2014 LAURÉAT Adolfo de Bold, PhD Cœur et vaisseaux sanguins, Hormones

Naissance :

14 février 1942

(Paraná, Argentina)

Études :

PhD, Queen’s University (1973)

Prix et distinctions :

2014 : Le Grand Prix scientfique de la Fondation Lefoulon Delalande Institut de France

2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth

Voir toutes les distinctions
Picture of Adolfo de Bold

Découverte d’une nouvelle hormone et compréhension transformée des fonctions du cœur

Dr. Adolfo de Bold

Le père du domaine de l’endocrinologie

L’isolation et le séquençage de l’hormone polypeptidique cardiaque FNA par M. de Bold et son équipe sont au nombre des découvertes reconnues par les Instituts de recherche en santé du Canada parmi les plus importantes jamais réalisées en médecine au pays. Elles ont permis de mettre au jour la fonction endocrinienne du cœur : par l’entremise du FNA, le cœur module la tension artérielle, le volume sanguin et la croissance cardiovasculaire à plusieurs niveaux. Cette découverte déterminante a servi de base à de nombreuses avenues nouvelles de recherche en physiologie cardiovasculaire et a eu des répercussions cliniques importantes qui ont révolutionné les soins aux patients atteints de troubles tels que l’hypertension et l’insuffisance cardiaque.

Faits saillants

Il est l’un des scientifiques les plus cités au Canada

Plus de 27000 articles de recherche de base et clinique liés au FNA ont été publiés

Il a prononcé plus de 180 conférences invitées dans le monde entier

Son travail sur la FNA s’est classé premier dans la liste des dix plus grandes réalisations de recherche financées par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario au cours des 50 dernières années

Il est titulaire de quatre brevets

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Lorsque M. de Bold a publié une découverte révolutionnaire en 1981, il y a eu un changement de paradigme dans la recherche et le traitement des maladies du cœur. Non seulement tout un domaine de recherche a été développé et est venu élargir les connaissances du monde scientifique sur le cœur, mais sa contribution a aussi eu des répercussions importantes sur les traitements. Les médecins sont maintenant mieux en mesure de détecter les premiers stades de l’insuffisance cardiaque et d’intervenir afin d’améliorer les résultats pour les patients.

Picture of Adolfo de Bold

2014

  • Adolfo de Bold with Alain Beaudet and Stewart Hamilton

    Intronisation de Adolfo de Bold au Temple de la renommée médicale canadienne 

    Kingston (Ontario)

  • La Société internationale des chirurgiens cardiothoraciques décerne au M. de Bold le prix « Légende vivante » en reconnaissance de sa contribution au domaine de la santé cardiaque.

  • M. de Bold déménage dans la capitale nationale où il joue un rôle déterminant dans l’établissement du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

    Il dirige le Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire, un important institut de recherche cardiovasculaire, jusqu’à sa retraite en 2013.

  • Pendant qu’il était membre du corps professoral de l’Université Queen’s, M. de Bold a fait la découverte révolutionnaire du facteur natriurétique auriculaire (FNA) et de la fonction endocrinienne du cœur.

    Cœur et vaisseaux sanguins

  • Arrivée à l’Université Queen’s

    Après avoir rencontré un membre de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s en Argentine, M. de Bold prend une décision aventureuse : venir au Canada poursuivre ses recherches et ses études au Département de pathologie de l’Université Queen’s. Il obtient son doctorat en pathologie expérimentale en 1973.

  • Jeter les bases

    M. de Bold étudie d’abord à la Faculté des sciences chimiques de l’Université nationale de Córdoba, en Argentine. En 1968, il obtient un diplôme professionnel en biochimie clinique.

1968

Ses réponses aux bonnes questions ont changé notre façon de diagnostiquer l’insuffisance cardiaque.