L'équité et l'inclusion:
Nous reconnaissons que la diversité, l'équité et l'inclusion contribuent à renforcer les sciences de la santé, les systèmes de santé et les communautés de soins de santé et à améliorer la qualité, la pertinence sociale et la portée des disciplines liées à ces sphères d’action.
Dans toutes ses activités, le Temple de la renommée médicale canadienne s’efforce de mobiliser le milieu et de promouvoir la participation active des personnes de tous horizons, y compris celles de groupes historiquement sous-représentés. Nous cherchons constamment à former un bassin varié de candidatures à l’investiture afin que les personnes à qui nous rendons hommage reflètent la diversité de nos communautés.
Les personnes intronisées au Temple de la renommée médicale canadienne sont des citoyens et des citoyennes du Canada dont l’intégrité, le leadership exemplaire et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au pays ou à l’étranger, ont donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine.
- Le travail des candidats peut prendre la forme d’une seule contribution méritoire ou d’une vie entière de réalisations exceptionnelles. Par leur exemple, ces pionniers dans leur domaine sont une source d’inspiration pour les jeunes Canadiennes et Canadiens qui songent à faire carrière en sciences de la santé.
- Le TRMC juge que le leadership dans le secteur de la santé est exercé dans une grande diversité de rôles et par les membres de nombreuses professions, y compris les médecins, les infirmières, les chercheurs, les dentistes, les pharmaciens et les décideurs, pour n’en citer que quelques-unes. Nous encourageons la mise en candidature de Canadiens des divers milieux de la santé, vivants ou disparus, qui répondent aux critères.
- Chaque année, on choisira jusqu’à six nouveaux lauréats, parmi lesquels un seul candidat à titre posthume, le cas échéant.
- Les citoyens canadiens de toutes les professions du secteur de la santé, au Canada ou ailleurs dans le monde, pourront être reconnus pour leur travail dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
Le Temple de la renommée médicale canadienne compte sur la communauté pour que celle-ci lui propose des noms de candidats ou candidates potentiels à accueillir dans ses rangs. Chaque année, le comité de sélection des lauréats et lauréates du TRMC – dont les membres sont nommés par le conseil d’administration, mais dont la structure fonctionne indépendamment de celui-ci – examine toutes les candidatures reçues.La sélection des personnes intronisées au TRMC s’effectue à partir d’un bassin de candidatures reçues, dont le nom a été proposé pour l’année en cours et dans le courant des deux années précédentes. Malgré cela, le bassin actuel de candidatures reflète inadéquatement la diversité de la population et le leadership exercé aujourd’hui par des Canadiens et des Canadiennes en matière de santé. Veuillez nous aider à améliorer la représentation de la diversité des lauréats du TRMC en proposant la candidature de personnes noires, autochtones ou de couleur ou de personnes à l’identité de genre féminin ou s’identifiant comme non-binaire.
Les citoyens canadiens de toutes les professions du secteur de la santé, au Canada ou ailleurs dans le monde, pourront être reconnus pour leur travail dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
LES CONSTRUCTEURS - Leadership favorisant l’excellence en santé au Canada et dans le monde
Ce qui peut comprendre :
- L’excellence en enseignement dans le secteur de la santé et en formation des professionnels de la santé au Canada
- La création ou le développement d’organisations ou d’institutions qui ont favorisé l’amélioration des soins de santé
- Le leadership politique et(ou) le militantisme ayant ouvert la voie à des changements déterminants en santé ou en soins de santé
- L’avancement de la profession ou la sensibilisation du public à un ou plusieurs enjeux en santé par le biais d’une expertise en communication orale ou écrite et dans les médias
Les personnes suivantes figurent notamment dans cette catégorie d’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne : Thomas A. Dignan MD (2022), William Cochrane MD (2010), l’hon. Thomas C. Douglas (1998), l’hon. Marc Lalonde et Maurice LeClair MD (2004), Arnold Naimark MD (2013) Bette Stephenson MD (2013) May Cohen MD (2016) et Jacalyn Duffin MD PhD (2019)
LES LEADERS - Leadership en promotion de la santé, prévention des maladies et prestation des soins
Ce qui peut comprendre :
- En négligeant souvent leurs propres intérêts au service d’autrui, tout au long de leur vie, avoir dispensé des soins exemplaires aux patients issus de populations particulièrement défavorisées, isolées ou mal desservies, tissant par le fait même l’« histoire légendaire » reconnue de leur professionnalisme remarquable
- Des contributions exceptionnelles et largement reconnues en santé publique et santé des populations et(ou) en promotion de la santé
- Une préoccupation évidente d’humanitarisme exceptionnel à la fois au sein de la profession et à l’extérieur de celle-ci
- La recherche peut représenter une partie importante ou non du parcours de leurs réalisations
Les personnes suivantes figurent notamment dans cette catégorie d’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne : Annette O'Connor PhD (2020), Leonora Howard King MD (2000), Wilfred Grenfell MD (1997), Ian McWhinney MD (2006), Robert Salter MD (1995) Lucille Teasdale-Corti MD (2001) Michael Bliss PhD (2016) Balfour Mount MD (2018) et James A. Dosman MD (2019)
LES CHERCHEURS SCIENTIFIQUES - Leadership en recherche et contribution scientifique reconnue sur les scènes nationale et internationale
Ce qui peut comprendre :
- Des idées et des hypothèses novatrices, des observations et des expériences de première importance pour les sciences de la santé; des études cliniques concluantes, de la recherche sur la mise en œuvre ou des percées scientifiques de premier plan
- On leur attribue peut-être une seule découverte remarquable mais, plus vraisemblablement, ils ont consacré leur vie entière à une recherche scientifique reconnue par les pairs par le biais d’articles percutants publiés dans la presse scientifique
- Ils ou elles sont probablement reconnus(e)s par d’autres sociétés honorifiques telles que l’Académie canadienne des sciences de la santé, la Société royale du Canada, la Fondation Gairdner, etc.
Les personnes suivantes figurent notamment dans cette catégorie d’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne : Henry Barnett MD (1995), Frederick Banting MD (1994), Charles H. Best MD PhD (1994), l'honorable Sylvia Fedoruk (2009), Harold Johns PhD (1998), James Till PhD et Ernest McCulloch MD (2004), Maud L. Menten MD (1998), Calvin Stiller MD (2010) Lap-Chee Tsui PhD (2012) Mark Wainberg PhD (2016) et Connie J. Eaves PhD (2019)
Veuillez consulter les détails de notre mécanisme de mise en candidature
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).