Naissance :

23 mai 1932

(Toronto, Ontario)

Études :

MD, University of Toronto (1956)

Prix et distinctions :

2006 : Membre honoraire, Association européenne de chirurgie

2005 : Membre honoraire, Association canadienne des chirurgiens généraux

Voir toutes les distinctions
Picture of Bernard Langer

Première chirurgie hépatobiliaire-pancréatique (HPB)

Dr. Bernard Langer

Pionnier chirurgical et concepteur visionnaire du programme chirurgien-scientifique

Au terme de ses études médicales, le Dr Langer a suivi une formation postdoctorale en chirurgie à Toronto, à Houston et à Boston. Il s’est joint au personnel de l’hôpital Toronto General en 1963 à titre de chirurgien-chef et il a été nommé chef de la division de chirurgie générale en 1972. Pendant son mandat de 17 ans, cette division qui offrait de l’enseignement et des services cliniques généraux est devenue un service axé sur les domaines de spécialité, qui accorde une importance égale aux soins cliniques, à l’enseignement et à la recherche. Le Dr Langer est considéré comme un pionnier mondial de la chirurgie hépatobiliaire (CHB) et on lui attribue le mérite d’avoir mis sur pied un service universitaire de premier plan en matière de CHB et de greffe du foie.

Faits saillants

Fait tomber les barrières en tant que premier chirurgien juif à l’Hôpital général de Toronto.

Lancement du plus important programme de greffe de foie de donneurs vivants en Amérique du Nord.

Établissement du Programme des chirurgiens-chercheurs pour faire progresser la recherche scientifique chez les médecins résidents en chirurgie.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Lorsque le Dr Langer a mis sur pied le Programme des chirurgiens-chercheurs, on a considéré qu’il s’agissait d’un ajout révolutionnaire à la formation en chirurgie. Aujourd’hui, des chirurgiens de partout au Canada ont obtenu leur diplôme avec une formation spécialisée en chirurgie et une formation avancée en recherche. Ces chirurgiens hautement qualifiés constituent maintenant une base solide sur laquelle s’appuyer pour faire progresser les connaissances chirurgicales et améliorer le bien-être des patients. De plus, l’expansion des programmes de transplantation d’organes du Dr Langer continue de sauver des vies partout au Canada.

Picture of Bernard Langer

2004

  • L’Université de Toronto crée la chaire Bernard et Ryna Langer en chirurgie générale. Cette distinction est la quatrième à reconnaître l’impact du Dr Langer.

  • Reconnaissant le leadership impressionnant et la vision novatrice du Dr Langer, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada l’élit président.

  • Le programme de chirurgien-chercheur du Dr Bernard Langer à l’Université de Toronto attire graduellement l’attention des facultés de médecine de tout le pays

    Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine

    En 1995, le Collège royal des médecins et chirurgiens utilise le programme comme modèle pour son propre Programme de cliniciens-chercheurs.

  • Poursuivant sur la lancée des transplantations hépatiques du Dr Langer...

    Il occupe le poste de directeur par intérim du Programme de transplantation d’organes multiples lors de sa création en 1989.

  • Le Dr Langer est le pionnier de la première greffe du foie à Toronto

    Système génito-urinaire

  • Tout en poursuivant sa pratique chirurgicale, le Dr Langer devient président du Département de chirurgie de l’Université de Toronto, où il crée le « Surgeon Scientist Program » par l’entremise duquel les chirurgiens reçoivent une formation en pratique de

    Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine

    Depuis sa création, le programme a produit plus de 65 diplômés.

  • Le Dr Langer devient chirurgien général à Toronto peu après avoir terminé sa formation postdoctorale.

    Il est nommé chef de la Division de chirurgie de l’hôpital en 1972 et occupe ce poste pendant près de 20 ans.

1963

Pour voir loin, il faut garder la tête bien haute.