1995 LAURÉAT Henry J.M. Barnett, MD Médecine factuelle et essais cliniques, Sang, Cerveau et esprit
10 février 1922
(New Castle, England)
20 octobre 2016
MD, University of Toronto (1944)
2012 : Doctorat honorifique en sciences, Université d’Oxford
2008 : Prix d’excellence Karolinska Stroke Award
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2012 : Doctorat honorifique en sciences, Université d’Oxford
2008 : Prix d’excellence Karolinska Stroke Award
2003 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1998: Doctorat honorifique, Université d'Utrecht, Pays-Bas
1984 : Officier de l’Ordre du Canada
Membre honoraire de l’American College of Physicians
Membre honoraire du Royal College of Physicians of London
Membre honoraire de la Société de neurochirurgie de Hongrie
Doctorat honorifique en droit, Université Dalhousie
Il a contribué à la prévention d’innombrables accidents vasculaires cérébraux au Canada et dans le monde
Une icône en neuroscience
L’influence du Dr Barnett sur la médecine est incommensurable. Il a sauvé la vie et amélioré la santé d’un nombre incalculable de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, et il a apporté une immense contribution au domaine des neurosciences à une époque où il existait peu de traitements pour les troubles neurologiques. Le Dr Barnett est surtout connu pour avoir dirigé un grand nombre des plus importants essais cliniques multicentriques sur l’AVC, y compris le premier essai randomisé à démontrer que l’aspirine prévient l’AVC. Avec l’appui des National Institutes of Health, le Dr Barnett a aussi démontré qu’un traitement chirurgical alors largement utilisé pour les patients victimes d’un AVC, qui consistait en un pontage de l’artère carotide, était moins efficace qu’un bon traitement médical. L’étude a évité de nombreuses interventions chirurgicales inutiles et éclairé de nouvelles stratégies de traitement.
Faits saillants
Il a réalisé les premiers essais cliniques randomisés à l’échelle mondiale pour démontrer l’efficacité de l’aspirine dans la prévention de l’AVC
Il a été pendant six ans de rédacteur en chef de la revue Stroke
Il est devenu président fondateur de la Société canadienne des accidents vasculaires cérébraux
L’étude NASCET a porté sur plus de 2 929 patients de plus de 100 centres partout dans le monde
Il a publié des centaines d’articles originaux et il a été coauteur de l’ouvrage classique Stroke: Pathology, Diagnosis and Management
Il a été la première personne hors de l’Europe à recevoir le prix d’excellence Karolinska Stroke
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Au cours de sa carrière remarquable en médecine, le Dr Barnett a été le principal expert-conseil au monde pour les soins liés aux accidents cérébrovasculaires. Il a apporté prestige et renommée mondiale à de nombreux établissements canadiens qui demeurent d’importants centres de recherche à ce jour. Généreux philanthrope, il a appuyé la recherche et l’éducation médicales et a toujours défendu avec vigueur la recherche fondée sur des données probantes. Il a laissé une marque durable et indélébile sur la recherche clinique et sur la médecine. Aujourd’hui, le taux de mortalité attribuable aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux est de 75 % inférieur à ce qu’il était avant les travaux du Dr Barnett.
1995
-
Intronisation de Henry Barnett au Temple de la renommée médicale canadienne
Les lauréats, de g. à d. : Charles Leblond MD, Herbert Jasper MD PhD, Michael Smith PhD, Henry Barnett MD et Robert Salter MD lors d’une cérémonie à London (Ont.)
-
Le Dr Barnett commence à travailler à l’essai nord-américain sur l’endartériectomie carotidienne symptomatique (étude NASCET)
Cerveau et espritÀ l’époque, la chirurgie de pontage de l’artère carotide est très courante pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral. Or, le Dr Barnett démontre que l’intervention est efficace pour prévenir l’AVC uniquement chez les patients dont la carotide est bloquée à plus de 70 %. Ses constatations permettent d’éviter de nombreuses chirurgies inutiles et éclairent de nouvelles stratégies de traitement.
-
Le Dr Barnett occupe le poste de président fondateur et directeur scientifique de l’Institut de recherche John P. Robarts de London, en Ontario.
Leadership en développement organisationnelIl joue un rôle important dans l’établissement de la réputation internationale de l’établissement, qui demeure à ce jour un chef de file de la recherche médicale.
-
Le Dr Barnett mène le premier essai randomisé visant à démontrer que l’aspirine prévient l’accident vasculaire cérébral
Cerveau et esprit, Cœur et vaisseaux sanguins, Médecine factuelle et essais cliniquesCes travaux novateurs améliorent considérablement la gestion des maladies du cœur et le traitement de millions de patients victimes d’un AVC dans le monde.
-
Le Dr Barnett commence à étudier l’efficacité de la chirurgie de pontage artériel extracrânien-intracrânien (CE-IC)
Cerveau et espritLes résultats montrent que cette chirurgie n’est pas vraiment bénéfique pour les patients et contredisent la pratique standard de l’époque. Les réactions initiales des neurochirurgiens sont très négatives. Toutefois, ces opérations ne sont à peu près plus pratiquées à partir du milieu des années 1980.
-
Avec son ami proche le Dr Charles Drake, Henry Barnett a été le directeur fondateur du Département des sciences neurologiques cliniques de l’Hôpital universitaire de London et de l’Université Western Ontario
Cerveau et esprit, Leadership en développement organisationnelIl reste pendant 15 ans à la direction du Département et de la Division de neurologie de l’Hôpital.
-
Étoile montante dans le domaine de la neurologie, le Dr Henry Barnett crée le Département de neuroscience à l’Hôpital Sunnybrook
Cerveau et espritÀ Sunnybrook, son service occupe 70 lits.
-
Le Dr Barnett devient neurologue à l’Hôpital général de Toronto
Soins aux patients, Cerveau et esprit, Éducation et formation en santé et médecineIl bâtit un important cabinet d’experts-conseils où il traite des patients et forme des étudiants en médecine et des médecins résidents.
-
Le Dr Henry Barnett décrit un nouveau syndrome clinique, la syringomyélie post-traumatique
Cerveau et espritEn 1973, il publie la première monographie en anglais sur le sujet.
-
Henry Barnett obtient son diplôme de médecine à l’Université de Toronto
Après s’être spécialisé en neurologie à l’Hôpital général de Toronto, il déménage à Oxford pour poursuivre sa formation en recherche.
1944
Sa contribution à la recherche a changé la prise en charge de millions de patients.