Naissance :

25 juin 1947

(Toronto (Ontario))

Études :

PhD, University of Toronto (1972)

Prix et distinctions :

2017 : Prix international Henry Friesen de recherche en santé

2014 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Sherbrooke

Voir toutes les distinctions
Picture of Alan Bernstein

Il a fait progresser le traitement du cancer grâce à ses travaux sur le gène KIT.

Dr. Alan Bernstein

Pionnier de la thérapie génique et de la recherche sur le cancer

Depuis son retour au Canada, il a continué d’apporter une contribution marquante à la recherche sur le cancer et les cellules souches, ainsi qu’aux des études avancées sur un vaccin contre le VIH. En plus de ses contributions scientifiques, M. Bernstein a occupé d’importants postes de leadership dans le domaine de la recherche en santé. Ce faisant, il a transformé la vision de ce à quoi devrait ressembler la recherche en santé.

Faits saillants

Il a terminé son doctorat sous la supervision de James Till, en se concentrant sur l’analyse génétique des mutations membranaires de l’Escherichia coli.

Sous sa direction, les IRSC ont vu leur budget de recherche en santé tripler.

Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques.

Il a été président ou membre de conseils consultatifs et d’examen au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Australie.

Il est nommé au Groupe de travail canadien sur la COVID-19 en 2020.

Il copréside le Comité consultatif scientifique pour Stand Up 2 Cancer.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Grâce aux recherches du M. Bernstein, les scientifiques du monde entier comprennent mieux le comportement des cellules et l’utilisation de la thérapie génique dans le traitement du cancer. À une plus grande échelle, M. Bernstein a transformé le paysage de la recherche en santé au Canada grâce à sa vision pionnière de la collaboration interdisciplinaire et de la promotion de projets vitaux de recherche en santé.

Picture of Alan Bernstein

2021

  • Alan Bernstein Inducted into CMHF

    Intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne

    Winnipeg (Manitoba)

  • M. Bernstein est à la barre de l’Institut canadien de recherches avancées.

    Le CIFAR est une organisation de recherche mondiale basée au Canada. Nous rassemblons de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions auxquelles font face la science et l’humanité.

  • Après avoir passé sept ans à la tête des IRSC, M. Bernstein devient directeur général de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH.

    À ce titre, il dirige l’élaboration du Plan stratégique scientifique 2010 pour le développement d’un vaccin contre le VIH.

  • M. Alan Bernstein devient président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada.

    Leadership en développement organisationnel

    Grâce à son service et à son leadership, les IRSC ont transformé et élargi le paysage de la recherche en santé au Canada. Les IRSC soutiennent actuellement plus de 14 000 chercheurs.

  • Lorsque l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de Toronto ouvre ses portes, le M. Bernstein se joint rapidement à l’équipe.

    Il reste à l’Institut pendant 15 ans et occupe le poste de directeur de recherche de 1994 à 2000. Le leadership du Dr Bernstein a contribué à la réputation et à l’impact de l’Institut.

  • A rejoint l'Institut du cancer de l'Ontario

  • Découvrir les passions

    Avant de faire carrière en biologie, M. Bernstein obtient un baccalauréat en mathématiques et en physique du Collège Innis de l’Université de Toronto.

1968

Il est possible d’évoluer à l’extrême frontière de la science.