Le Dr William Orovan est diplômé de l’École de médecine Michael Degroote de l’Université McMaster. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce de l’Université Queen’s. Le Dr Orovan est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American College of Surgeons. Il est diplomate du American Board of Urology.
Le Dr Orovan pratique l’urologie et l’oncologie urologique à Hamilton (Ontario) depuis 1981. Il a été chef du département de chirurgie de l’Hôpital St. Joseph’s de Hamilton pendant 12 ans et président du département de chirurgie de l’Université McMaster pendant 13 ans. Il est actuellement vice-doyen, Services cliniques et Entreprise commerciale, de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Il a également été doyen par intérim de la Faculté des sciences de la santé de décembre 2000 à juillet 2001.
Le Dr Orovan a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario pendant 11 ans et a été président de l’AMO de 1998 à 1999. Il a également été négociateur en chef de l’AMO de 1995 à 2001. Il a aussi été président de l’Académie de médecine de Hamilton et membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne pendant six ans.
Le Dr Orovan a siégé à un grand nombre de conseils et de comités consultatifs en soins de santé, tant publics que privés. En plus d’être membre du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé de Qualité des services de santé Ontario, il est actuellement président de la Hamilton Academic Health Sciences Organization. Le Dr Orovan a été actif dans le service communautaire. Il a siégé au conseil d’administration de la Hamilton Community Foundation pendant neuf ans et en a été le président en 2003.
Le Dr Orovan est un ardent défenseur de la médecine factuelle et d’un système de soins de santé public-privé équilibré pour le Canada. Il a beaucoup défendu ces causes par écrit et dans ses conférences. En recherche clinique, il s’intéresse principalement au traitement ablatif à effraction minimale du cancer de la prostate confiné à l’organe.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).