Natisha a également obtenu plusieurs prix et bourses, dont le prix de l’école de médecine pour un étudiant ou une étudiante faisant son entrée en première année et la bourse de la fondation commémorative de la famille Hatlelid.
Inspiré par Elizabeth Bagshaw, MD Lauréate 2007
S’appuyant sur son vécu en tant que femme pakistanaise recevant des soins qui lui ont sauvé la vie, Tooba est animée d’une passion pour faire progresser les objectifs d’équité et d’inclusion en médecine. En tant que vice-présidente EDI de la MMSA, soit l’association des étudiants et des étudiantes en médecine du Manitoba, elle travaille à la réforme du programme d’études et elle siège comme membre avec droit de vote au comité d’admission. Elle a aussi récemment organisé une conférence sur le développement des capacités des médecins à défendre efficacement les droits. Elle participe également à différents projets ayant pour but d’analyser sous l’angle de l’EDI les expériences des étudiants afin d’orienter les nouvelles politiques. Elle a été co-responsable sur le campus de la MMAC, soit l’association médicale musulmane du Canada, travaillant à créer des espaces sécuritaires et de mentorat pour les personnes musulmanes en médecine.
Tooba se dit motivée à vouloir faire progresser les connaissances par l’innovation. Elle collabore à des recherches depuis ses études secondaires et elle a joué un rôle clé dans l’identification des moteurs moléculaires du cancer colorectal. L’expression de sa passion pour la découverte se poursuit dans ses recherches actuelles, lesquelles visent à identifier des cibles thérapeutiques susceptibles d’exploiter le potentiel sous-jacent de la génétique du cancer.
En dehors de la médecine, Tooba travaille avec plusieurs organisations à but non lucratif, dont la Société canadienne du cancer et le MSSS, soit le colloque des écoles de sciences du Manitoba. En récompense de ses efforts, Tooba a été admise comme boursière du rectorat au programme de leadership étudiant de l’Université du Manitoba et a aussi reçu la bourse « Leader of Tomorrow | Leader de demain » de la fondation Athena Leadership.
Pendant ses temps libres, Tooba aime bien décorer des gâteaux, faire de la randonnée et lire.
Inspiré par Charles Beer, PhD Lauréat 1997
Emma a reçu la bourse d’excellence du doyen Braun pour ses résultats scolaires et le Prix du recteur pour son leadership et son engagement communautaire démontrés pendant ses études au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Lakehead.
Emma est présidente de Compass North, une organisation dirigée par des étudiants qui mènent des initiatives de sensibilisation en santé. À ce titre, elle soutient activement la mise en œuvre des initiatives ayant pour but de répondre aux besoins en matière de santé et de services sociaux dans le nord de l’Ontario. Elle travaille à autonomiser les membres de la communauté par la voie de l’éducation à la santé, tout en veillant à la viabilité de l’organisation et en encourageant le développement professionnel.
Emma participe activement à des recherches portant sur l’évaluation des connaissances relatives à la santé et la tension artérielle. Elle collabore aussi à l’organisation d’ateliers traitant de santé, lesquels sont dirigés par des étudiants, et dont la tenue procure un moyen de promouvoir la santé dans la communauté. Elle a également contribué au développement d’un jeu-questionnaire en ligne pour évaluer les connaissances, les attitudes et les perceptions touchant la consommation de drogues dans le nord de l’Ontario. Elle a aussi récemment dirigé une étude portant sur la réciprocité dans la formation interprofessionnelle à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), laquelle visait à assurer que la notion de responsabilité sociale soit intégrée à la mise à jour du programme d’études. Emma souhaite poursuivre son travail et continuer à faire avancer la recherche et les initiatives ayant une visée éducative qui apportent des bienfaits à sa communauté et aux soins de santé et à la médecine dans une perspective plus large.
Emma aime également enseigner le patinage, jouer au soccer et voyager.
