Judith Hall

Intronisée au TRMC en 2015

JUDITH HALL, OC MD FRSC FCAHS
Intronisée au TRMC en 2015
Professeur émérite, pédiatrie et médecine génétique
Université de la Colombie-Britannique

La Dre Judith Hall est une pédiatre et une généticienne clinique qui s’est servie de patients au profil atypique pour étudier des gènes et l’évolution naturelle et arriver à reconnaître les mécanismes non traditionnels des maladies génétiques. Elle a souligné l’importance de la spécificité tissulaire et temporelle particulière de l’expression génétique et a fait état des changements de l’expression génétique au cours du développement embryonnaire, fœtal et infantile. Elle prend plaisir à synthétiser les données génétiques complexes et à communiquer avec tous les niveaux d’auditoire.

La Dre Hall a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de présidente de l’American Society of Human Genetics et de l’American Pediatrics Society; deux organisations pour lesquelles elle a contribué à redéfinir les priorités et à préciser les engagements. Parmi ses publications, elle a à son actif des articles et des ouvrages de synthèse qui sont considérés des œuvres maîtresses dans le domaine et qui ont servi à introduire des éléments liés à la nouvelle génétique. Elle a milité pour un apport supplémentaire en acide folique, pour des ressources médicales pédiatriques, pour l’élaboration de lignes directrices en matière de santé relatives à des maladies spécifiques et pour la recherche sur les maladies génétiques rares et l’évolution naturelle.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).