Catherine Cook

Catherine Cook, MD CCFP CMFC, a consacré sa vie à soigner la santé des populations autochtones, à inspirer la réflexion sur ce sujet et à défendre les intérêts de cette partie de la population en la matière. Elle est l’une des premières Métisses du Canada à suivre une formation en médecine et l’une des premières médecins autochtones formées au Manitoba. Elle s’est imposée comme une véritable leader hautement admirée dans le domaine de la santé des personnes autochtones, autant dans le milieu universitaire que dans le système des soins de santé.

La Dre Cook a encadré des centaines d’étudiants et d’étudiantes autochtones en médecine et a guidé, par son inspiration, de nombreuses autres personnes travaillant dans un milieu clinique, dans un cadre administratif ou dans les domaines de la recherche ou de l’enseignement. Elle est aussi membre de plusieurs associations professionnelles et œuvre bénévolement au sein de plusieurs conseils, comités et commissions en tant que conseillère très respectée. Aussi, elle a reçu au cours de sa carrière de multiples distinctions et prix.

Elle a récemment pris sa retraite du poste de vice-rectrice des affaires autochtones à l’Université du Manitoba. Ce poste qu’elle a été la première à occuper est l’un des postes universitaires les plus haut placés et les plus importants jamais occupés par une personne autochtone. Son engagement, son dévouement et sa passion pour la promotion de l’équité et l’avancement des droits des peuples autochtones touchent à l’essence même du travail qu’elle a accompli tout au long de sa vie.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).