Naissance :

21 avril 1942

(Pomona, Californie)

Études :

PhD, Institut de technologie du Massachusetts (1968)

Prix et distinctions :

2021 : Prix Les femmes pionnières Manitoba 150

2020 : Médaille Vanier – Institut d’administration publique du Canada

Voir toutes les distinctions
Nora Lou Roos

Une pionnière dans l’utilisation de l’analyse des systèmes de mégadonnées pour comprendre les déterminants sociaux
de la santé

Nora Lou P. Roos

Noralou Roos a libéré le potentiel d’analyse des systèmes de données massives pour exposer les déterminants sociaux de la santé qui peuvent servir de base à l’élaboration de politiques efficaces en vue d’appuyer des soins de santé universels.

Noralou Roos est une pionnière en ce qui a trait à l’utilisation de l’analyse de systèmes de données massives pour comprendre les déterminants sociaux de la santé afin de préconiser des politiques efficaces en matière de soins de santé universels. Le centre MCHP, soit le Manitoba Centre for Health Policy, fondé par la Dre Roos et son conjoint Leslie Roos, suit depuis plus de 50 ans l’état de santé d’un million de Manitobains et leur utilisation des systèmes de santé, ce qui a mené à la création d’un entrepôt de données et a rendu possible l’établissement d’un lien entre l’utilisation du système de santé par la population et les besoins de cette dernière en matière de soins de santé. Le modèle d’assemblage et d’analyse des données administratives en soins de santé qu’elle utilise sert de modèle mondial pour suivre la sécurité et l’efficacité de nouveaux produits pharmaceutiques après leur mise en marché, pour soutenir des politiques pertinentes pour une allocation optimale des ressources en soins de santé, notamment les soins de santé pour les enfants, et pour appuyer le repérage et le traitement de la pauvreté. Louangé et imité par des sociétés et des gouvernements du monde entier, le travail de la Dre Roos, dont l’expertise est des décennies en avance sur son temps, a contribué à faire de l’analyse approfondie des données à grande échelle la voie à emprunter pour une gestion efficace des soins de santé de la population, en introduisant des possibilités fondamentalement nouvelles de compréhension des principaux enjeux liés à la recherche et aux politiques en matière de santé et de soins de santé. Son site EvidenceNetwork.ca a largement diffusé auprès du grand public des renseignements fiables relatifs aux soins de santé de la population en utilisant les médias pour promouvoir une compréhension publique informée des enjeux relatifs aux soins de santé.

Faits saillants

Elle a fondé « EvidenceNetwork.ca » où l’on retrouve plus de 650 articles et éditoriaux de tous les grands quotidiens du pays publiés dans leur entièreté.

En 2003, l’ISI, l’institut américain de l’information scientifique, a noté que les travaux de la professeure Roos étaient cités dans la moitié supérieure de 1 % de tous les scientifiques publiés.

Elle met sur pied l’initiative « GetYourBenefits! », au Manitoba, laquelle vise à encourager les médecins et les fournisseurs de soins de santé à diagnostiquer et à traiter la pauvreté et à aider les personnes à faible revenu à accéder aux prestations auxquelles elles ont droit.

Directrice fondatrice du MCHP, le centre des politiques du Manitoba en matière de santé, lequel reçoit du financement du ministère provincial de la Santé pour mener des recherches qui aident à mieux faire connaître les enjeux politiques en santé.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Offrir des soins de santé efficaces et équitables aux populations de masse constitue un défi mondial, surtout pressant, pour les gouvernements qui soutiennent les systèmes de soins de santé universels. Les travaux de pionnière de la professeure Roos portant sur l’analyse des systèmes de mégadonnées aident les gouvernements à concevoir des outils destinés à identifier et à répondre aux besoins des populations en matière de soins de santé. La santé et le bien-être de chacun nécessitent des politiques conçues pour leur potentiel d’efficacité et en ligne avec les institutions afin de répondre aux besoins de santé des populations régionales et nationales. La santé de l’ensemble est le reflet de la santé de chacun. L’analyse de l’information des systèmes de la professeure Roos demeure un modèle pour comprendre, maintenir et améliorer l’offre universelle de soins de santé dans le monde entier.

Nora Lou P. Roos

2022

  • Headshot of Dr. Roos

    Intronisation de Noralou P. Roos au Temple de la renommée médicale canadienne

    Ottawa (Ontario)

  • Professeure émérite à la Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba

  • Formule des recommandations, adressées à la Société royale du Canada, relatives à l’énoncé scientifique du G7 sur « Le rôle central de la collaboration en santé numérique pour faire progresser la santé »

  • Nora Lou roos met sur pied l’initiative GetYourBenefits! au Manitoba

    Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecine

  • Noralou Roos est co-auteure de plusieurs livres électroniques sur les politiques canadiennes en matière de santé

    Santé publique, promotion de la santé et représentation, Politiques de santé, Femmes en médecine

    Ses livres, disponibles sur différentes plateformes et pour diverses applications de lecture (Apple, Kindle, Google Play et Google Livres), comprennent « Making Evidence Matter in Canadian Health Policy » et « Why We Need More Canadian Health Policy in the Media ».

  • Elle est invitée en Australie pour faire des recommandations quant à l’engagement visant l’élargissement de l’utilisation des données administratives sur la santé comme ressources de recherche

    Politiques de santé

  • Dirige la Coalition canadienne des politiques sur les drogues

    Politiques de santé

    Cette initiative mène éventuellement à la création du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments. Santé Canada a fourni un financement de 32 millions de dollars pour les cinq premières années et un financement continu de 10 millions de dollars par année. Les IRSC se sont occupés de gérer le programme durant ses premières années d’existence, puis en 2022, la gestion du programme a été confiée à l’Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada (ACMTS).

  • Noralou Roos MCHP image

    Noralou Roos devient la directrice fondatrice du MCHP, le centre des politiques du Manitoba en matière de santé

    Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecine

    Elle a dirigé le MCHP jusqu’en 2004.

  • Elle intègre les facultés de gestion et de médecine à l’Université du Manitoba

    En 2000, la Faculté de gestion est devenue l’École de commerce Asper et la Faculté de médecine s’appelle aujourd’hui le Collège de médecine Max Rady, lequel relève de la Faculté des sciences de la santé Rady.

1973

Noralou Roos a fait plus, à elle seule, que tout autre Canadien vivant, ou toute autre Canadienne vivante, pour développer la capacité de la nation à apporter des améliorations à la santé et aux soins de santé en se basant sur des données probantes.