Naissance :

26 juillet 1928

(Calgary, Alberta)

Décès :

13 septembre 2012

Études :

LLB, University of Alberta (1952)

MBA, Harvard University (1954)

Prix et distinctions :

1994 : Prix d’excellence des anciens, Université de l’Alberta

1989 : Ordre d’excellence de l’Alberta

Voir toutes les distinctions
Picture of Peter Lougheed

Il a concrétisé sa vision d’une amélioration de la recherche médicale

The Honorable Peter Lougheed

Un champion de l’investissement scientifique

En 1975, les revenus qui provenaient des ressources naturelles ont donné à la province de l’Alberta un excédent considérable. À ce moment-là, le premier ministre a eu la prévoyance d’envisager la création d’une fondation du patrimoine qui pourrait appuyer et développer à l’avenir le talent et le potentiel des jeunes Albertains et Albertaines. En 1979, le gouvernement de l’Alberta a adopté la loi créant la Fondation albertaine du patrimoine pour la recherche médicale, devant être administrée par un conseil d’administrationindépendant du gouvernement provincial. Au cours des vingt années suivantes, cette fondation a appuyé des scientifiques médicaux en Alberta par des subventions s’élevant à un total d’environ 40 $ millions chaque année.

L’honorable Peter Lougheed et le Dr John Bradley ont été conjointement mis en nomination et intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne.

Faits saillants

Il a créé l’Alberta Heritage Savings Trust Fund.

Il a formulé la Déclaration des droits de l’Alberta.

Il a été intronisé au Tableau de la renommée du sport de l’Université de l’Alberta.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Bien que l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research n’existe plus dans sa forme originale, son héritage perdure. Ses deux décennies d’appui soutenu ont transformé le paysage de la recherche médicale dans la province. Plus de 8 500 postes de recherche ont été créés, des scientifiques du monde entier ont été attirés en Alberta, et de nombreux patients ont bénéficié de soins améliorés grâce à une meilleure application clinique des résultats de la recherche. Cet investissement a eu des répercussions non seulement sur la vie des Albertains, mais aussi sur les gens du monde entier. Aujourd’hui, ces travaux sont menés par Alberta Innovates Health Solutions, qui finance des milliers de chercheurs sur une vaste gamme de sujets, y compris les tests de détection rapides de la COVID-19. 

Picture of Peter Lougheed

2010

  • La Fondation AHFMR devient Alberta Innovates Health Solutions.

    En 2011, le fonds de dotation se chiffre à 1 milliard de dollars, ce qui représente 75 millions de dollars par année en subventions et en salaires pour les chercheurs en médecine.

  • Intronisation de l'Honorable Peter Lougheed au Temple de la renommée médicale canadienne

    Winnipeg (Manitoba)

  • Après avoir passé 14 ans au pouvoir, Peter Lougheed prend sa retraite du poste de premier ministre.

    Après sa retraite, il continue de pratiquer le droit et de donner des conférences à l’Université de l’Alberta. En 1996, il devient chancelier de l’Université Queen’s.

  • Création de l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research.

    Le fonds de dotation initial était de 300 millions de dollars et visait à « établir et appuyer un programme équilibré à long terme de recherche médicale en Alberta axé sur la découverte, le nouveau savoir et l’application des connaissances pour améliorer la santé ».

  • Création du Groupe de travail sur la recherche en santé.

    Après avoir consulté les doyens des deux facultés de médecine de la province, Peter Lougheed crée le Groupe de travail dirigé par le Dr J. E. Bradley. Le Groupe a pour mission d’évaluer l’état de la recherche médicale dans la province, de visiter des installations de recherche médicale de premier plan dans d’autres administrations et de fournir au gouvernement un plan directeur pour la réalisation optimale du projet.

  • Devient premier ministre de l’Alberta

    C’est la première fois que l’Alberta élit un gouvernement progressiste-conservateur.

  • À 35 ans, il est élu chef du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta.

    En 1967, sous sa direction, les progressistes-conservateurs étaient devenus l’opposition officielle.

1965

C’était un visionnaire tenace et dévoué.