2004 LAURÉAT Ernest McCulloch, MD Cellules, génétique et génomique, Cancer, Leadership en développement organisationnel
21 avril 1926
(Toronto, Ontario)
20 janvier 2011
MD, University of Toronto (1948)
2006 : Ordre de l’Ontario
2005 : Prix Albert Lasker pour la recherche médicale fondamentale
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2006 : Ordre de l’Ontario
2005 : Prix Albert Lasker pour la recherche médicale fondamentale
1999 : Fellow de la Royal Society of London
1988 : Officier de l’Ordre du Canada
1974 : Membre de la Société royale du Canada
1969 : Prix international de la Fondation Gairdner
Il a démontré l’existence des cellules souches.
Un pionnier de la recherche biomédicale
De concert avec son collègue James E. Till, Ernest McCulloch crée la première méthode quantitative clonale qui identifie les cellules souches et utilise cette technique novatrice pour lancer l’étude de celles-ci. Dans le but notamment de fournir des renseignements détaillés sur le développement des globules sanguins, ils établissent le concept de cellules souches et mettent en place la structure, encore utilisée de nos jours, qui permet de les étudier.
En plus de sa carrière en recherche, le Dr McCulloch travaille sans relâche au sein de nombreux comités consultatifs provinciaux, nationaux et internationaux. Il offre son leadership à la division de la recherche de l’Institut du cancer de l’Ontario, à l’Institute of Medical Science de l’Université de Toronto et en tant que président de l’Académie nationale des sciences de la Société royale du Canada.
James Till et Ernest McCulloch ont été mis en candidature et intronisés ensemble au Temple de la renommée médicale canadienne.
Faits saillants
Leurs travaux ont amorcé l’intérêt actuel pour l’utilisation des cellules souches à des fins thérapeutiques
Il fut l’un des premiers médecins à tenter une transplantation de moelle osseuse au Canada
Il a créé le programme de recherche sur la leucémie à l’Institut du cancer de l’Ontario
Il fut nommé professeur émérite (University Professor) par l’Université de Toronto, un titre accordé à seulement 1 % des membres du corps professoral
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
On a dit que presque tous les développements modernes de la recherche et de la thérapie en hématologie remontent à l’essai quantitatif sur les cellules souches mis au point par James Till et Ernest McCulloch. Les concepts qu’ils ont élaborés et leurs descriptions détaillées des propriétés des cellules souches ont créé un cadre de référence pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en matière de cellules souches. Par exemple, en 2010, le Dr Derek Van der Kooy a utilisé des cellules souches pour rétablir la vue de souris aveugles. Aujourd’hui, les Congrès annuels Till et McCulloch, parrainés par le Réseau des cellules souches, traduisent peut-être le mieux l’impact considérable de leur héritage. Créé en 2001, cet événement demeure la principale rencontre scientifique en recherche sur les cellules souches au Canada. Le congrès réunit plus de 400 délégués pour discuter des idées inspirées par James Till et Ernest McCulloch voilà des décennies.
2020
-
Postes Canada a émis 5 timbres rendant hommage à 6 médecins et chercheurs canadiens dont les découvertes ont sauvé des vies et révolutionné les soins aux patients partout dans le monde
Cette série de timbres met à l'honneur les lauréats du TRMC la Dre M. Vera Peters et les Drs Bruce Chown, Julio Montaner, Balfour Mount et Ernest McCulloch, ainsi que le chercheur James Till.
-
Ernest McCulloch et James Till publient un article intitulé « Perspectives on the Properties of Stem Cells »
Cellules, génétique et génomiqueL’article traite des possibilités d’utilisation des cellules souches à l’avenir.
-
Intronisation de Ernest McCulloch au Temple de la renommée médicale canadienne
Ottawa (Ont.)
-
Poursuit ses recherches sur la leucémie
Cellules, génétique et génomique, Sang, CancerIl s’efforce de définir et de manipuler les mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent dans la croissance des cellules souches de blastes cancéreux provenant du sang de patients atteints de leucémie aigüe myéloblastique.
-
Avec Jack Laidlaw, Ernest McCulloch crée l’Institut des sciences médicales à l’Université de Toronto
Éducation et formation en santé et médecineLe programme vise à offrir une formation structurée en recherche aux cliniciens-chercheurs des départements cliniques. Le Dr McCulloch dirige le programme pendant trois ans.
-
Ernest McCulloch et James Till publient leurs résultats dans « Nature »
Cellules, génétique et génomiqueDans leur article, ils démontrent que les colonies de cellules de la rate proviennent à l’origine d’une seule cellule.
-
Ernest McCulloch et James Till publient leur article original décrivant les cellules souches dans Radiation Research
Cellules, génétique et génomiqueCet article, qui devait avoir une influence majeure sur les théories de la sensibilité au rayonnement, est le premier à démontrer que les cellules normales ont une sensibilité au rayonnement presque identique à celle mesurée in vitro pour de nombreuses cellules tumorales.
-
Au cours des 15 années suivantes, Ernest McCulloch et James Till poursuivent leurs recherches sur les cellules souches
Cellules, génétique et génomiqueIls explorent tout particulièrement la capacité des cellules souches à produire de multiples types de cellules. Leurs recherches mettent également en lumière la possibilité d’isoler des cellules souches viables.
-
Obtient son doctorat en médecine de l’Université de Toronto
Son diplôme en main, il entame sa formation en recherche à l’Institut Lister de Londres, en Angleterre.
1948
He had an original mind and an unbounded imagination.