Inspiré par Carol Herbert, MD Lauréate 2023
Iman possède un baccalauréat et une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Waterloo. Elle a également reçu une bourse AHS du Sénat pour avoir obtenu les meilleures notes dans son département. La thèse qu’elle a rédigée explorait une nouvelle voie qui pourrait amener à élucider la relation entre l’insuffisance rénale chronique et de nouveaux cas de diabète.
Iman a travaillé pendant quatre ans comme chercheuse clinique au centre BREC pour l’éducation et la recherche sur les os, lequel est rattaché à l’Université McMaster. Elle a collaboré à la rédaction de plus d’une dizaine d’articles, est coauteure de deux chapitres dans des manuels de médecine et a participé à l’élaboration de lignes directrices pour des groupes de travail internationaux sur la maladie parathyroïdienne et l’hypophosphatasie.
Iman a également été directrice générale de la CSRDN, une association à but non lucratif, laquelle vient en aide aux réfugiés qui arrivent au Canada, se porte à la défense des victimes de génocide et se consacre à la défense des principes d’égalité et de justice pour tous, indépendamment de la race, de la religion ou de l’appartenance ethnique.
En tant que fière représentante de sa communauté, Iman nourrit l’ambition de continuer à défendre des soins de santé culturellement adaptés. Elle doit ses réussites aux mentors présents dans sa vie et elle est motivée par l’idée de jouer ce même rôle par le biais du mentorat auprès des jeunes et par du bénévolat au sein de la communauté.
Inspiré par Harvey Max Chochinov, MD PhD Lauréat 2020
Vaillante championne de la santé mentale, Hargun a conduit et porté à bout de bras les politiques nationales en matière de santé mentale et a fait du bénévolat dans des organisations telles que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et la Société canadienne de la schizophrénie. Ses compétences en leadership s’étendent dans divers comités et conseils d’administration, dont le comité consultatif pour les personnes en situation de handicap de la Ville de Hamilton et les conseils d’administration des services communautaires LOFT et de la Fédération étudiante de l’Université McMaster.
Elle a représenté le Canada au Sommet de la jeunesse du G7, profitant de la plateforme qui lui était donnée pour plaider en faveur de politiques inclusives et faire entendre les voix des personnes marginalisées en raison de leur genre, des personnes de couleur et des Canadiens et Canadiennes de première génération. Puisant dans son vécu d’immigrante et de femme de couleur, Hargun fait preuve d’un engagement profond envers la lutte contre les inégalités en matière de santé et la nécessité d’améliorer la situation des communautés marginalisées.
Elle a dirigé des campagnes de santé publique efficaces avec le groupe de travail sur la santé mentale pour les Asiatiques du Sud (SACHTF), elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration d’un cours destiné aux jeunes, et financé par Santé Canada, sur le cannabis et la santé mentale et elle a été représentante des jeunes aidantes et aidants naturels au sein du Conseil consultatif des personnes âgées de l’Institut de vieillissement des IRSC.
Ses recherches s’appuient sur ses expériences en leadership communautaire et ont donné lieu à plus de 15 publications portant sur les inégalités entre les sexes, les stratégies de réduction des méfaits et la santé mentale des enfants et des jeunes. Elle souhaite être un moteur de changements marquants au croisement de la médecine, de la recherche, de la défense des droits et de l’innovation afin d’améliorer la santé des personnes les plus négligées et de trouver des solutions.
Inspiré par Bette Stephenson, MD Lauréate 2013
Au cours de ses études à l’Université de Toronto dans le programme MD-PhD, Matthaeus a grandement contribué à façonner le paysage de l’établissement. Signalons à ce propos qu’il a siégé comme membre de dix organes administratifs différents, dont le Conseil des études supérieures (GEC) et du Tribunal pour les appels, les griefs et la discipline. Il a dirigé l’organisation à but non lucratif Toronto Notes, laquelle publie des ressources d’études en médecine, d’abord comme co-directeur de la production, puis comme co-rédacteur en chef. Il vient de terminer sa sixième année en tant que codirecteur du programme Aventures en sciences (AIS), qu’il a développé avec un collègue. AIS est un programme de bénévolat à l’approche longitudinale, lequel encadre 250 élèves du secondaire par l’offre d’activités intéressantes. En plus du programme AIS, Matthaeus joue un rôle de mentor auprès d’étudiants et d’étudiantes et offre du soutien à des jeunes en situation de crise par l’entremise de plusieurs programmes de bénévolat.
