1997 LAURÉAT Henri J. Breault, MD Politiques de santé, Soins aux patients

Naissance :

4 mars 1909

(Tecumseh, Ontario)

Décès :

9 octobre 1983

Études :

MD, University of Western Ontario (1936)

Prix et distinctions :

Prix d’excellence communautaire Dr Henri Breault, ville de Tecumseh

Picture of Henri J. Breault

Il a préconisé une meilleure protection des enfants contre les matières dangereuses

Portrait of Henri Breault

Un champion de la sécurité des enfants

Dans les années 1960, le Dr Henri J. Breault a eu une idée qui allait résoudre une épidémie mondiale d’empoisonnements accidentels d’enfants et sauver d’innombrables vies d’enfants dans le monde. Au début de sa carrière, le Dr Breault a été confronté tous les jours à des cas d’enfants empoisonnés par des médicaments ou d’autres « produits dangereux » trouvés à la maison, en particulier les bouteilles d’aspirine qui pouvaient être facilement ouvertes. Personne n’avait jamais essayé de remédier à ce problème qui s’aggravait. Après qu'une campagne intensive d'éducation publique n'ait pas abouti à faire diminuer la fréquence des empoisonnements, le Dr Breault a dirigé ses efforts vers la prévention des accidents et la protection des enfants en aidant à mettre au point le premier capuchon résistant aux enfants. Grâce à son travail et à son dévouement, l’usage de contenants à l’épreuve des enfants pour les médicaments a fini par être imposé par le gouvernement et cette mesure de prévention a sauvé de nombreux enfants d’un empoisonnement accidentel.

Faits saillants

Il a sensibilisé la population au fait qu’un millier d’enfants s’empoisonnaient accidentellement chaque année à Windsor et qu’au moins un en mourait

Il a forgé une alliance entre les médecins et les pharmaciens de la région pour sauver les enfants des empoisonnements accidentels

Après la mise au point des capuchons de sécurité pour les contenants, l’incidence des empoisonnements d’enfants a rapidement chuté de 91 %.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Par son idée d’un contenant à l’épreuve des enfants, le Dr Breault a sauvé d’innombrables vies. Un fonctionnaire du ministère de la santé de l’époque a même affirmé que l’invention du capuchon de sécurité avait eu les mêmes effets sur la fréquence des empoisonnements que le vaccin de Salk sur les cas de polio. Le modèle original du capuchon est encore utilisé aujourd’hui pour de nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance. Le Dr Breault a mérité sa réputation de héros canadien et, grâce à lui, les décès et les blessures graves attribuables à des empoisonnements accidentels chez les enfants demeurent relativement faibles au Canada.

Picture of Henri J. Breault

1997

  • Intronisation à titre posthume de Henri Breault au Temple de la renommée médicale canadienne

    London (Ontario)

  • L’Hôpital Hôtel-Dieu de Windsor a nommé le Centre de pédiatrie Henri J. Breault en son honneur

  • Le Dr Breault fait campagne pendant plus d’une décennie auprès de divers ordres de gouvernement pour que le capuchon de sécurité soit exigé par la loi

    Politiques de santé

    En 1974, ses efforts sont couronnés de succès lorsque le gouvernement de l’Ontario devient le premier à rendre obligatoire l’utilisation d’un capuchon à l’épreuve des enfants sur toutes les fioles médicales et tous les contenants de solvants domestiques. Les autres provinces emboîtent rapidement le pas, tout comme les États-Unis, réduisant considérablement le taux d’empoisonnements accidentels chez les enfants en Amérique du Nord.

  • Le Dr. Henri Breault perfectionne le concept et dépose un bevet pour la technologie « Palm N’ Turn »

    Soins aux patients

    De nombreux concepts sont soumis, mais le gagnant est celui de Peter Hedgewick, président de l’International Tool Limited Industries, pour son capuchon « Palm N’ Turn ». En partenariat avec M. Hedgewick, le Dr Breault perfectionne le concept et la technologie, un capuchon sur lequel il faut appuyer en tournant pour ouvrir le contenant, ce qui rend plus difficile l’accès à des produits potentiellement mortels, particulièrement pour les enfants.

  • Le Dr Breault se rend compte que le problème s’étend au-delà de Windsor et qu’il s’agit en fait d’une épidémie nationale et mondiale

    Avec l’OACAP, il forme des alliances avec les pharmacies et les médecins locaux et lance plusieurs campagnes de sensibilisation à la sécurité publique, ainsi qu’un concours pour inventer un contenant de médicaments à l’épreuve des enfants.

  • Le Dr Henri Breault commence à préconiser la prévention des empoisonnements accidentels chez les enfants

    Politiques de santé

    Il créé l’Ontario Association for the Control of Accidental Poisonings (OACAP), un organisme sans but lucratif qui appuie et encourage la mise au point de contenants à l’épreuve des enfants.

  • Le Dr Breault devient chef de la pédiatrie et directeur du Centre antipoison de l’Hôpital Hôtel Dieu

    Autant dans son cabinet privé qu’à l’Hôpital Hôtel Dieu, il traite un nombre effarant d’enfants qui ont ingéré accidentellement des matières potentiellement dangereuses, y compris des médicaments, des vitamines et des solvants domestiques.

  • Le Dr Breault décide de rester dans la région de Windsor

    Il ouvre son cabinet médical en 1939.

  • Henri Breault obtient son doctorat en médecine de l’Université Western Ontario

    Il fait ensuite un stage à l’Hôpital Hôtel Dieu de Windsor, où il acquiert une base solide en pédiatrie.

1936

Sa campagne de prévention des empoisonnements a permis de sauver bien des vies.