2024 LAURÉAT Noni MacDonald, MD Maladies infectieuses, allergies et immunité, Femmes en médecine, Santé mondiale, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Éducation et formation en santé et médecine
27 mai 1948
(Stratford, Ontario)
MD, Université d’Ottawa (1975)
2023 : Prix de conférence Hattie Alexander, Université Columbia, NYC
2023 : Nommée professeure émérite, Université Dalhousie
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2023 : Prix de conférence Hattie Alexander, Université Columbia, NYC
2023 : Nommée professeure émérite, Université Dalhousie
2022 : Prix de la Souveraine : Jubilé de platine de la Reine Elizabeth II
2021 : Intronisée au Temple de la renommée du Centre des sciences Discovery
2021 : Prix pour l’ensemble de ses réalisations, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
2021 : Membre de la Société royale du Canada
2021 : Prix Méritas-Tabaret, Université d’Ottawa
2021 : Prix de la conférence Richard Doll (MicroResearch), Université d’Oxford
2020: Feuille d’honneur sur le mur des femmes d’exception, Université Mount St Vincent
2019 : Ordre de la Nouvelle-Écosse
2019 : Officier de l’Ordre du Canada
2019 : Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, Société canadienne pour la santé internationale
2019 : Prix commémoratif de leadership Dr John Savage en santé mondiale, Faculté de médecine, Université Dalhousie
2019 : Prix de recherche IWK
2018 : Leader, Les femmes canadiennes en santé mondiale. Société canadienne pour la santé internationale et la revue The Lancet
2018 : Prix de pionnière en santé publique et des populations de l’ISPP des IRSC | Chercheuse en fin de carrière
2017 : Prix de la journée nationale de l’enfant, Institut canadien de la santé infantile
2016 : On lui remet le Prix Dre Noni MacDonald pour ses 20 ans de services à titre de rédactrice fondatrice et rédactrice en chef de la revue Paediatrics & Child Health, Société canadienne de pédiatrie et Pulsus inc.
2014 : Prix Service communautaire, Bureau des relations avec les diplômés, Université d’Ottawa
2014 : Membre de la Société PIDS
2013 : Prix « Professionnelle de distinction », Centre des sciences Discovery Centre, Nouvelle-Écosse
2013 : Membre à vie, Société canadienne de pédiatrie
2012 : Conférencière éminente sur le sujet de la vaccination au Canada. Conférence canadienne sur la vaccination
2011 : Prix Alan Ross, Société canadienne de pédiatrie
2010 : Prix d’excellence pour diplômée d’exception, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
2006 : Membre honoraire, Association médicale canadienne
2005 : Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
2004 : Le nouveau prix de reconnaissance remis annuellement, le Prix Dre Noni MacDonald, pour le meilleur article sur la pédiatrie et la santé des enfants
2003 : Elle fait la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada dans la catégorie « Pionnière »
2002 : Hommage à une diplômée, Prix pour service communautaire, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
2001 : Membre, Institut canadien de médecine académique
1998 : Sélectionnée parmi les meilleurs médecins au Canada
1998 : Prix Janssen-Ortho de reconnaissance pour service exceptionnel, Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada
1997 : Prix d’excellence, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
1993 : Membre de l’IDSA
1990 : Membre de la SPR
1988 : Membre du Greene’s College, Université d’Oxford
1987 : Membre de la Société canadienne de recherches cliniques
1985 : Prix « Service et réalisations », Fondation canadienne de la fibrose kystique
1984 : Présidente de classe honoraire, promotion de 1984, Faculté de médecine, Université d’Ottawa (prix d’excellence comme enseignante et comme mentor)
La Dre Noni MacDonald a tracé de nouvelles voies inspirantes pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses pédiatriques.
Une pionnière dans le domaine des maladies pédiatriques infectieuses et dans la décolonisation et la démocratisation de la recherche axée sur la communauté
Noni E. MacDonald, MD est une chercheuse, une pédiatre, une spécialiste des maladies infectieuses et une vaccinologue de renom, qui a mené une brillante carrière marquée par de nombreuses « premières ». Dre MacDonald a notamment été la première femme doyenne d’une faculté de médecine au Canada lorsqu’elle a accédé à ce poste à l’École de médecine de l’Université Dalhousie et aussi la première pédiatre au pays à être certifiée en infectiologie pédiatrique. Elle a également été celle qui a fondé la revue Paediatrics & Child Health sous l’égide de la Société canadienne de pédiatrie en plus d’assumer la fonction de rédactrice en chef de la revue. Aussi, son travail de première ligne dans la lutte contre les infections transmises sexuellement et auprès de patients atteints de fibrose kystique lui a permis de réaliser d’importantes avancées. Hautement intéressée par les questions de santé mondiale, elle agit, depuis plus de 20 ans, en qualité de consultante et conseillère auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et plus récemment auprès du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination. Les activités de recherche qu’elle mène sur les vaccins portent notamment sur l’innocuité des vaccins, l’appréhension et l’acceptation, l’atténuation de la douleur et les questions liées aux politiques. En 2008, elle a cofondé MicroResearch (MR), une organisation qui a pour but de démocratiser la recherche en santé en plaçant les instruments de changement entre les mains des populations locales. Grâce à MR, les professionnels de la santé travaillant à l’échelle locale et les experts de la communauté procèdent à l’identification des problèmes de santé propres à la localité, puis ils bénéficient d’une formation axée sur l’élaboration d’une proposition de recherche, sur le travail de recherche lui-même ainsi que sur l’interprétation des résultats et leur traduction en actions. La Dre MacDonald a insufflé à des milliers de médecins, de travailleurs du milieu de la santé et d’étudiants et d’étudiantes le désir de trouver des solutions qui ont fait leur preuve aux problèmes de santé au Canada et au-delà de ses frontières.