Aussi, Matthaeus a organisé quatre conférences, dont la Journée de la recherche pour les étudiants et étudiantes en médecine à l’Université de Toronto et il a siégé à l’exécutif de différents groupes étudiants, dont le conseil de classe MD-PhD, le Groupe d’intérêt en pédiatrie et l’Association des cliniciens-chercheurs en formation du Canada (ACCFC). Pendant cinq ans, Matthaeus a codirigé le programme de musique Noteworthy, tout en y participant comme chanteur et violoniste bénévole. L’année dernière, il a été l’un des principaux acteurs de la comédie musicale bénéfice annuelle du programme de médecine. Sur le plan scientifique, Matthaeus vient de terminer son doctorat en sciences fondamentales dans le domaine de la neuroscience du cancer du cerveau. Pour conclure, Matthaeus se fixe toujours comme objectif d’être un leader aimable et compatissant dans le domaine de la médecine universitaire.
Inspiré par Brenda Milner, PhD Lauréate 1997
Regardez la vidéo de Matthaeus
Corey est un ardent défenseur qui aspire à révolutionner les soins de santé. Avant de commencer ses études en médecine, il a obtenu le diplôme de Juris Doctor en droit. Corey a toujours eu une passion pour aider les autres. Au fil du temps, il s’est rendu compte qu’il y avait une déconnexion entre le droit et la médecine et il a cru en la possibilité d’utiliser ses diverses expériences universitaires et professionnelles pour remédier aux lacunes en santé.
Corey a été directeur des finances de l’Association des étudiantes et étudiants noirs en médecine du Canada (BMSAC). Il a travaillé avec des collègues pour établir des partenariats avec des acteurs de la communauté et a organisé une conférence de plusieurs jours pour soutenir les étudiantes et étudiants noirs de tout le Canada. Il a également mis en œuvre des initiatives régionales à travers le pays et a travaillé à la création de la première bourse MCAT de l’organisation.
À l’échelle internationale, Corey a travaillé avec le Bureau de la Haute Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement des Nations unies. Il a contribué à renforcer la mémoire institutionnelle de ces pays et a travaillé avec des ambassadeurs pour traiter de questions en matière de droits de la personne.
Il poursuit actuellement des recherches sur les maladies du sang et sur les effets des changements apportés à l’enseignement médical en fonction de la culture. Pendant ses temps libres, Corey aime demeurer actif et passer du temps avec sa famille et ses amis.
Citation :
'Recevoir le prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine n’est pas seulement le rêve d’une vie, ce prix est un témoignage au dévouement, à l’innovation et à l’excellence qui existent dans le domaine de la médecine. Je suis fier de faire partie d’une tradition dont l’héritage reconnaît le potentiel des contributions futures aux soins de santé et dont la valeur rappelle l’engagement envers les normes les plus élevées de la pratique médicale et en recherche.'
Inspiré par Maurice LeClair, MD Lauréat 2004
Katelyn nourrit son inspiration à travers une vision de soins de santé innovants, axés sur l’empathie et fondés sur les principes d’équité et d’accessibilité. Ses actions pour la défense des intérêts sociaux ont commencé avec la création de programmes de renforcement des capacités visant à autonomiser les jeunes leaders et la coordination d’initiatives destinées aux enfants des nouveaux arrivants et des réfugiés. Elle a représenté la jeunesse canadienne à la 65e Commission de la condition de la femme des Nations Unies et a cofondé l’organisation Young Ontarians United, laquelle a encadré les travaux de recherche pour la publication du premier rapport consultatif sur la jeunesse.
