2004 LAURÉAT L’honorable Marc Lalonde Politiques de santé, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnel, Développer nos organisations et systèmes de santé
26 juillet 1929
(L’Île-Perrot, Québec)
6 mai 2023
MA, Université de Montréal (1955)
MA, Oxford University (1957)
1989 : Officier de l’Ordre du Canada
1988 : Médaille pour contribution exceptionnelle aux politiques de santé, Organisation mondiale de la Santé
Il a formulé le concept du
« secteur de la santé »
Un chef de file en politiques de santé
Ministre national de la Santé et du Bien-être social, Marc Lalonde jouit d’une réputation internationale en tant que coauteur du rapport A New Perspective on the Health of Canadians. Considéré comme un chef-d’œuvre des politiques de soins de santé, A New Perspective défie les points de vue traditionnels relatifs à la santé et demande avec instance aux décideurs de tenir compte des risques environnementaux et comportementaux menaçant la santé du peuple canadien. De nos jours, les quatre pierres angulaires de la santé soulignées dans le document, soit la biologie humaine, l’environnement, le mode de vie et les organismes de soins de santé, font partie de l’élaboration des politiques relatives à la santé dans le monde entier. Marc Lalonde reconnaît l’importance de la recherche pour préserver et améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens, et sous son leadership, les programmes de recherche nationaux se sont multipliés.
L’honorable Marc Lalonde et le Dr Maurice LeClair ont été conjointement mis en candidature et intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne.
Faits saillants
Il est choisi par l’Organisation panaméricaine de la santé comme l’un des onze héros qui ont façonné la santé publique internationale depuis les 100 dernières années
Il a accordé un appui financier sans précédent au Conseil de recherches médicales du Canada
Il a conçu les quatre piliers de la recherche en santé de l’avenir : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche sociomédicale et la recherche organisationnelle
Il a occupé de nombreux postes au Cabinet, notamment ceux de ministre de la Justice et de ministre des Finances
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Avec leur rapport, Marc Lalonde et Maurice LeClair ont contesté avec succès l’opinion répandue selon laquelle les progrès de la médecine et l’innovation technologique pouvaient à eux seuls améliorer le bien-être des Canadiens. De plus, leur approche holistique de la santé allait non seulement se révéler plus efficace, mais aussi répondre aux préoccupations des gouvernements face à la hausse des coûts des services médicaux. Cette approche pratique et pionnière en matière de politiques a inspiré des pays du monde entier. Des décennies plus tard, le rapport demeure pertinent. Non seulement un grand nombre des sujets qui y sont abordés sont encore d’actualité, mais son appel à l’investissement en promotion de la santé a aussi contribué à l’établissement de centres de recherche et au lancement de campagnes de santé publique qui continuent de travailler à l’amélioration de la santé des Canadiens. On songe, par exemple, aux préoccupations concernant le racisme dans les soins de santé, aux changements climatiques ou à la toxicomanie.
2004
-
Intronisation de Marc Lalonde au Temple de la renommée médicale canadienne
Ottawa (Ontario)
-
Marc Lalonde continue à exercer son influence sur la scène internationale lorsqu’il devient juge ad hoc à la Cour internationale de justice
Leadership en développement organisationnelIl continue également à pratiquer comme avocat jusqu’à sa retraite en 2006.
-
Marc Lalonde devient ministre des Finances
Leadership en développement organisationnelMarc Lalonde sert dans le gouvernement de Pierre Trudeau et dans celui de John Turner avant de prendre sa retraite de la politique fédérale en 1984.
-
Marc Lalonde est nommé ministre de la Justice
Leadership en développement organisationnelIl occupe ce portefeuille jusqu’à la défaite du gouvernement en 1979. Lorsque les Libéraux reviennent au pouvoir en 1980, le premier ministre Trudeau le nomme ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources.
-
Marc Lalonde présente les concepts du rapport « Une nouvelle perspective » à l’Organisation panaméricaine
Politiques de santéPeu après, il demande au Cabinet Trudeau de transformer le rapport en Livre vert pour assurer sa large diffusion.
-
Marc Lalonde est nommé ministre de la Santé nationale et du Bien-être social
Leadership en développement organisationnel, Politiques de santéIl occupe ce poste jusqu’en 1977. Maurice LeClair est son sous-ministre jusqu’en 1974.
-
Marc Lalonde entre en politique
Leadership en développement organisationnelIl est élu député libéral dans la circonscription d’Outremont.
-
Marc Lalonde se rend à Ottawa et commence à travailler pour le gouvernement Pearson
Il est d’abord conseiller au Cabinet du premier ministre et, l’année suivante, secrétaire principal de Pierre Trudeau.
-
Marc Lalonde est reçu au Barreau du Québec
Éducation et formation en santé et médecineDe 1959 à 1960, après quelques années de pratique, il enseigne le droit à l’Université de Montréal.
1955
Il a reconnu l’importance de la recherche pour l’amélioration de la vie des Canadiens.