La carrière de Eric Meslin, laquelle s’étend sur 35 années, s’est déroulée principalement dans des milieux cliniques et universitaires et dans des organismes gouvernementaux et sans but lucratif. Le fil conducteur ayant guidé ses activités professionnelles se rattache aux questions bioéthiques, aux problèmes sociaux et aux enjeux politiques touchant la santé, la science et la technologie. En 2023, il a quitté le poste de président et directeur général du Conseil des académies canadiennes, une fonction qu’il a exercée pendant huit ans. Il a occupé différents rôles pour lesquels il devait assumer un leadership politique, dont celui de directeur de la recherche en bioéthique du programme des questions éthiques, juridiques et sociales du projet du génome humain et celui de directeur général de la NBAC, soit la commission consultative des États-Unis sur la bioéthique mise sur pied par le président Bill Clinton.
Son curriculum académique comprend 15 années d’expérience à l’Université de l’Indiana où il a occupé différents postes, dont ceux de directeur fondateur du Centre de bioéthique, de doyen associé en bioéthique de l’école de médecine, de professeur titulaire de médecine et de philosophie et de premier professeur titulaire du département de bioéthique. De plus, il s’est vu confier des postes par plusieurs établissements universitaires à travers le monde, dont l’université UWA en Australie occidentale, l’Université d’Oxford et l’Université de Toulouse. Il est actuellement professeur adjoint de santé publique à l’Université de Toronto, chercheur émérite à l’université de Miami, chercheur principal pour la fondation PHG à l’Université de Cambridge et chercheur invité du Centre de génomique McGill. Il a aussi reçu plusieurs distinctions. Il est membre élu de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’institut de recherche Hastings Center. En 2007, la France lui a décerné la Médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).