Naissance :

24 août 1936

(Toronto, Ontario)

Études :

MD, University of Toronto (1961)
PhD, University of Toronto (1965)

Prix et distinctions :

2020 : Ordre du hockey du Canada

2017 : Lauréat du Temple de la renommée des sports du Canada

Voir toutes les distinctions
Picture of Charles Tator

Il a transformé la compréhension médicale des traumatismes rachidiens

Charles Tator

Éminent chercheur, neurochirurgien, professeur et administrateur

Le laboratoire du Dr Tator a été le premier au Canada à étudier les lésions médullaires aiguës d’un point de vue scientifique. Ses recherches ont transformé notre compréhension de ces lésions grâce aux premiers modèles expérimentaux de lésions médullaires chez les petits animaux de laboratoire. Le DTator a été l’un des premiers à découvrir la prolifération des cellules souches endogènes dans la moelle épinière blessée d’un mammifère adulte et à évaluer la valeur thérapeutique de la transplantation de cellules souches dérivées de la moelle épinière adulte après une blessure. De plus, l’étendue de l’influence du Dr Tator n’est nulle part aussi manifeste que dans son travail de prévention, surtout dans le domaine des sports et des loisirs. 

Faits saillants

Il a inventé la technique du plan incliné pour l’évaluation fonctionnelle

Il a préconisé l’utilisation de gilets halo pour le traitement des lésions médullaires

Ses activités de représentation ont mené à l’adoption de nouvelles lois et lignes directrices pour la prévention des blessures à la moelle épinière au hockey

Ses efforts ont mené à la création de la première unité de traitement des lésions médullaires aiguës au Canada

Il a été conseiller principal auprès de la Christopher Reeves
Spinal Cord Injury Foundation
et de la Rick Hanson Foundation

Il a été le premier Canadien à présider la section des traumatismes de l’American Association
of Neurological Surgeons

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Lorsque le Dr Tator a commencé à étudier les lésions médullaires d’un point de vue scientifique, il explorait des eaux inconnues. Des décennies plus tard, grâce à son inspiration pionnière, le Canada est devenu un chef de file mondial dans le domaine. Ses recherches cliniques et fondamentales ont ouvert la voie à de nouveaux traitements et à de nouvelles études de réadaptation pour les quelque 4 500 personnes qui subissent des lésions médullaires chaque année au Canada. Toutefois, le Dr Tator sait que, sans un remède pour les lésions médullaires, il reste du travail à faire. Ainsi, son héritage se reflète aussi dans les programmes et les collaborations qu’il a établis et dans la loi qu’il a réclamée pour prévenir les lésions médullaires. Plus récemment, les recherches du Dr Tator ont permis de faire des percées importantes dans notre compréhension des troubles liés aux commotions cérébrales. Ses recherches continuent d’éclairer et d’orienter les discussions publiques sur les commotions cérébrales.

Picture of Charles Tator

2020

  • Dr. Tator Order of Hockey

    Expert de renommée mondiale des commotions cérébrales et des lésions médullaires liées au sport, le Dr Tator a été intronisé en 2020 à l’Ordre du hockey au Canada.

    Militant de longue date pour la sécurité dans le hockey mineur au Canada, le Dr Tator travaille activement à la lutte contre les commotions cérébrales au hockey. En qualité de directeur du Canadian Sports Concussion Project (projet sur les commotions cérébrales liées au sport au Canada) à l’Hôpital Toronto Western, il a déployé des efforts exemplaires pour favoriser une réduction des lésions médullaires au hockey.

  • Tator, Charles Induction 2009

    Intronisation de Charles Tator au Temple de la renommée médicale canadienne

    Montréal (Québec)

  • Création de la Canadian Brain and Nerve Health Coalition

    Santé publique, promotion de la santé et représentation

    La Coalition réunit des organisations canadiennes pour promouvoir la recherche et la sensibilisation du public aux maladies neurologiques. Le Dr Tator joue un rôle clé dans sa création et sa croissance.

  • Le Dr Tator occupe la chaire de recherche sur le cerveau et la moelle épinière de la Fondation de la famille Campeau à l’Université de Toronto et à l’Hôpital Toronto Western

    Il demeure en poste jusqu’en 2007.

  • Think First Canada Logo

    Le Dr Tator fonde Pensez d’Abord Canada

    Santé publique, promotion de la santé et représentation

    Cet organisme sensibilise les jeunes à la sécurité. Le Dr Tator a fait presque à lui seul la promotion du concept de prévention et a établi des sections de cette organisation partout au Canada.

  • Le Dr Tator est nommé président de la Division de neurochirurgie à l’Université de Toronto

    Éducation et formation en santé et médecine

    Convaincu que les chirurgiens universitaires doivent acquérir une formation scientifique de haut niveau, le Dr Tator a favorisé la croissance d’un programme de formation des chercheurs en chirurgie au Canada. Son programme a acquis une notoriété nationale et fait l’admiration des département de neurochirurgie partout au Canada.

  • Le Dr Tator met au point l’un des premiers modèles expérimentaux de lésions médullaires chez les petits animaux de laboratoire

    Cerveau et esprit

    Ce modèle fournit aux scientifiques des outils pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

  • Le Dr Tator a montré que l’ischémie post-traumatique est un mécanisme secondaire important de la blessure

    Cerveau et esprit

    Cette constatation devient le point de mire de son travail scientifique de 1973 à 2000

  • Le Dr Tator se joint à la Division de neurochirurgie de l’Hôpital Toronto Western

    En 1985, il devient chef de la division.

1970

Il s’occupait des gens et de ce qui leur importait.