2006 LAURÉAT David H. Hubel, MD Cerveau et esprit

Naissance :

27 février 1926

(Windsor, Ontario)

Décès :

22 septembre 2013

Études :

MD, McGill University (1951)

Prix et distinctions :

1982 : Membre étranger de la Société royale de Grande-Bretagne

1982 : Fellow de l’American Philosophical Society

Voir toutes les distinctions
Picture of David Hubel

Il a cofondé le domaine de la recherche moderne sur le système visuel du cerveau

Portrait of David Hubel

Un des grands des neurosciences

Le DrHubel déménage à l’âge de 3 ans à Montréal. Il obtient des diplômes de l’Université McGill en mathématiques, physique et médecine, puis enseigne et effectue des recherches à la Faculté de médecine de l’Université Harvard.

Il est coauteur d’une série d’articles novateurs traitant de ses études sur le champ visuel. Ses expériences en compagnie du Dr Torsten Wiesel démontrent comment certaines cellules « lisent » l’information qui est par la suite traitée de façon complexe par d’autres cellules. Les messages sont ainsi envoyés dans des parties plus sophistiquées du cerveau où une impression visuelle est créée et le souvenir de l’image, conservé. Cette recherche définit le concept de « périodes critiques » et révèle qu’un animal qui n’est pas soumis à suffisamment d’expériences visuelles possède un système visuel amoindri.

Faits saillants

Il a enregistré des neurones uniques parmi les millions qui composent le cortex visuel à l’aide de son électrode au tungsten

Il a fait du cortex visuel la section la plus cartographiée du cerveau

Il a exploré les impulsions électriques des cellules nerveuses corticales chez les chats

Il a révélé l’impact des déficiences visuelles sur le cerveau en développement

Il a démonstré le principe de dominance oculaire selon lequel les neurones réagissent davantage à un œil qu’à l’autre

Il a reçu 12 grades honorifiques.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Ses découvertes permettent de mieux comprendre le développement du cerveau humain lors des stades précoces et critiques du développement après la naissance.

De plus, ses études ont montré comment le cortex visuel est organisé, et comment cette organisation cellulaire peut être modifiée par l’expérience. Ces découvertes continuent d’avoir d’importantes répercussions en médecine clinique en mettant l’accent sur la nécessité de corriger à un stade précoce le strabisme (les « yeux croches ») et les cataractes congénitales. Ses travaux ont en outre jeté les bases de la recherche neurologique d’aujourd’hui qui cherche à révéler davantage les circuits cérébraux fonctionnels qui sous-tendent le comportement.

Picture of David Hubel (left)

2006

  • Intronisation de David H. Hubel au Temple de la renommée médicale canadienne 

    Edmonton (Alberta)

  • Le Dr Hubel reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine pour sa contribution à la connaissance du traitement de l’information visuelle

    Il partage cet honneur avec Torsten Wiesel et Roger W. Sperry.

  • Les Drs Hubel et Torsten Wiesel publient leur ouvrage Brain Mechanism of Vision

    Plusieurs années plus tard, en 2004, ils publient une rétrospective de leur travail d’équipe dans Brain and Visual Perception: The Story of a 25-year Collaboration.

  • Le Dr Hubel est nommé professeur George Packer Berry de neurobiologie à l’Université Harvard

  • Le Dr David Hubel publie son premier livre, The Visual Cortex of the Brain

    Cerveau et esprit

  • Le Dr Hubel et le Dr Wiesel publient l’un de leurs premiers articles novateurs

    Cerveau et esprit

    Parmi ses nombreuses contributions, l’article suggère que l’on pourrait catégoriser les neurones du cortex visuel en fonction des stimuli auxquels ils répondent.

  • Après être finalement arrivé à Johns Hopkins en 1958, le Dr Hubel poursuit ses études sur le cortex visuel à l’Institut Wilmer

    L’année suivante, il se joint à la Faculté de médecine de Harvard où entreprend une collaboration avec le Dr Torsten Wiesel.

  • Le Dr Hubel présente une demande de stage d’étude d’un an en neurologie à Johns Hopkins

    Son arrivée à Johns Hopkins est retardée par le déclenchement de la guerre de Corée. Pendant la guerre, le Dr Hubel travaille à la division de neuropsychiatrie de l’Institut de recherche Walter Reed de l’armée à Washington (DC). Il entreprend alors ses recherches sur le cortex visuel.

  • Le Dr Hubel reçoit son diplôme de médecine

    Ayant décidé de rester à Montréal, il commence sa résidence à l’Hôpital général de Montréal.

  • Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et en physique de l’Université McGill, le Dr Hubel entreprend des études en médecine

    Pendant l’été, il travaille à l’Institut neurologique de Montréal sous la supervision du Dr Herbert Jasper. C’est là que le Dr Hubel s’intéresse particulièrement au système nerveux.

1947

Si la recherche ne procurait aucun plaisir, personne n’en ferait.