2013 LAURÉAT Arnold Naimark, MD Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine
24 août 1938
(Winnipeg, Manitoba)
MD, University of Manitoba (1957)
2003 : Intronisé au Temple de la renommée de Winnipeg
2003 : Membre de l’Ordre du Manitoba
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2003 : Intronisé au Temple de la renommée de Winnipeg
2003 : Membre de l’Ordre du Manitoba
2001 : Médaille d’or de l’Institut d’administration publique du Canada
1998 : Doctorat honorifique en droit, Université de Toronto
1998 : Médaille Symons de l’Association des universités du Commonwealth
1991 : Officier de l’Ordre du Canada
1987 : Membre de la Société royale du Canada
1986 : Doctorat honorifique en droit, Université Mount Allison
Membre de l'Académie canadienne des sciences médicales
Il a réformé de l’éducation médicale, fait avancer la recherche et créé des réseaux interdisciplinaires d’un bout à l’autre du Canada
Un leader exceptionnel et un bâtisseur universitaire
Au cours de son décanat, le Dr Naimark a révolutionné les programmes médicaux offerts à l’Université du Manitoba. Le rajeunissement des départements de physiologie et de médecine sociale et préventive (regroupés en Département de sciences de la santé communautaire) compte parmi ses nombreuses réalisations, de même que son rôle dans la création de l’unité médicale du Nord. Au fil du temps, son leadership novateur s’est étendu à d’importantes organisations nationales et internationales intéressées à l’éducation et à la recherche en médecine. En 1981, le Dr Naimark a été nommé neuvième président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba. Dès lors, il s’est penché sur des questions universitaires plus générales, mais il a aussi continué de travailler à l’avancement de la médecine et des sciences de la santé.
Faits saillants
Il a préconisé la création du Département de médecine familiale et la croissance du Département de microbiologie médicale.
Il a participé à la création de l’Unité médicale du Nord, qui est devenue un modèle d’excellence en matière de prestation des soins dans les collectivités éloignées et du Nord.
Il a joué un rôle fondamental dans l’établissement du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface et le lancement du Conseil de recherches en santé du Manitoba.
Il a dirigé plusieurs organisations nationales et internationales intéressées à l’éducation et à la recherche médicales, et a implanté des réformes qui ont accru leur portée et leur influence.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Bâtisseur, chef de file, pionnier – voilà quelques descriptions de l’impact du Dr Arnold Naimark. Le Dr Naimark a transformé la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba : « d’école des Prairies » axée sur l’approche clinique elle est devenue l’un des plus grands établissements universitaires en sciences de la santé au Canada. Son leadership a mené au développement d’un modèle intégrant la formation et la recherche médicales aux besoins de la communauté, modèle qui a été largement reproduit. Les conseils du Dr Naimark, un des plus éminents administrateurs et promoteurs de l’éducation et la recherche sur la santé au pays, sont recherchés tant par de grands établissements de médecine et d’enseignement du monde entier et que par des agences fédérales et provinciales du Canada.
2024
-
Intronisation d'Arnold Naimark au Temple de la rénommée médicale canadienne
Halifax (Nouvelle-Écosse)
-
Le Dr Naimark devient président fondateur de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé
Leadership en développement organisationnelDeux ans plus tard, il est également nommé président fondateur du Comité consultatif canadien en biotechnologie.
-
Dans le cadre de son engagement à promouvoir la recherche en sciences de la santé, le Dr Naimark devient directeur du Centre pour l’avancement de la médecine.
Leadership en développement organisationnel -
Le Dr Naimark devient président de l’Association des universités du Commonwealth.
Leadership en développement organisationnel -
Le Dr Arnold Naimark devient recteur et vice-chancelier de l’Université du Manitoba. Il occupe ce poste pendant 15 ans
Leadership en développement organisationnel -
Pendant plus de 14 ans, le Dr Naimark est rédacteur en chef du Journal médical de l’Université du Manitoba.
-
La promotion de médecine de 1972 a créé la conférence Arnold-Naimark en médecine et société pour honorer ses contributions durables à la Faculté de médecine.
Éducation et formation en santé et médecine -
Le Dr Naimark est nommé doyen de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba
Éducation et formation en santé et médecine, Leadership en développement organisationnelAu cours des 10 années suivantes, il oriente et fait progresser la Faculté.
-
L’Unité médicale J.A. Hildes Northern ouvre officiellement ses portes le 1er juillet 1970
Leadership en développement organisationnel, Soins aux patientsAujourd’hui, l’Unité offre ses services par l’entremise de trois hôpitaux et de douze postes de soins infirmiers au Manitoba, ainsi que de huit centres de santé du Nunavut.
-
Le Dr Naimark commence sa carrière à l’Université du Manitoba en 1964.
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineIl a été professeur agrégé au Département de physiologie et de directeur associé de l’Unité cardiorespiratoire de l’Hôpital général de Winnipeg.
1964
Ce que vous pensez est important.