Naissance :

14 novembre 1952

(Arvida (Jonquière), Québec)

Études :

MD, Université de Toronto (1982)

Prix et distinctions :

2022 : D. Sc. avec spécialisation, Université McMaster

2022 : Médaille d’honneur, Fondation pour la recherche en santé

Voir toutes les distinctions
Allison McGeer

La Dre Allison McGeer a contribué à l’amélioration des politiques visant à lutter contre les infections virales et bactériennes en s’appuyant sur des recherches.

Allison McGeer Sketch

Une force directrice au Canada et à l’international dans le domaine de la santé publique et des maladies infectieuses

Allison McGeer, MD, une des conseillères les plus respectées au Canada en matière de politiques sur les maladies infectieuses, jouit d’une reconnaissance internationale par l’action du leadership qu’elle a exercé dans le cadre des réponses canadiennes et mondiales à la pandémie. Elle a mis à contribution son expertise fort précieuse au soutien des efforts de grande envergure pour lutter contre les maladies infectieuses émergentes, y compris celles qui ont frappé pendant les différentes vagues d’épidémies, notamment l’épidémie de SRAS, un syndrome dont elle a été elle-même atteinte, celle du MERS en Arabie Saoudite, celle d’Ebola en Afrique de l’Ouest et la pandémie de COVID-19. À titre de chercheuse principale, depuis près de 30 ans, du TIBDN, soit le réseau de recherche sur les maladies bactériennes invasives de Toronto, Dre McGeer a été appelée à contribuer à l’élaboration de politiques visant à prévenir et à gérer diverses maladies infectieuses, particulièrement à raison des données constamment actualisées tirées de ses travaux de recherche portant sur l’épidémiologie des infections bactériennes et virales, la propagation de la résistance aux antimicrobiens et les causes de la septicémie bactérienne. Ses recherches novatrices et la réputation qu’elle a acquise comme experte en matière de lutte contre les pandémies à l’échelle internationale l’ont amenée à jouer d’importants rôles au sein de comités consultatifs provinciaux, nationaux et internationaux et lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix de reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière décerné par l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada. Son apport à l’état des choses à l’échelle nationale dans les domaines de la santé publique et de l’information scientifique a contribué à redéfinir la recherche en matière de préparation et d’intervention en cas de pandémie.

Faits saillants

Médecin spécialiste des maladies infectieuses, chercheuse et éducatrice, la Dre Allison McGeer est devenue l’une des conseillères politiques les plus écoutées au Canada dans son domaine.

Pendant près de trois décennies, elle a occupé le poste de chercheuse principale du TIBDN, soit le réseau de recherche sur les maladies bactériennes invasives de Toronto. 

Elle a dirigé les opérations d’intervention en réponse à l’épidémie de SRAS à Toronto et a joué un rôle déterminant dans l’enrayement de l’épidémie.

Elle a joué un rôle clé dans la réponse du Canada à la COVID-19 alors qu’elle est membre de plusieurs groupes de direction et d’action et qu’elle cosigne plus de 90 ouvrages sur le sujet. 

Elle a publié plus de 600 articles universitaires portant sur la transmission, la surveillance, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses.

Anecdote : Allison a toujours pratiqué un sport. Dans sa jeunesse, elle a pris part à des courses de ski alpin et a pratiqué avec talent le hockey et le squash et aujourd’hui, avec son conjoint Tony, elle s’adonne au ski de fond, elle fait de la randonnée et elle rame en canot. Elle est aussi passionnée d’ornithologie.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

La position que Dre McGeer a occupée en première ligne dans la réponse du Canada aux deux pandémies, celle du SRAS et de coronavirus (en 2003 et en 2020 et ultérieurement), et à d’autres pandémies, prouve l’importance vitale de son apport au domaine des maladies infectieuses. Son acharnement obstiné à vouloir étudier les sujets du contrôle et de la prévention des maladies, de la résistance des antimicrobiens, de la vaccination et des agents de zoonose lui a donné un formidable arsenal pour informer les principaux décideurs. Ce travail, lequel l’a souvent amenée à mettre sa propre vie en danger, a contribué à améliorer la manière dont nous nous préparons à une pandémie et comment nous luttons contre elle, au bénéfice des patients, du personnel de la santé et des systèmes en place.

McGeer

2024

1982

La contribution de la Dre McGeer à l’orientation des politiques a certainement sauvé des vies, prévenu l’effondrement des institutions et des systèmes de soins de santé en les renforçant et solidifié la structure supportant les multiples champs d’action de la santé publique.