1997 LAURÉAT Sir Wilfred Grenfell, MD Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnel, Soins aux patients
28 février 1865
(Parkgate, England)
9 octobre 1940
MD, University of Oxford (1889)
1928 : Chevalier honoraire à vie, Fidèles chevaliers de la Table ronde, cinquième rang
1927 : Chevalier
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1928 : Chevalier honoraire à vie, Fidèles chevaliers de la Table ronde, cinquième rang
1927 : Chevalier
1911 : Prix Murchison, Royal Geographical Society
1907 : Compagnon de l’Ordre très distingué de Saint-Michel et Saint-Georges
1907 : Doctorat honorifique en médecine, Université d’Oxford
Il a instauré la prestation de soins de santé essentiels dans les collectivités isolées de Terre-Neuve
Aventurier et bâtisseur altruiste de services de santé à Terre-Neuve
Lorsque le Dr Wilfred Grenfell est arrivé pour la première fois sur la côte du Labrador en 1892, il a été renversé de constater que cette communauté éloignée de pêcheurs, avec une population de 30000 habitants, ne comptait pas un seul médecin. Sir Grenfell s’est rapidement engagé à trouver des moyens de répondre aux besoins médicaux, économiques et spirituels des pêcheurs et de leurs familles. Il finira par construire le premier hôpital de la région et par améliorer la situation sociale, sanitaire et économique des habitants de la région.
Au-delà de sa mission médicale, Sir Grenfell a également cherché à améliorer les services sociaux et a développé une petite industrie là où il n’en existait pas auparavant. Cette initiative a permis aux habitants de vendre à des détaillants nord-américains des produits maison comme des tapis crochetés et des articles tricotés.
Faits saillants
Avant lui, beaucoup de pêcheurs de Terre-Neuve n’avaient jamais vu de médecin.
Dans de nombreux livres et à l’occasion de tournées de conférences, il a fait connaître le sort des pêcheurs, ce qui a généré un soutien philanthropique important.
Il a traité les malades à bord du premier navire-hôpital, le « Strathcona », don de Sir Donald Smith de Montréal.
Il a mis sur pied de petites industries locales et construit des orphelinats, des églises et un quai à cale sèche.
Bon nombre des premiers « tapis Grenfell » sont considérés comme des œuvres d’art historiques et exposés dans les galeries d’art et les musées du Canada.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Depuis ses humbles débuts, la mission Grenfell a abouti à un système médical qui s’est étendu à toute la province. Aujourd’hui, la Régie de la santé Labrador-Grenfell et l’Association internationale Grenfell poursuivent les missions du Dr Grenfell en fournissant des services médicaux et sociaux et en distribuant des subventions et des bourses d’études en médecine, respectivement. En tant que fondation privée, l’Association internationale Grenfell appuie également les organismes sans but lucratif qui améliorent la santé et le bien-être social des gens qui vivent sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador.
1997
-
Intronisation à titre posthume de Sir Wilfred Grenfell au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ontario)
-
Le courage, la gentillesse et les talents du Dr Grenfell en ont fait un héros local
Les premiers jours – Pionniers des soins de santéSa maison originale de St. Anthony, achetée par la Société historique Sir Wilfred Thomason Grenfell en 1978, a été transformée en musée et en archives pour commémorer ses réalisations, son travail et son héritage extraordinaires.
-
Pour faciliter le développement industriel, le Dr Grenfell établit de nombreux magasins coopératifs et crée un commerce pour l’artisanat local
Les premiers jours – Pionniers des soins de santéEn résultat, les résidents deviennent moins dépendants de l’industrie saisonnière de la pêche et ont d’autres sources de revenu.
-
À mesure que la mission prend de l’expansion et remporte un énorme succès, le Dr Grenfell reconnaît la nécessité d’améliorer la réglementation et le financement de son organisation
Leadership en développement organisationnelIl constitue en société la Mission Grenfell pour former l’Association internationale Grenfell, qui fournit des soins de santé et des services sociaux dans la région et aide à envoyer des étudiants dans des collèges et des universités de prestige.
-
La mission Grenfell commence humblement sur le pont d’un navire hôpital missionnaire à quai, où le Dr Wilfred Grenfell offre des traitements médicaux, de l’amitié et des conseils spirituels
Soins aux patientsEn 1900, il construit le premier hôpital de la région dans la ville de St. Anthony, apportant ainsi les premiers services médicaux permanents dans le nord de Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Le Dr Grenfell est envoyé au nom de la Mission royale nationale auprès des pêcheurs hauturiers pour enquêter sur les conditions de la pêche au Labrador.
Il est renversé par les graves problèmes médicaux, économiques, sociaux et spirituels auxquels étaient confrontés les pêcheurs de la région, surtout ceux qui vivotaient de la mer à l'année longue. Leurs conditions de vie étaient effroyables. Ils étaient laissés pour compte par le gouvernement et exploités par l’industrie poissonnière.
-
Un grand chirurgien, Sir Frederick Treves, persuade le Dr Grenfell de se joindre à la Mission nationale auprès des pêcheurs hauturiers de la mer du Nord.
Le défi posé par la Mission lui plait tellement qu’en 1890 il en assume la surintendance.
-
Wilfred Grenfell fait ses études à l’Hôpital de Londres et reçoit son diplôme de médecine de l’Université d’Oxford.
Il est un étudiant en médecine sans motivation, jusqu’à ce qu’un évangéliste de passage l’incite à consacrer son énergie débordante à aider les moins fortunés.
1889
C’était un être énergique, attentionné, déterminé et curieux.