À l’Université d’Ottawa, au CCAER, soit le centre de recherche sur l’accès aux soins et l’équité en matière de soins, Katelyn participe à la recherche sur les obstacles à l’accès aux soins primaires que rencontrent les minorités linguistiques. Elle s’intéresse à l’enseignement de la médecine et aux pratiques exemplaires qui permettent aux étudiants en médecine de dispenser des soins culturellement sécuritaires. Ses actions l’ont amenée à travailler avec les membres du Bureau de la responsabilité sociale de la faculté et à collaborer avec l’Équipe d’intervention pour le bien-être mental (EIMM), un programme de paramédecine communautaire. De plus, elle a coordonné des initiatives pour lutter contre l’itinérance et a créé un comité consultatif formé d’étudiants et d’étudiantes se penchant sur le cursus universitaire du programme de médecine sociale.
Katelyn continue d’exprimer sa créativité en fabriquant des bijoux et en travaillant le verre, ainsi qu’en récitant ses poèmes lors d’événements locaux. Elle a participé à l’écriture du scénario de la comédie musicale présentée dans le cadre du MedShow, dont les bénéfices sont versés à des œuvres caritatives, en plus d’en avoir fait partie comme trompettiste. Elle aime aussi diriger des études bibliques hebdomadaires.
Inspiré par Vera Peters, MD Lauréate 2010
Mark a contribué significativement au domaine du cancer du poumon et sa recherche figure au palmarès de Québec Science parmi les 10 meilleurs travaux scientifiques de l’année 2023. Son étude, laquelle a été publiée dans la revue Nature, utilise l’intelligence artificielle pour prédire l’évolution post-chirurgicale des patients atteints d’un cancer du poumon. Les résultats de ses recherches peuvent aider à orienter la prise en charge clinique après la chirurgie en prédisant quels patients atteints d’un cancer du poumon à un stade précoce bénéficieraient d’une chimiothérapie et lesquels n’en bénéficieraient pas.
Mark a été l’un des trois Canadiens à être sélectionné pour représenter le Canada à la 72e Rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. L’édition 2023 de cet événement, laquelle était consacrée à la recherche biomédicale, a rassemblé 40 nobélisés et plus de 600 jeunes scientifiques du monde entier afin qu’ils discutent du rôle de plus en plus important de la science dans notre société.
Au cours de ses études postdoctorales, Mark a remarqué le manque de mécanismes de représentation pour les étudiants et les étudiantes au doctorat en médecine et le peu de mentorat et de soutien pour les étudiants et les étudiantes qui commencent leurs études. Conséquemment, il a aidé à rallier d’autres étudiants et étudiantes et a cofondé l’association McGill MD-PhD Society, dont il a été le premier président pendant deux ans. En tant que représentant du groupe siégeant au comité consultatif du programme, il s’est engagé auprès de la direction de la faculté à défendre et à promouvoir les intérêts des étudiants et des étudiantes.
Inspiré par 2010 Laureate Phil Gold, MD PhD Lauréat 2010
Maxine se passionne pour l’innovation en santé et la recherche médicale. Depuis 2021, elle dirige le comité d’engagement de la jeunesse du service Jeunesse, J’écoute. Elle a fondé et préside le Groupe d’intérêt en santé numérique de l’Université de Montréal (GISNUM), lequel joue un rôle clé dans la prise de conscience de l’utilisation des technologies au service de la santé. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a organisé une douzaine de conférences et d’ateliers, lesquels ont attiré plus de 1000 étudiants.
Co-conceptrice d’un programme de formation en sciences des données axée sur le langage de programmation R, elle a contribué à développer chez une centaine de participants et participantes les compétences en statistiques jugées cruciales pour la recherche médicale. Chercheuse engagée et partisane de l’intégration des technologies numériques en santé dans le cursus médical, elle a publié une dizaine d’articles scientifiques et présenté ses travaux lors de congrès locaux et internationaux.
