Naissance :

24 août 1938

(Winnipeg, Manitoba)

Études :

MD, University of Manitoba (1957)

Prix et distinctions :

2003 : Intronisé au Temple de la renommée de Winnipeg

2003 : Membre de l’Ordre du Manitoba

Voir toutes les distinctions
Picture of Arnold Naimark

Il a réformé de l’éducation médicale, fait avancer la recherche et créé des réseaux interdisciplinaires d’un bout à l’autre du Canada

Dr. Arnold Naimark

Un leader exceptionnel et un bâtisseur universitaire

Au cours de son décanat, le Dr Naimark a révolutionné les programmes médicaux offerts à l’Université du Manitoba. Le rajeunissement des départements de physiologie et de médecine sociale et préventive (regroupés en Département de sciences de la santé communautaire) compte parmi ses nombreuses réalisations, de même que son rôle dans la création de l’unité médicale du Nord. Au fil du temps, son leadership novateur s’est étendu à d’importantes organisations nationales et internationales intéressées à l’éducation et à la recherche en médecine. En 1981, le Dr Naimark a été nommé neuvième président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba. Dès lors, il s’est penché sur des questions universitaires plus générales, mais il a aussi continué de travailler à l’avancement de la médecine et des sciences de la santé.

Faits saillants

Il a préconisé la création du Département de médecine familiale et la croissance du Département de microbiologie médicale.

Il a participé à la création de l’Unité médicale du Nord, qui est devenue un modèle d’excellence en matière de prestation des soins dans les collectivités éloignées et du Nord.

Il a joué un rôle fondamental dans l’établissement du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface et le lancement du Conseil de recherches en santé du Manitoba.

Il a dirigé plusieurs organisations nationales et internationales intéressées à l’éducation et à la recherche médicales, et a implanté des réformes qui ont accru leur portée et leur influence.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Bâtisseur, chef de file, pionnier – voilà quelques descriptions de l’impact du Dr Arnold Naimark. Le Dr Naimark a transformé la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba : « d’école des Prairies » axée sur l’approche clinique elle est devenue l’un des plus grands établissements universitaires en sciences de la santé au Canada. Son leadership a mené au développement d’un modèle intégrant la formation et la recherche médicales aux besoins de la communauté, modèle qui a été largement reproduit. Les conseils du Dr Naimark, un des plus éminents administrateurs et promoteurs de l’éducation et la recherche sur la santé au pays, sont recherchés tant par de grands établissements de médecine et d’enseignement du monde entier et que par des agences fédérales et provinciales du Canada.

Picture of Arnold Naimark

2013

  • Dr. Arnold Naimark at the Induction Ceremony in 2013

    Intronisation d'Arnold Naimark au Temple de la rénommée médicale canadienne

    Halifax (Nouvelle-Écosse)

  • Le Dr Naimark devient président fondateur de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé

    Leadership en développement organisationnel

    Deux ans plus tard, il est également nommé président fondateur du Comité consultatif canadien en biotechnologie.

  • Dans le cadre de son engagement à promouvoir la recherche en sciences de la santé, le Dr Naimark devient directeur du Centre pour l’avancement de la médecine.

  • Le Dr Naimark devient président de l’Association des universités du Commonwealth.

  • Le Dr Arnold Naimark devient recteur et vice-chancelier de l’Université du Manitoba. Il occupe ce poste pendant 15 ans

    Leadership en développement organisationnel

  • Pendant plus de 14 ans, le Dr Naimark est rédacteur en chef du Journal médical de l’Université du Manitoba.

  • La promotion de médecine de 1972 a créé la conférence Arnold-Naimark en médecine et société pour honorer ses contributions durables à la Faculté de médecine.

  • Le Dr Naimark est nommé doyen de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba

    Éducation et formation en santé et médecine

    Au cours des 10 années suivantes, il oriente et fait progresser la Faculté.

  • L’Unité médicale J.A. Hildes Northern ouvre officiellement ses portes le 1er juillet 1970

    Leadership en développement organisationnel

    Aujourd’hui, l’Unité offre ses services par l’entremise de trois hôpitaux et de douze postes de soins infirmiers au Manitoba, ainsi que de huit centres de santé du Nunavut.

  • Dr. Arnold Naimark

    Le Dr Naimark commence sa carrière à l’Université du Manitoba en 1964.

    Il a été professeur agrégé au Département de physiologie et de directeur associé de l’Unité cardiorespiratoire de l’Hôpital général de Winnipeg.

1964

Ce que vous pensez est important.