2003 LAURÉAT William Feindel, MDCM PhD Cerveau et esprit

Naissance :

12 juillet 1918

(Bridgewater, Nova Scotia)

Décès :

12 janvier 2014

Études :

MDCM, McGill University (1945)
PhD, Oxford University (1949)

Prix et distinctions :

2005 : Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, Institut neurologique de Montréal

2004 : Membre de l’Académie des Grands Montréalais

Voir toutes les distinctions
Picture of William Feindel

Il a conçu des outils révolutionnaires d’imagerie du cerveau

Portrait of William Feindel

Un pionnier de la neurochirurgie et un technologue visionnaire

Le Dr William Feindel a mené une brillante carrière en neurochirurgie à l’Institut neurologique de Montréal, l’Hôpital universitaire de Saskatoon et l’Université McGill. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur l’application de nouvelles méthodes d’imagerie du cerveau humain par balayages successifs, telles la tomographie par ordinateur, la tomographie par émission de positrons (TEP) et l'imagerie à résonance magnétique (IRM).

En travaillant avec le Dr Wilder Penfield dans les années 1950, le Dr Feindel a découvert le rôle du complexe amygdalien chez les patients atteints d’une crise du lobe temporal. Cette découverte a mené à l’élaboration d’un traitement connu sous le nom de « protocole de Montréal& ».

Faits saillants

Il a participé à la mise au point du premier appareil automatique d’imagerie cérébrale par isotopes

Il a publié plus de 500 articles cliniques et de recherche en neurologie, en neurochirurgie et en histoire médicale, ainsi que des biographies

Il a été président de l’American Academy of Neurological Surgeons et consultant auprès de l’OMS

Il a été élu Bibliothécaire Osler honoraire par la Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine de McGill

Pianiste et violoniste passionné, il a joué avec ses collègues à l’occasion du spectacle annuel de variétés de l’INM

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Jusqu’à la fin de sa vie, le Dr Feindel a fait preuve d’un enthousiasme contagieux pour l’étude de la neurologie. Cet élan qui a inspiré ses collègues et ses étudiants pendant sa vie continuera à les animer en sa mémoire. Hormis chez ceux qui ont connu personnellement le Dr Feindel, son influence s’étend dans le monde entier aux chercheurs, cliniciens et patients en neurologie qui continuent d’embrasser ses innovations en imagerie cérébrale et traitement chirurgical de l’épilepsie. Aujourd’hui, l’Institut neurologique de Montréal demeure l’un des meilleurs établissements d’imagerie cérébrale au monde et le protocole de Montréal sert à traiter des milliers de patients atteints d’épilepsie dans le monde.

Picture of William Feindel

2003

  • Intronisation de William Feindel au Temple de la renommée médicale canadienne 

    London (Ontario)

  • Le Dr Feindel devient le premier directeur du Centre d’imagerie cérébrale

    Il occupe ce poste pendant quatre ans. Durant son mandat, il rehausse le profil de la recherche canadienne en imagerie cérébrale.

  • L’Institut neurologique de Montréal installe le premier tomodensitomètre au Canada

    Cerveau et esprit

    Le Dr Feindel obtient également du financement et de l’espace pour les premières unités de CT et d’IRM au Canada.

  • Le Dr Feindel devient directeur de l’Institut neurologique de Montréal

    Il occupe ce poste jusqu’en 1984. Sous sa direction, l’INM double sa superficie avec la construction du pavillon Penfield en 1978 et du pavillon Webster en 1984.

  • Le Dr William Feindel écrit beaucoup sur l’histoire de la médecine

    Santé et sciences humaines

    Il étudie notamment les travaux de Thomas Willis, pionnier britannique en neurologie du XVIIe siècle qui a inventé le terme « neurologie ». En 1964, le Dr Feindel reproduit en anglais moderne un traité de 1664 de Thomas Willis, Anatomy of the Brain and Nerves.

  • Quatre ans plus tard, le Dr Feindel revient à Montréal

    En 1959, il est nommé premier professeur de neurochirurgie William Cone. Trois ans plus tard, il devient neurochirurgien en chef à l’Institut neurologique de Montréal.

  • Le Dr Feindel devient le premier professeur de neurochirurgie à l’Université de Saskatoon

    Cerveau et esprit

    À son retour d’Angleterre, le Dr Feindel se joint à l’Institut neurologique de Montréal, à McGill. Cependant, peu de temps après, il est appelé à Saskatoon pour aider l’Université de la Saskatchewan à mettre en place sa propre unité en neurologie.

  • Après avoir conclu ces travaux pour l’effort de guerre, William Feindel retourne à l’Université McGill

    Il termine ses études de médecine en 1945 puis retourne à Oxford, où il a déjà obtenu une bourse Rhodes, pour obtenir un doctorat en anatomie cérébrale. Il poursuit également sa formation en neurochirurgie et en neurologie à Oxford et au National Hospital for Neurological Diseases à Londres.

  • Après avoir obtenu sa maîtrise en physiologie à l’Université McGill, William Feindel contribue à l’effort de guerre du Canada

    Cerveau et esprit

    Il travaille comme chercheur pour le Comité naval du Conseil national de recherches du Canada avec le Dr Wilder Penfield, où ils mettent au point un traitement avancé pour les blessures de guerre touchant le cerveau et les nerfs.

1942

Il nous a permis de rêver.