John Yoo

Chirurgien renommé et leader inspirant, le Dr John Yoo est doyen de l’École Schulich de médecine et d’art dentaire de l’Université Western. Passionné par l’enseignement, la recherche et le soin des patients, le Dr Yoo combine avec succès les valeurs, les connaissances, l’expérience, l’énergie et la vision qui lui permettent de diriger efficacement l’École.

Le Dr Yoo est né à Séoul, en Corée du Sud. Sa famille a immigré au Canada et s’est établie dans le nord de l’Ontario, où John a grandi. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1991, où il est resté pour terminer sa résidence et suivre une formation postdoctorale en oncologie de la tête et du cou et en chirurgie reconstructive. Il s’est joint à la Faculté de médecine et d’art dentaire Schulich en 1997.

Avant d’être nommé doyen, le Dr Yoo a été président-directeur par intérim du Département de pédiatrie, directeur de la recherche au Département d’otolaryngologie et chirurgie de la tête et du cou, et professeur d’otolaryngologie et d’oncologie. Il avait auparavant été président-directeur du Département d’otolaryngologie et de chirurgie de la tête et du cou pendant plus de 11 ans.

Dans ses rôles de leadership, le Dr Yoo s’est forgé la réputation d’arriver à apporter des changements organisationnels positifs en créant des partenariats clés et en développant des collaborations, en recrutant les meilleures personnes, en créant le bon environnement et en appuyant les équipes en les encourageant à se concentrer sur une vision commune.

Pendant son mandat de président-directeur, le Dr Yoo a joué un rôle déterminant dans la croissance du Département d’otolaryngologie et de chirurgie de la tête et du cou. Sous sa direction, le Département a créé deux plateformes de recherche translationnelle : un laboratoire, le Auditory Biophysics Lab, et un groupe de recherche, le Translation Head and Neck Cancer Research Group. Comme chirurgien, le Dr Yoo est reconnu à l’échelle mondiale pour ses techniques novatrices de chirurgie faciale reconstructive.

Aujourd’hui, en plus de ses rôles universitaires, de leadership et cliniques, le Dr Yoo siège à de nombreuses sociétés et à un grand nombre de comités régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Il a coprésidé le groupe d’Action Cancer Ontario pour le cancer de la tête et du cou au cours des huit dernières années, il est président désigné de l’Association canadienne d’oncologie chirurgicale de la tête et du cou et membre du conseil de direction de la Société canadienne d’otolaryngologie et de la Société Asie-Pacifique de chirurgie de la thyroïde. Il a occupé le plus long mandat à la présidence des Chaires canadiennes d’oto-rhino-laryngologie et il est l’ancien président des Chaires cliniques l’École Schulich de médecine et d’art dentaire.

Farouchement déterminé à améliorer le soin des patients, le Dr Yoo a dirigé l’élaboration de normes de pratique et de soins tout au long de sa carrière. Il a rédigé de multiples guides de traitement pour Action Cancer Ontario, ainsi qu’un manuel sur les interventions chirurgicales pour le cancer de la tête et du cou, le Quality-based Procedures Clinical Handbook for Head and Neck Cancer Surgery, pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Récipiendaire de nombreuses distinctions, le Dr Yoo a toujours été reconnu pour son excellence en enseignement. Il a reçu plusieurs prix d’honneur du Conseil des étudiants de l’université pour son rôle en enseignement de premier cycle, et le Prix du département d’oncologie pour excellence en enseignement; il a reçu deux fois le Prix du département d’otolaryngologie pour les enseignants cliniciens. En 2019, il a reçu le premier Prix de promotion de l’enseignement postdoctoral du Département de pédiatrie.

Universitaire et clinicien dévoué, le Dr Yoo a publié comme co-auteur plus de 120 articles et chapitres de livres évalués par les pairs. Ses recherches et ses intérêts cliniques comprennent le cancer de la tête et du cou, la thyroïde et la parathyroïde, la chirurgie reconstructive et la prise en charge du visage paralysé.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).