Naissance :

8 janvier 1941

(Toronto, Ontario)

Études :

MD, Université Western (1966)

Prix et distinctions :

2018 : Docteur en sciences, honoris causa, Université Western

2015: Docteur en sciences, honoris causa, Université McGill

Voir toutes les distinctions
Jonathan L Meakins

A démontré qu’il existe une relation entre les faibles taux de réponses immunitaires et les mauvais résultats des interventions chirurgicales

Jonathan L Meakins

Le Dr Meakins est un leader mondial en recherche et en innovation chirurgicales.

Il a transformé, à l’échelle internationale, la pratique et la manière de penser dans ces disciplines et a contribué à l’amélioration des résultats chez les patients. Ses travaux de pionnier dans le domaine de la réponse immunitaire aux infections chirurgicales ont démontré qu’il y avait une relation entre les réponses immunitaires affaiblies et les piètres résultats chirurgicaux, ce qui a mené à de significatives améliorations dans les évaluations cliniques et dans les soutiens nutritionnels des patients ayant subi une chirurgie. En 2002, après une brillante carrière s’étendant sur près de trois décennies comme chirurgien leader en institution universitaire à l’Université McGill, y compris l’occupation des postes de chirurgien en chef à l’Hôpital Royal Victoria et de directeur du département de chirurgie à l’Université McGill, l’Université d’Oxford a recruté le Dr Meakins pour occuper le poste de directeur du département de chirurgie Nuffield. Seul Canadien à avoir reçu l’honneur de cette prestigieuse nomination, le Dr Meakins a apporté des contributions durables par les qualités de son leadership exercé dans le cadre du symposium Balliol, un consortium international dont l’objectif visait à explorer les principes de base et les lignes directrices en ce qui concerne l’introduction d’innovations dans la pratique chirurgicale et dont les actes servent aujourd’hui de principale référence pour orienter l’introduction de nouvelles techniques et technologies en chirurgie. Membre de nombreuses sociétés savantes, et y exerçant des rôles de direction, le Dr Meakins a influencé la pratique professionnelle de la chirurgie et a servi de mentor à plusieurs générations de résidents dans le domaine en faisant figure de modèle important pour les chirurgiens membres de corps académiques partout dans le monde.

Faits saillants

Est pionnier et fondateur du domaine de l’immunologie pour la prévention des infections post-opératoires.

Est parmi les premiers défenseurs des essais cliniques pour étudier l’efficacité de la lithotritie pour traiter les calculs biliaires et les avantages de la cholécystectomie laparoscopique.

A fait la promotion de collaborations cliniques et de recherche, de programmes de résidence bien définis et de la création du Centre de simulation McGill, lequel fait maintenant partie des piliers de formation des professionnels de la santé au Canada.

A joué un rôle clé dans le rapprochement des groupes de chirurgie de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital Général de Montréal avant leur fusion, laquelle a mené à la création du Centre universitaire de santé McGill.

Nommé professeur titulaire de la chaire Nuffield de chirurgie à l’Université d’Oxford, l’un des postes de direction les plus prestigieux dans le domaine de la chirurgie à l’échelle internationale et le seul Canadien à avoir été ainsi honoré.

Co-rédacteur en chef, pendant 10 ans, de la revue Canadian Journal of Surgery et rédacteur en chef de la revue Journal of the American College of Surgeons.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Les progrès dans le domaine de la chirurgie combinés à la prestation des soins de santé universels ont à la fois amélioré l’efficacité des interventions chirurgicales et accru leur fréquence. Le travail de pionnier du Dr Meakins en recherche sur l’immunologie des infections a contribué à la reconnaissance de l’importance d’évaluations précises et de soutiens nutritionnels adéquats pour favoriser des résultats chirurgicaux positifs. Grâce à ses propres recherches et au Colloque Balliol sous sa direction, le Dr Meakins a profondément amélioré les techniques et les technologies chirurgicales modernes.

Jonathan L Meakins

2022

  • Headshot of Dr. Jonathan L. Meakins

    Intronisation de Jonathan L. Meakins au Temple de la renommée médicale canadienne

    Ottawa (Ontario)

  • Rédacteur en chef de la revue scientifique American College of Surgeons

  • Oxford University

    Il est le 4e professeur nommé à la chaire Nuffield de chirurgie à l’Université d’Oxford.

  • Panoramic view of MUHC

    Il joue un rôle clé dans le rapprochement des groupes de chirurgie de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital Général de Montréal avant leur fusion qui a mené à la création du Centre universitaire de santé McGill

    Développer nos organisations et systèmes de santé, Leadership en développement organisationnel

    À titre de professeur de chirurgie titulaire de la chaire Edward W. Archibald à l’Université McGill, le Dr Meakins fait la promotion de collaborations cliniques et de recherche, de programmes de résidence bien définis et de la création du Centre de simulation McGill, lequel fait maintenant partie des piliers de formation des professionnels de la santé au Canada.

  • Canadian Journal of Surgery

    Coéditeur de la revue scientifique Canadian Journal of Surgery

  • Le Dr Meakins préconise les essais cliniques pour étudier l’efficacité de la lithotritie pour traiter les calculs biliaires et les avantages de la cholécystectomie laparoscopique

    Médecine factuelle et essais cliniques

  • Chirurgien en chef de l’Hôpital Royal Victoria et du Centre universitaire de santé McGill

  • A entrepris, à Cincinnati, une formation de recherche de trois ans sur les infections chirurgicales et l’immunobiologie

    Maladies infectieuses, allergies et immunité

    Pionnier et fondateur du domaine de l’immunologie des infections chirurgicales, le Dr Meakins a pu mettre en évidence, grâce à ses recherches sur la susceptibilité aux infections des patients ayant subi une intervention chirurgicale, le lien entre les réactions atténuées des réponses immunitaires et les mauvais résultats chirurgicaux, ce qui a conduit à une amélioration des soutiens nutritionnels et autres pour les patients qui doivent subir, ou qui ont subi, une intervention chirurgicale.

1969

Le Dr Meakins est reconnu dans le monde entier comme un chirurgien qui a fait progresser nos connaissances sur les infections associées à une intervention chirurgicale.