Faits saillants
Elle est reconnue pour son dévouement sans bornes, pendant plus de 40 ans, à l’amélioration des soins de santé pédiatriques au Canada et à l’échelle internationale.
La Dre MacDonald est une fervente défenseure de la sécurité des vaccins, de leur innocuité démontrée et de leur utilisation pour alléger une souffrance. Elle est aussi l’auteure de plus de 500 ouvrages scientifiques visant à faire progresser la connaissance sur la prévention des maladies, la vaccination et la santé publique.
En date de 2023, l’institut de recherche MicroResearch, fondé par la Dre MacDonald, avait soutenu plus de 140 projets de recherche et mentoré plus de 1 400 stagiaires.
Les recherches de Dre MacDonald ont été citées plus de 12 000 fois.
Anecdote : Pendant 50 ans, Noni et Doug se sont retrouvés, le deuxième dimanche de décembre, entourés de leurs amis et voisins pour déguster jusqu’à 31 sortes de biscuits différents – tout cela pour souligner l’amour de Noni pour la cuisine, une passion que sa mère et sa grand-mère lui ont transmise.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
It may seem surprising that it took until 1999 for a woman to be appointed Dean of a Faculty of Medicine in Canada; it is less surprising to see why that woman was Dr. Noni MacDonald. Dr. MacDonald continues to address complex community and child health issues such as vaccine hesitancy with novel research approaches. Her tireless dedication to developing sustainable, innovative health systems has led to better clinical practices that benefit patients and communities in Canada and around the world.
2024
-
Intronisation de Noni MacDonald au Temple de la renommée médicale canadienne
Vancouver, Colombie-Britannique
-
Le nom de la Dre MacDonald figure sur la liste des chercheurs les plus cités que dresse annuellement la société Clarivate, un leader mondial de l’analyse des données.
Seuls 218 scientifiques canadiens figurent sur cette liste.
-
La Dre MacDonald est nommée pour siéger au groupe consultatif sur l’innocuité des vaccins de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Développer nos organisations et systèmes de santé, Femmes en médecine, Politiques de santé, Santé et sciences humaines, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Santé mondiale, Leadership en développement organisationnelLa Dre MacDonald participe à l’élaboration du programme 2030 de l’OPS pour la vaccination.
-
La revue scientifique The Lancet (vol. 396, p. 525) dresse un portrait d’elle la représentant comme une personnalité inspirante dans le domaine de la santé au Canada et dans le monde.
Santé mondiale -
Elle a reçu l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et l’Ordre du Canada, ainsi qu’un prix de reconnaissance de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour son leadership en matière de santé mondiale.
-
Elle crée l’institut de recherche MicroResearch Nova Scotia en utilisant les compétences qu’elle a acquises dans le cadre d’un programme de recherche précédemment mis en place en Afrique.
Soins aux patients, Maladies infectieuses, allergies et immunité, Santé publique, promotion de la santé et représentationL’institut a permis de mettre au point et d’instaurer des mesures de santé adaptées fondées sur la recherche visant, en particulier, les communautés vulnérables et mal desservies de la Nouvelle-Écosse, dont le modèle s’est depuis étendu aux provinces de Terre-Neuve et de l’Ontario.
-
Noni MacDonald a cofondé l’institut de recherche MicroResearch (MR), dont le but est de démocratiser et décoloniser la recherche en santé en plaçant entre les mains des populations locales les moteurs de changement.
Santé mondialePar l’entremise de MR, les travailleurs de la santé et les experts de la communauté agissant localement identifient les problèmes de santé à l’échelle locale et reçoivent une formation pour élaborer des propositions de recherche, mener ces recherches et traduire les conclusions de leurs recherches en action.
-
La Dre MacDonald a fondé le CCfV, soit le Centre canadien de vaccinologie à Halifax.
Maladies infectieuses, allergies et immunité -
Elle a été la première femme au Canada à devenir doyenne d’une faculté de médecine.
Femmes en médecine, Éducation et formation en santé et médecineAprès avoir travaillé pendant 18 ans à l’Université d’Ottawa, la Dre MacDonald a rejoint l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en tant que première femme doyenne non seulement de la faculté de médecine de l’université, mais aussi du pays.
-
Sous l’égide de la Société canadienne de pédiatrie, elle a fondé la revue Paediatrics & Child Health
une publication qu’elle a dirigée pendant 20 ans à titre de rédactrice en chef.
-
La Dre Noni MacDonald est la première pédiatre au pays à être reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme praticienne certifiée en maladies infectieuses pédiatriques.
Maladies infectieuses, allergies et immunité -
Elle obtient son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa.
Noni MacDonald a reçu la médaille de l’Université d’Ottawa pour avoir obtenu la meilleure note parmi les étudiants diplômés de médecine.
1990
La Dre Noni MacDonald a énormément contribué à améliorer nos connaissances et notre compréhension des sujets traitant d’infection, d’immunisation et de santé globale des enfants.