Maxine est également chef de projet parmi l’équipe qui a développé le site d’apprentissage en ligne Montreal Derm FilEZ, lequel propose des ressources gratuites en dermatologie à une audience mondiale. Ses projets comprennent un programme de formation sur la prévention du cancer de la peau et un programme éducatif en ligne pour les enfants atteints d’eczéma à l’Hôpital Sainte-Justine. En 2023, elle a reçu de l’Association médicale canadienne le Prix pour jeune chef de file pour son sens de l’engagement.
Inspiré par Noralou Ross, PhD Lauréate 2022
Natasha fait preuve d’un engagement profond pour la recherche, les soins de santé et le service communautaire.
Au cours des trois dernières années, Natasha a supervisé les activités bénévoles de Transit secours à Montréal, un organisme qui offre aux familles victimes d’abus ou de violence des services gratuits de déménagement et d’entreposage de leurs biens. Natasha est également la fondatrice et la coprésidente du comité Coda de son campus, lequel se consacre à collecter des fonds pour le cancer et à faire de la sensibilisation à cette maladie. Elle fait du bénévolat à la Maison internationale de la Rive-Sud, où elle aide les nouveaux immigrants à obtenir des rendez-vous médicaux.
Pendant ses années d’études à la maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal, Natasha a poursuivi des recherches de pointe et a publié des articles scientifiques sur les traitements du cancer et l’immunothérapie. Elle mène actuellement des recherches au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine sous la supervision du Dr Ramy El-Jalbout. Elle étudie le contenu en graisse des reins chez les adolescents atteints d’obésité et de stéatose hépatique non alcoolique.
Natasha agit actuellement comme représentante étudiante de ses collègues étudiants et défend leurs intérêts. Aussi, elle participe activement à l’amélioration de la vie sur le campus en tant que membre du comité Vie de campus, lequel veille à mettre en œuvre des projets visant à soutenir les étudiants et étudiantes en médecine et à assurer un environnement d’apprentissage optimal.
Natasha dit que la Dre Catherine Hankins et d’autres lauréats et lauréates du TRMC lui servent d’inspiration et qu’elle souhaite avoir, par son travail et son service, un impact durable sur la médecine.
Inspiré par Catherine Hankins, MD PhD Lauréate 2024
Nikol est une immigrante de première génération qui a appris à naviguer dans les méandres d’un nouveau système d’éducation et d’une nouvelle culture tout en poursuivant ses rêves d’avenir. Elle est reconnaissante du parcours exaltant l’ayant conduite à l’obtention de son diplôme d’études précliniques avec un profil de recherche.
En tant que chef de projet, elle a contribué à l’élaboration et à la mise à jour d’outils pédagogiques pour le cours de gastro-entérologie du programme de doctorat en médecine à l’Université Laval. Son travail a conduit à 33 présentations PowerPoint, comptant plus de 1 600 diapositives, dont se sont servis plusieurs médecins formateurs. De plus, elle a participé à cinq projets de recherche liés à la santé durable, à la néphrologie et à l’hémato-oncologie. Elle a récemment lancé un projet de recherche national avec CanSaRCC, pour lequel elle est l’instigatrice principale.
Nikol est coordonnatrice du volet tutorat pour le Groupe d’enseignement médical étudiant (GEME), et à ce titre elle a supervisé plus de 40 séances de tutorat, ce qui lui a valu le prix de bénévole de l’année du GEME décerné par le Regroupement des étudiants et des étudiantes en médecine de l’Université Laval.
Nikol se passionne pour le judo. Elle a pratiqué ce sport pendant huit ans et a pris part à des compétitions aux niveaux provincial et national. Elle transmet son amour pour ce sport en entraînant et en donnant des cours à des enfants de 4 à 10 ans dans le cadre de camps d’été. Elle a également reçu plusieurs prix pour son excellence et son engagement universitaires. Au-delà de ses activités sportives et de ses études, elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis.
