Naissance :

30 mai 1938

(Pictou, Nouvelle-Écosse)

Études :

MD, Dalhousie University (1963)

Prix et distinctions :

2017 : Médaille Avery, Dalhousie Society for Medical History

2014 : Médaille Osler, American Osler Society

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Il a fait progresser la recherche sur la sclérose en plaques au Canada et préconisé l’inclusion des sciences humaines dans l’éducation médicale

Dr. T. Jock Murray

Le Dr Thomas John « Jock » Murray est un médecin intellectuel aux multiples dimensions

Au cours de sa longue carrière, le Dr Murray a apporté de nombreuses contributions importantes à la recherche et à l’éducation sur la sclérose en plaques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a fondé et dirigé le Service de recherche de Dalhousie sur la sclérose en plaques pendant plus de 20 ans et a été fondateur et président du Consortium international des centres de recherche sur la sclérose en plaques

À titre de doyen de la Faculté de médecine, de 1985 à 1992, le Dr Murray s’est imposé comme un innovateur en éducation médicale en créant un programme modèle au baccalauréat, de format didacticiel, fondé sur la résolution de problèmes, et un programme de renommée mondiale en sciences humaines médicales encourageant d’autres disciplines connexes – telles que les artistes et écrivains en résidence, le théâtre, la musique et la littérature. Il a écrit un jour : « Nous avons besoin des sciences, mais la science a aussi besoin des sciences humaines pour comprendre les valeurs humaines, les enjeux humains et les décisions humaines qui doivent guider notre utilisation de la science. »

Faits saillants

Il a publié plus de 300 articles médicaux, 9 livres et 43 chapitres de manuels et a reçu 91 subventions de recherche.

Il a été le premier, et il est toujours le seul, non-Américain à occuper le poste de président du Conseil des gouverneurs de l’American College of Physicians.

Il a mis sur pied l’initiative Musique et médecine à la Faculté de médecine de Dalhousie, à laquelle participent plus de 130 étudiants, professeurs et familles d’employés.

Il a exploré de multiples sujets de l’histoire de la médecine, y compris les maladies de Mozart, les maux et les dérèglements des présidents et des rois, et la neurologie de Lewis Carroll et Alice.

Il a présidé l’American Osler Society et la Société canadienne pour l’histoire de la médecine.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Murray a eu une profonde influence sur les apprenants et les patients avec son enseignement et ses soins médicaux réfléchis, sensibles et exceptionnels. Ses propres recherches sur la sclérose en plaques et sa capacité de réunir des intervenants ont permis aux médecins de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de sclérose en plaques. L’immense héritage du Dr Murray découle aussi de son engagement envers les sciences humaines en médecine, car il a réussi à démontrer leur pertinence pour les professionnels de la santé.

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2014

  • Dr. Jock Murray

    Intronisation de Thomas "Jock" Murray au Temple de la renommé médicale canadienne

    Kingston (Ont.)

  • Création du Prix Dr TJ (Jock) Murray des résidents pour leadership en santé mondiale

    Ce prix reconnaît l’excellence des médecins résidents de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie qui font preuve d’engagement envers la santé mondiale en défendant les intérêts des populations marginalisées et en explorant de nouvelles façons de participer aux services cliniques, à l’éducation et à la recherche au bénéfice des populations mal desservies au Canada et à l’étranger.

  • La Société canadienne de la sclérose en plaques crée la Bourse Dr Jock Murray en reconnaissance de ses décennies de dévouement aux patients et à la recherche sur la sclérose en plaques.

  • Le Dr Murray reçoit la médaille d’argent du magazine Forefront décernée au meilleur ouvrage historique pour son livre Multiple Sclerosis: The History of a Disease

    Éducation et formation en santé et médecine

    Il est mondialement reconnu comme la meilleure source d’information sur l’histoire de cette maladie. Le Dr Murray est également l’auteur d’un manuel clinique sur la sclérose en plaques.

  • Le Dr Murray et son epouse Janet Murray ont écrit "Fighting Doctor to Father of Confederation"

    La publication est sur sir Charles Tupper, lauréat du TRMC et seul médecin à avoir été premier ministre du Canada.

  • L’American College of Physicians nomme le Dr Jock Murray représentant auprès du Groupe de travail des présidents des États-Unis sur les handicaps

    Politiques de santé

    Ce groupe a examiné les implications du 25e amendement de la Constitution américaine, qui établit les motifs et les procédures de destitution du président des États-Unis. Le rapport du groupe de travail a été présenté au président Clinton en 1996 et approuvé par les présidents Carter et Ford.

  • Le Dr Murray fonde et préside le Consortium international des centres de recherche sur la sclérose en plaques.

  • Le Dr Murray devient doyen de la Faculté de médecine à l'Université Dalhousie

    Éducation et formation en santé et médecine

    En tant que le doyen de la Faculté de médecine, poste qu’il occupe jusqu’en 1992, il révèle sa capacité d’innovation en éducation médicale. Il établit un programme de renommée mondiale en sciences humaines pour la médecine et restructure le programme d’études de médecine pour y inclure un tutorat axé sur les problèmes. Cette initiative a été reprise dans les facultés de médecine partout en l’Amérique du Nord.

  • De 1980 à 2003, le Dr Murray dirige le Service de recherche de Dalhousie sur la sclérose en plaques.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie

  • Le Dr Jock Murray se joint à la Faculté de médecine de Dalhousie en 1970

    Éducation et formation en santé et médecine

    Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, le Dr Murray ouvre un cabinet de médecine générale en Nouvelle-Écosse où il travaille pendant deux ans. Il reçoit ensuite une formation en neurologie à Halifax, London et Toronto avant de se joindre à la Faculté de médecine de Dalhousie en 1970.

1970

Il vise à enrichir notre compréhension du présent.