Initialement formée comme architecte et par la suite formée comme médecin de famille à Québec avec une maîtrise en santé communautaire, la Dre France Légaré est professeure titulaire au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. En 2005, elle a obtenu son doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa sous la supervision de la Dre Annette O’Connor. Cette même année, elle obtient une bourse de chercheuse clinicienne du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) pour son programme de recherche :
« Professionnels de la santé en soins primaires : de courtiers des connaissances à courtier des décisions ».
Entre juin 2006 et mai 2016, elle dirige la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances, niveau junior. Depuis le 1er juin 2016, elle détient le titre de titulaire de niveau 1 de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision partagée et l’application des connaissances. France a également dirigé le site Cochrane du CRCHUQ et de l’Université Laval au sein du réseau canadien Cochrane de 1999 à 2013, et de 2013-15 comme première directrice scientifique. Aujourd’hui, elle y agit en qualité de co-directrice scientifique.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).