2011 LAURÉAT Jonathan Meakins, MD Leadership en développement organisationnel

Naissance :

18 mai 1882

(Hamilton, Ontario)

Décès :

12 octobre 1959

Études :

MD, McGill University (1904)

Prix et distinctions :

1926: Membre de la Société royale du Canada

1949: Master de l’American College of Physicians

Voir toutes les distinctions
Picture of Jonathan Meakins

Il fait avancer le statut de la médecine universitaire au Canada

Jonathan Meakins

Un clinicien-chercheur renommé

Diplômé en médecine de l’Université McGill, le Dr Meakins poursuit sa formation postdoctorale aux États-Unis avant de retourner à Montréal. En 1912, le Dr Meakins est nommé médecin adjoint à l’Hôpital Royal Victoria, chargé de cours en médecine et pathologie et directeur de la médecine expérimentale à McGill. En 1919, après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il devient titulaire de la chaire Christison de thérapeutique à l’Université d’Édimbourg, où il est l’un des premiers médecins à étudier et à administrer l’insuline. En 1924, le Dr Meakins est réembauché par l’Université McGill où il est professeur et directeur de médecine, médecin-chef à l’Hôpital Royal Victoria et, ce qui fut sans doute son héritage le plus important, directeur de la Clinique universitaire McGill. C’est à cette clinique que le Dr Meakins fait preuve d’un esprit pionnier en initiant des collaborations entre les scientifiques et les cliniciens de la médecine.

Faits saillants

Il a été l’un des premiers médecins à étudier et à administrer de l’insuline au Royaume-Uni

Il a transformé le Royal Victoria en important hôpital d’enseignement de McGill

Il est devenu membre de plusieurs collèges royaux en Grande-Bretagne et au Canada

Il est l’auteur de plus de 230 publications

Son manuel The Practice of Medicine a été publié en 6e édition en 1956

Il a présidé le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’American College of Physicians et l’Association médicale canadienne

Historique professionnel

Impact on lives today

Lorsque le Dr Meakins a commencé à enseigner à l’Université McGill, la plupart des professeurs se concentraient sur leur pratique médicale privée et n’avaient qu’une interaction limitée avec la Faculté de médecine. La nomination du Dr Meakins à titre de premier professeur de médecine à temps plein à l’Université McGill et son intérêt pour la recherche clinique ont servi de catalyseur au prestige croissant de la médecine universitaire. Son approche combinant la recherche scientifique fondamentale, l’enseignement et la recherche clinique a attiré des diplômés de partout au pays et a servi de modèle d’excellence qui continue d’éclairer l’organisation des facultés de médecine. Témoignage de cette excellence, bon nombre de ses anciens étudiants sont devenus des lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne.

 

Picture of Jonathan Meakins

2011

  • Intronisation de Jonathan Meakins au Temple de la renommée médicale canadienne 

    London, Ontario

  • Les Laboratoires Meakins-Christie, centre de recherche en pathophysiologie pulmonaire, ouvrent leurs portes

  • Meakins-American Heart Journal

    Après sa retraite de McGill, le Dr Meakins devient rédacteur en chef de l’American Heart Journal, post qu’il occupe de 1950 à 1958

  • Brig. Gen. Jonathan Meakins

    Retour à la guerre

    À son retour du service militaire durant la Seconde Guerre mondiale, le Dr Meakins devient directeur adjoint des Services médicaux canadiens avec le grade de brigadier.

  • La première édition du célèbre manuel du Dr Meakin, The Practice of Medicine, est publiée

    Soins aux patients

  • Le Dr Jonathan Meakins - Administrateur d’avant-garde

    Leadership en développement organisationnel

    Le Dr Meakins retourne à Montréal où il devient médecin-chef à l’Hôpital Royal Victoria, président du Département de médecine de McGill et directeur de la Clinique de l’Université McGill. À la Clinique, il fait œuvre de pionnier en appliquant des méthodes scientifiques à l’étude des maladies. Il est le premier membre à temps plein de la Faculté de médecine de McGill.

  • Université d’Édimbourg

    Après la guerre, le Dr Meakins est nommé professeur Christison de thérapeutique et de médecine clinique à l’Université d’Édimbourg et médecin à la Royal Infirmary.

  • Service pendant la Première Guerre mondiale

    Pendant la Première Guerre mondiale, le Dr Meakins étudie l’empoisonnement au gaz et le « cœur du soldat » (ce que l’on désigne aujourd’hui sous l’appellation de trouble du syndrome de stress post-traumatique ou TSPT).

  • Le Dr Meakins est nommé médecin adjoint à l’Hôpital Royal Victoria, chargé de cours en médecine et pathologie et directeur de la médecine expérimentale à McGill

  • Retour au Canada

    Le Dr Meakins revient au Canada et devient chargé de laboratoire en médecine et bactériologie à McGill.

  • Formation postdoctorale

    Après avoir obtenu son diplôme de médecine, le Dr Meakins poursuit sa formation postdoctorale aux États-Unis, d’abord comme médecin résident assistant en médecine à l’Hôpital Johns Hopkins, puis comme médecin résident en pathologie à l’Hôpital presbytérien de New York.

1906

Au cours de sa carrière en médecine, il a été un chef de file novateur et un brillant chercheur.