2022 LAURÉAT Thomas A. Dignan, MD Soins aux patients, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine
12 mars 1942
(Hamilton, Ontario)
17 janvier 2021
MD, Université McMaster (1981)
BSN, Université de l’Alberta (1977)
2019 : Nommé membre de l’Ordre du Canada
2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2019 : Nommé membre de l’Ordre du Canada
2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2006 : Ordre de l’Ontario
2005 : Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, Médecine
2003 : Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II
Il a consacré sa vie à l’amélioration de la santé et du bien-être des peuples autochtones au Canada
Il a créé des espaces sûrs propices au mentorat et porteurs d’un changement systémique
On ne peut que vouer une vive admiration au Dr Dignan, un Mohawk du territoire des Six Nations de Grand River, pour ses nombreuses décennies de services dévoués aux peuples autochtones du Canada. Tout au long de sa vie, il a prôné sans relâche l’élimination des inégalités dans les soins de santé aux Autochtones. Il a aussi fait preuve d’une ténacité légendaire et d’une résistance inébranlable pour combattre le racisme systémique dans la profession médicale. Il a contribué à assurer une formation obligatoire en soins de santé adaptés à la culture des patients autochtones dans la formation médicale postdoctorale de tous les programmes de résidence du Collège royal. Il a également encadré plusieurs générations de médecins autochtones. Il a permis à de nombreuses régions éloignées et isolées de l’Ontario d’avoir accès à des soins de santé. Le Dr Dignan a été un membre fondateur de l’Association des médecins indigènes du Canada et le premier président de l’Association des infirmières et des infirmiers autochtones du Canada; deux piliers de la défense des services de santé pour les autochtones. Grand ambassadeur agissant pour un changement systémique, du commencement jusqu’à la fin de sa longue carrière toujours empreinte d’altruisme, laquelle comprend également la tenue d’une campagne en faveur d’une norme nationale de vaccination contre la varicelle, le Dr Dignan a su mettre en lumière les enjeux vitaux liés aux soins de santé dans les réserves, tout en s’intéressant de près au sujet. Son parcours inspirant, soit de soldat à médecin en passant par le métier d’infirmier, illustre sa volonté d’améliorer les conditions qui entourent les soins de santé complets et équitables pour l’ensemble de tous les peuples autochtones.
Faits saillants
Il a contribué à assurer une formation obligatoire en soins de santé adaptés à la culture des patients autochtones dans la formation médicale postdoctorale de tous les programmes de résidence du Collège royal.
Il a également encadré plusieurs générations de médecins autochtones.
Il a permis à de nombreuses personnes vivant dans les régions éloignées et isolées de l’Ontario d’avoir accès à des soins de santé.
Il a mené une campagne en faveur d’une norme nationale relative à la vaccination contre la varicelle.
Il a été le premier président de l’organisation que l’on nomme aujourd’hui l’Association des infirmières et des infirmiers autochtones du Canada.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Le travail de pionnier du Dr Dignan visant à promouvoir et à étendre les services de soins de santé offerts aux peuples autochtones au Canada a amélioré de façon permanente la condition de tous les Canadiens autochtones. Le Dr Dignan a été l’un des premiers à exposer, au regard de tous, les difficultés particulières liées aux soins de santé dans les réserves. Il a contribué à assurer une formation obligatoire en soins de santé adaptés à la culture des patients autochtones dans la formation médicale postdoctorale de tous les programmes de résidence du Collège royal. L’exemple de son propre parcours de médecin courageux répondant aux besoins des Autochtones en matière de soins de santé a fait de lui un modèle et une source d’inspiration pour ceux et celles qui sont appelés à poursuivre ses efforts visant à fournir des soins de santé équitables et efficaces à tous les Canadiens. Le Dr Dignan a été un mentor pour plusieurs générations de médecins leaders autochtones et l’héritage qu’il a semé est ancré dans les rangs, de plus en plus nombreux, de médecins, d’infirmiers et d’infirmières autochtones qui travaillent maintenant partout au Canada.
2022
-
Intronisation à titre posthume de Thomas Dignan au Temple de la renommée médicale canadienne
Ottawa (Ontario)
-
Nommé par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations au Comité d’éthique de la recherche pour l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations
-
Le Collège royal crée le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones
Prix décerné chaque année pour rendre hommage à des médecins en exercice ou en formation, à des Aînés ou à des gardiens du savoir autochtones du Canada qui sont animés d’une ardeur, qui font preuve d’un dévouement pour les droits des Autochtones canadiens et qui poursuivent obstinément des fins de justice pour les peuples autochtones du Canada.
-
Président du Comité consultatif pour la santé des Autochtones – Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Ottawa
Leadership en développement organisationnel -
Agit en tant que médecin de première ligne au Centre Wabano pour la santé des Autochtones
Soins aux patientsPendant quatre ans, le Dr Dignan a travaillé auprès de la population autochtone urbaine d’Ottawa.
-
Coprésident du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) - Université de la Colombie-Britannique
Leadership en développement organisationnel -
Membre du Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
-
Siège au conseil d’administration de l’Association des médecins autochtones du Canada
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineLa fonction exige l’organisation et l’animation de conférences et d’occasions de formation, la constitution d’un réseau avec des médecins autochtones de l’Ontario et le mentorat d’étudiants autochtones en médecine.
-
Occupe le poste de directeur médical au Centre d’accès aux soins communautaires du district de Thunder Bay
-
En tant que médecin de première ligne au Centre d’accès aux soins de santé autochtones Anishinawbe Muskiki, le Dr Dignan travaille directement avec la population autochtone urbaine de Thunder Bay
Soins aux patients -
Aide à formaliser et à établir officiellement l'Association des médecins autochtones du Canada.
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnelMaintenant connue en français sous le nom d’Association des médecins autochtones du Canada, cette organisation a été créée pour encourager et soutenir les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui souhaitent devenir médecins et les personnes des premiers peuples en formation ou en exercice et pour promouvoir le travail de ses membres dans leurs nombreuses capacités et disciplines.
-
Secrétaire et membre du conseil d'administration d'une organisation précurseur qui deviendra plus tard l'Association des médecins autochtones du Canada (AMAC), aujourd'hui connue sous le nom d'Association des médecins indigènes du Canada (AMIC).
-
Termine son doctorat en médecine à l’Université McMaster
Thomas Dignan était le plus vieux diplômé de McMaster et le premier diplômé d’ascendance autochtone.
-
Devient le premier président de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Leadership en développement organisationnelL’association portait à l’époque le nom de Canadian Indigenous Nurses' Association.
-
S’inscrit au baccalauréat ès sciences en sciences infirmières à l’Université de l’Alberta
-
Il a terminé troisième de sa classe à l’école des sciences infirmières St. Joseph’s School of Nursing à Hamilton en Ontario
Il travaille ensuite dans l’aile des adolescents de l’Hôpital psychiatrique de Hamilton et, plus tard, au poste de soins infirmiers Outpost à Berens River, au Manitoba, à titre d’infirmier de service.
-
Il s’engage dans le Corps des Marines des États-Unis et pendant ses années de service, il obtient un diplôme d’équivalence d’études secondaires
-
À l’âge de 16 ans et suivant la mort de son père, Thomas Dignan quitte l’école secondaire pour travailler comme garçon de bureau et commis d’entrepôt pour aider à subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux sœurs
1958
Le Dr Dignan a été un mentor pour nos médecins leaders actuels et futurs, lesquels perpétuent sa passion pour la santé et le bien-être des peuples autochtones.