Inspiré par Charles Beer, PhD Lauréat 1997
Madeline voue une passion à l’intégration de technologies innovantes et de pratiques durables dans les soins de santé. Durant ses études à la maîtrise, elle a publié des travaux de recherche évalués par des pairs portant sur l’interaction entre les nutriments et les récepteurs couplés aux protéines G. Elle a reçu la Médaille académique du Gouverneur général pour avoir obtenu la meilleure moyenne au terme de ses études de deuxième cycle.
Ses travaux de recherche actuels portent sur la possibilité d’utiliser la technologie d’impression 3D pour la planification préchirurgicale et sur le développement de voies d’accès plus écologiques pour le dépistage de l’hépatite C. En tant que liaison pour le Bulletin de santé planétaire, Madeline a participé à l’élaboration de projets axés sur la santé environnementale ciblant l’apprentissage et le cursus. Elle a aussi contribué à la publication de rapports examinés par des pairs.
En tant que membre de la DMSS, soit l’association des étudiants et des étudiantes en médecine de l’Université Dalhousie, et de la Medical Students for Choice, une organisation ayant comme mission de s’assurer que tous les étudiants et toutes les étudiantes en médecine ont accès à une éducation et une formation en matière d’avortement, Madeline a soutenu plusieurs initiatives visant l’amélioration de l’accès aux ressources en matière de santé sexuelle et génésique pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants.
Avant de commencer ses études en médecine, Madeline participait à de grandes compétitions sportives. En fait, elle a été la première athlète du Nouveau-Brunswick à représenter le Canada au sein de l’équipe nationale senior de taekwondo. Elle a eu la chance de participer aux Jeux du Commonwealth dans le cadre desquels elle a remporté la médaille d’or dans sa catégorie et s’est classée au 21e rang mondial.
Sa passion pour la promotion de la santé et du bien-être chez les jeunes l’a amenée à mettre sur pied au Nouveau-Brunswick un club de course pour les enfants, le Kids Run Club. Ce club, enregistré comme organisme de bienfaisance, encourage les enfants à adopter un mode de vie sain et actif. Madeline a hâte de commencer ses stages cliniques et souhaite continuer à militer pour une approche préventive et durable à la médecine.
Inspiré par Carol Herbert, MD Lauréate 2023
Parsa détient un baccalauréat en génie chimique (biomédical) de l’Université Queen’s et a reçu la médaille d’or pour avoir obtenu la plus haute moyenne de sa promotion. Déterminé à améliorer les services de soutien aux patients et la défense des droits de ces derniers, Parsa a cofondé l’organisme Vitiligo Voices Canada, le premier groupe de soutien pour les personnes atteintes de vitiligo. Il est également le représentant principal régional de Mélanome Canada à Terre-Neuve.
Animé d’une véritable passion pour la recherche, Parsa est l’auteur de plus de 35 ouvrages évalués par des pairs, dont certains ont été publiés dans des revues de dermatologie prestigieuses, dont le Journal of the American Academy of Dermatology, le British Journal of Dermatology et le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, en plus d’être un collaborateur au volet Global Health (santé mondiale) dans le domaine de l’épidémiologie dans la revue The Lancet. Aussi, cet enthousiasme pour la recherche l’a amené à cofonder ResearchConnect, une plateforme conçue pour faciliter et rendre plus équitable l’accès à du financement pour de la recherche.
Au-delà de sa persévérance aussi bien aux études qu’en recherche, il consacre du temps à faire de l’éducation à la santé communautaire et du mentorat. Récemment, il a reçu une subvention de recherche médicale indépendante de Pfizer et a dirigé le projet à vocation éducative appelé RuralSkinGuide, destiné aux praticiens en soins de santé dans les régions rurales pour les informer des problèmes dermatologiques. Fervent partisan de l’équité et du potentiel d’innovation dans les soins de santé, Parsa souhaite faire une contribution durable à l’amélioration des communautés qu’il sert.
Inspiré par Sir Frederick Banting Lauréat 1994
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).