1994 LAURÉAT John Browne, MD PhD Hormones, Éducation et formation en santé et médecine

Naissance :

13 avril 1904

(Londres, Angleterre)

Décès :

21 janvier 1984

Études :

MD, McGill University (1929)
PhD, McGill University (1932)

Prix et distinctions :

1973 : Prix de leadership Robert H. Williams, The Endocrine Society

1967 : Médaille du Centenaire

Voir toutes les distinctions
Illustration of John Browne

Il a contribué à des progrès importants dans le domaine de l’endocrinologie

John S. Lyon Browne

Endocrinologue brillant, chef de file en éducation médicale et défenseur de l’unité bilingue

Le Dr John Symonds Lyon Browne, connu sous le nom de « JSL » parmi ses collègues et amis, était un géant de la médecine canadienne. Chercheur clinique astucieux, le Dr Browne a fait une contribution importante au domaine de l’endocrinologie, concentrant une grande partie de ses recherches sur l’étude des hormones placentaires et ovariennes. Aux côtés d’une équipe de chercheurs renommés en endocrinologie, dont le Dr J.B. Collip, David Thompson et Eleanor Venning, il a travaillé à faire de l’Université McGill l’établissement médical de pointe qu’elle est devenue aujourd’hui.

Vénéré par ses étudiants et ses collègues, le Dr Browne était aussi considéré comme un chef de file en éducation médicale. Pendant qu'il était en fonction, l'université créa un programme avec diplôme pour les médecins intéressés à obtenir une maîtrise et un doctorat pour devenir spécialiste en médecine clinique.

Faits saillants

Il a présidé l’Endocrine Society et l’American Society for Clinical Investigation

Il a travaillé sans relâche pour unir les médecins anglophones et francophones du Québec

Il a été parmi les premiers à insister sur l’importance de la biochimie et de la physiologie dans la formation médicale de premier cycle

Il a encadré la prochaine génération de médecins et suscité leur curiosité

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Browne était réputé pour être un homme gentil, brillant et prospère. Son CV impressionnant et ses qualités personnelles ont fait de lui un pionnier de la recherche sur les hormones et un chef de file au‑delà du domaine de la médecine. Il a préconisé l’unité nationale à une époque où le paysage politique était de plus en plus divisé, et son héritage rappelle encore aujourd’hui aux Canadiens de pratiquer le respect et la tolérance tout en travaillant à l’atteinte d’un objectif commun. De plus, l’Université McGill demeure un centre d’excellence en recherche dans le domaine de l’endocrinologie et jouit d’une réputation mondiale pour ses travaux exceptionnels. La Division d’endocrinologie, que le Dr Browne a aidé à bâtir, compte actuellement 43 membres principaux et 21 membres associés.

Picture of John Browne

1994

  • Intronisation à titre posthume de John Browne au Temple de la renommée médicale canadienne

    London, Ontario

  • Le Dr Browne contribua à la fondation du « Conseil de la recherche médicale du Québec »

    Le Conseil a soutenu la recherche en santé au Québec et a facilité la contribution du Québec aux initiatives internationales de recherche en santé.

  • En raison de sa mauvaise vue, le Dr Browne doit abandonner son travail clinique

    En 1955, il est nommé président du nouveau Département de recherche en médecine clinique de l’Université McGill. Il y reste jusqu’à sa retraite en 1969.

  • Le Dr Browne devient fellow de recherche à l’Université McGill

    En 1948, il est déjà professeur titulaire de médecine, président du Département de médecine et directeur de l’Hôpital Royal Victoria.

  • Après son doctorat, le Dr Browne obtient une bourse de la Société royale du Canada pour travailler en Europe

    Il passe du temps en Allemagne et en Angleterre avant de revenir au Canada.

  • Emmenin tablets

    Les Drs Browne, Thompson et Collip publient des articles cruciaux sur l’isolement réussi d’un complexe œstrogène, plus tard appelé Emmenin

    Hormones

    Cette recherche permet de créer le premier médicament oral contenant une hormone sexuelle féminine active pour le traitement des troubles menstruels.

  • Pendant 25 ans, le Dr James Browne poursuit un programme de recherche productif. Il réussi notamment à isoler le prégnanediol, un produit métabolique de la progestérone détectable dans l’urine

    Hormones

    Grâce à cette découverte, son équipe peut étudier la fluctuation de la progestérone au cours des cycles menstruels normaux et irréguliers et de la grossesse, ce qui permet de mieux comprendre la progestérone et ses effets sur le corps féminin.

  • Browne at McGill c 1930

    Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill, le Dr Browne fait un doctorat en biochimie sous la supervision du Dr J.B. Collip

    En 1932, il reçoit la Médaille d’argent du gouverneur général pour la meilleure thèse.

1929

Il a travaillé pour réunir les médecins francophones et anglophones du Québec.