Naissance :

30 avril 1942

Études :

MD, Albany Medical College (1975)

PhD, Rensselaer Polytechnic Institute (1971)

Prix et distinctions :

2017 : Prix de leadership Robert Beamish

2017 : Prix Gairdner Wightman

Voir toutes les distinctions
Picture of Antoine Hakim

Il a transformé le traitement et la prévention de l’AVC au Canada

Dr. Antoine Hakim

L’un des plus grands neurologues et chefs de file mondiaux dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux

Après avoir obtenu son diplôme de médecine au Collège médical d’Albany en 1975, le Dr Hakim a choisi de concentrer ses recherches sur les accidents vasculaires cérébraux, un domaine d’études impopulaire à l’époque. Il a fait sa résidence à l’Institut neurologique de Montréal pour devenir ensuite professeur à l’Université McGill et poursuivre ses recherches sur les accidents vasculaires cérébraux en utilisant des modèles animaux qui imitent l’accident vasculaire cérébral. Plus tard, en tant que directeur des installations d’imagerie de l’Institut neurologique de Montréal, il a étudié avec ses collègues des patients à diverses étapes de leur AVC. Par son travail et ses études à l’Université McGill, le Dr Hakim a été capable de mieux comprendre le processus des accidents vasculaires cérébraux et les dommages que cause l’AVC, ce qui a permis de mieux comprendre les types de traitement nécessaires et le meilleur moment pour les administrer.

Faits saillants

Il fut parmi les premiers chercheurs à utiliser des modèles animaux pour étudier les présentations de l’AVC.

Il a formulé les principes d’une « fenêtre thérapeutique » pour les accidents vasculaires cérébraux

Il a publié plus de 150 articles scientifiques et reçu plus de 65 millions de dollars en subventions de recherche.

Il a dirigé la création du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et préconisé l’adoption de la Stratégie pancanadienne de lutte contre les AVC.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le travail de pionnier du Dr Hakim dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) a permis de transformer cette maladie autrefois sans espoir en un trouble dont les effets peuvent être atténués. De plus, son effort de collaboration pour la création d’une Stratégie pancanadienne sur les accidents vasculaires cérébraux et la publication des pratiques optimales pour le soin des AVC ont non seulement sensibilisé la population canadienne à cette maladie, mais ont aussi eu une incidence sur le bien-être des patients. De 2006 à 2011, l’Ontario a vu le nombre de demandes de consultation en clinique de prévention de l’AVC augmenter de 34, tandis que le nombre d’admissions de patients victimes d’AVC a diminué de 11.

Picture of Antoine Hakim

2021

  • Dementia Prevention web

    Le site « dementia-prevention.ca » nouvellement lancé

    Avec ses collègues de l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa (IRCuO), le Dr Hakim a développé pour le grand public une ressource éducative incontournable sur le Web axée sur la prévention de la démence.

  • Save Your Mind - a book by Dr. Hakim

    Le Dr Hakim poursuit son travail de sensibilisation en santé publique avec la publication de son livre - Préservez votre vitalité mentale : 7 règles pour prévenir la démence -

    Ce livre pratique et informatif met l’accent sur les mesures que les personnes et les sociétés peuvent prendre pour réduire le risque de démence.

  • Dr. Hakim

    Intronisation de Antoine Hakim au Temple de la renommée médicale canadienne 

    Halifax (Nouvelle-Écosse)

  • La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario annonce une subvention de recherche annuelle de 100 000 $ désignée sous le nom de « Prix Dr-Tony-Hakim de recherche novatrice sur l’AVC ».

  • le Dr Hakim devient président du Comité d’examen scientifique externe du Réseau européen contre les AVC et président du Sous-comité des lignes directrices sur les pratiques optimales de l’Organisation mondiale contre les AVC.

  • Avec ses collègues, le Dr Tony Hakim publie la première « Recommandation canadienne pour les pratiques optimales de soins de l’AVC », document mis à jour par la suite en 2008, 2010 et 2012.

    Cerveau et esprit

  • Sous la direction du Dr Hakim, le RCCACV élabore la Stratégie pancanadienne de lutte contre les AVC

    Afin de combler l’écart entre, d’une part, les modalités reconnues comme étant efficaces pour la prévention de l’AVC et pour le traitement et la réadaptation des personnes atteintes et, d’autre part, les interventions effectivement appliquées dans la pratique

  • Le Dr Hakim étend son influence et son leadership à l’échelle internationale en aidant à mettre sur pied le Réseau européen contre les accidents vasculaires cérébraux.

  • Le Dr Hakim dirige avec succès la démarche de demande de subvention qui résulte en la création du Centre de réadaptation de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

  • Après avoir joué un rôle de premier plan dans la création du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV), le Dr Hakim en devient le chef de la direction et directeur scientifique

    Leadership en développement organisationnel

    Le Réseau réunit des chercheurs, des cliniciens et des professionnels de la santé en partenariat avec des universités, des gouvernements et des organismes sans but lucratif qui, dans cet effort de collaboration, visent à alléger le fardeau des AVC.

  • Le Dr Hakim déménage dans la région de la capitale nationale où il devient président du Département de neurologie de l’Université d’Ottawa et directeur du nouvel Institut de recherches neurologiques de l’Université

    Leadership en développement organisationnel

    Il réussit alors à recruter de nombreux jeunes chercheurs talentueux et des cliniciens-chercheurs en offrant un équilibre séduisant entre l’application clinique et la recherche.

  • Le Dr Hakim entreprend sa carrière médicale comme résident en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal.

    Il se joint ensuite au corps enseignant de l’Université McGill.

1976

He is a tireless, focused researcher.