2015 LAURÉAT Duncan Sinclair, PhD Politiques de santé, Éducation et formation en santé et médecine, Leadership en développement organisationnel
2 novembre 1933
(Rochester, New York)
DVM, VS, Ontario Veterinary College (1958)
MSc, University of Toronto (1960)
PhD, Queen’s University (1963)
2020 : Membre de l’Ordre du Canada
2005 : Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario – Kingston (avec Leona M. Sinclair)
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2020 : Membre de l’Ordre du Canada
2005 : Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario – Kingston (avec Leona M. Sinclair)
2002 : Gouverneur à vie, Hôpital général de Kingston
2001 : Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II
2000 : Doctorat honorifique en droit, Université Queen’s
2000 : Paul Harris Fellow, Rotary International
1996 : Prix John Orr, Cercle de Toronto, Association des diplômés de l’Université Queen’s
1996 : Prix pour service éminent, conseil universitaire, Université Queen’s
1989 : Membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canad
1983 : Médaille Schofield, Collège vétérinaire de l’Ontario, Université de Guelph
1966 – 1971 : Boursier de la fondation Markle en médecine universitaire, encadré par Université Queen’s
1963 – 1965 : Bourse d’études supérieures Meres en recherche médicale, St John’s College, Cambridge University
1962 – 1963 : Bourse de recherche en santé publique américaine, Columbia University
Mise en œuvre d’une politique sur l’avancement des soins de santé
Un chef de file innovateur et visionnaire en matière de réforme des soins de santé
Après avoir suivi une formation au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario et poursuivi des études scientifiques en agriculture, M. Sinclair entre à l’Université Queen’s pour obtenir un doctorat en physiologie. Plus tard, il se joint au corps enseignant de l’Université Queen’s, où il se révèle comme leader exceptionnel. Durant son mandat de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, il a redéfini l’éducation régionale en soins de santé, élargissant et renforçant les liens avec les hôpitaux partenaires. Plus tard, en raison de son leadership astucieux et pragmatique, M. Sinclair a été appelé à participer à la réforme des soins de santé. Son leadership rationnel et courageux et ses talents de diplomate ont permis de redéfinir le système de santé en Ontario. Au cours de sa carrière longue et variée, M. Sinclair a été un conseiller de confiance auprès de nombreuses personnes. Les étudiants, les enseignants, les anciens étudiants, les dirigeants, les premiers ministres provinciaux et fédéraux avec lesquels il a travaillé le tiennent en haute estime.
Faits saillants
Il est le premier non-médecin à être doyen d’une faculté de médecine au Canada
Ses efforts ont mené à la création du premier programme de financement novateur de la médecine universitaire en Amérique du Nord, considéré comme un étalon-or au Canada pour la rémunération des médecins universitaires
Il a été président fondateur et chef de la direction par intérim d’Inforoute Santé du Canada, un organisme conçu pour favoriser le développement d’une capacité nationale de gestion de l’information sur la santé
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
L’héritage du M. Sinclair dans le domaine des soins de santé persistera pendant de nombreuses années. Sa capacité à mettre en évidence les limites des structures actuelles, puis à négocier efficacement pour améliorer les systèmes, a laissé une influence positive durable sur le système de santé. Sa façon d’aborder la réforme des soins de santé reflétait sa sagesse et sa conviction qu’il faut trouver un équilibre entre la nécessaire efficacité en période de restrictions budgétaires et le maintien de la qualité des soins. Tous ceux qui ont accès aux soins de santé peuvent être reconnaissants de cette position.
2024
-
Intronisation de Duncan Sinclair au Temple de la renommée médicale canadienne
Winnipeg, Manitoba
-
À titre de président du conseil d’administration d’Associated Medical Services, M. Sinclair dirige la création du projet AMS Phoenix.
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineLe projet AMS Phoenix aide les professionnels de la santé à développer et à maintenir leur capacité de fournir des soins sensibles à la personne.
-
Création de la conférence Duncan G. Sinclair en recherche sur les services et les politiques de santé à l’Université Queen’s.
-
Malgré son départ à la retraite, M. Duncan Sinclair entreprend la tâche qui sera probablement la plus difficile de sa carrière lorsqu’il accepte de présider la Commission de restructuration des services de santé de l’Ontario
Politiques de santé, Leadership en développement organisationnelLa CRSS a reçu le mandat du gouvernement de restructurer les 225 hôpitaux publics de la province et de recommander des changements dans d’autres secteurs des soins de santé. La Commission a supervisé les plus grandes mesures de restriction jamais vues dans le système de santé de l’Ontario.
-
Ayant acquis une réputation de chef de file dans le domaine de la santé, M. Sinclair est détaché au Conseil de recherches médicales à titre de directeur général des opérations de programme.
Leadership en développement organisationnel -
Au cours de son long mandat à l’Université Queen’s, M. Sinclair occupe de nombreux postes de leadership importants.
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineDe 1974 à 1983, il est doyen de la Faculté des arts et des sciences. Il est ensuite nommé vice-directeur principal (Relations institutionnelles) et occupe les postes de vice-président, Services, et de vice-président, Sciences de la santé.
1974
Il est un visionnaire pragmatique immensément doué.