2009 LAURÉAT Charles Tator, MD PhD Santé publique, promotion de la santé et représentation, Éducation et formation en santé et médecine, Cerveau et esprit
24 août 1936
(Toronto, Ontario)
MD, University of Toronto (1961)
PhD, University of Toronto (1965)
2020 : Ordre du hockey du Canada
2017 : Lauréat du Temple de la renommée des sports du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2020 : Ordre du hockey du Canada
2017 : Lauréat du Temple de la renommée des sports du Canada
2017 : Officier de l’Ordre du Canada
2003 : Prix pour l’ensemble des réalisations, Société canadienne du rachis
2003 : Lauréat du Temple de la renommée Terry Fox
2002 : Prix Grass pour la recherche, Société des neurochirurgiens
2000 : Membre de l’Ordre du Canada
1985 : Neurochirurgien de l’année, Université de Toronto
1969 : Membre du Collège royal des chirurgiens du Canada
Il a transformé la compréhension médicale des traumatismes rachidiens
Éminent chercheur, neurochirurgien, professeur et administrateur
Le laboratoire du Dr Tator a été le premier au Canada à étudier les lésions médullaires aiguës d’un point de vue scientifique. Ses recherches ont transformé notre compréhension de ces lésions grâce aux premiers modèles expérimentaux de lésions médullaires chez les petits animaux de laboratoire. Le Dr Tator a été l’un des premiers à découvrir la prolifération des cellules souches endogènes dans la moelle épinière blessée d’un mammifère adulte et à évaluer la valeur thérapeutique de la transplantation de cellules souches dérivées de la moelle épinière adulte après une blessure. De plus, l’étendue de l’influence du Dr Tator n’est nulle part aussi manifeste que dans son travail de prévention, surtout dans le domaine des sports et des loisirs.
Faits saillants
Il a inventé la technique du plan incliné pour l’évaluation fonctionnelle
Il a préconisé l’utilisation de gilets halo pour le traitement des lésions médullaires
Ses activités de représentation ont mené à l’adoption de nouvelles lois et lignes directrices pour la prévention des blessures à la moelle épinière au hockey
Ses efforts ont mené à la création de la première unité de traitement des lésions médullaires aiguës au Canada
Il a été conseiller principal auprès de la Christopher Reeves
Spinal Cord Injury Foundation
et de la Rick Hanson Foundation
Il a été le premier Canadien à présider la section des traumatismes de l’American Association
of Neurological Surgeons
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Lorsque le Dr Tator a commencé à étudier les lésions médullaires d’un point de vue scientifique, il explorait des eaux inconnues. Des décennies plus tard, grâce à son inspiration pionnière, le Canada est devenu un chef de file mondial dans le domaine. Ses recherches cliniques et fondamentales ont ouvert la voie à de nouveaux traitements et à de nouvelles études de réadaptation pour les quelque 4 500 personnes qui subissent des lésions médullaires chaque année au Canada. Toutefois, le Dr Tator sait que, sans un remède pour les lésions médullaires, il reste du travail à faire. Ainsi, son héritage se reflète aussi dans les programmes et les collaborations qu’il a établis et dans la loi qu’il a réclamée pour prévenir les lésions médullaires. Plus récemment, les recherches du Dr Tator ont permis de faire des percées importantes dans notre compréhension des troubles liés aux commotions cérébrales. Ses recherches continuent d’éclairer et d’orienter les discussions publiques sur les commotions cérébrales.
2024
-
Expert de renommée mondiale des commotions cérébrales et des lésions médullaires liées au sport, le Dr Tator a été intronisé en 2020 à l’Ordre du hockey au Canada.
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Cerveau et espritMilitant de longue date pour la sécurité dans le hockey mineur au Canada, le Dr Tator travaille activement à la lutte contre les commotions cérébrales au hockey. En qualité de directeur du Canadian Sports Concussion Project (projet sur les commotions cérébrales liées au sport au Canada) à l’Hôpital Toronto Western, il a déployé des efforts exemplaires pour favoriser une réduction des lésions médullaires au hockey.
-
Intronisation de Charles Tator au Temple de la renommée médicale canadienne
Montréal (Québec)
-
Création de la Canadian Brain and Nerve Health Coalition
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Cerveau et espritLa Coalition réunit des organisations canadiennes pour promouvoir la recherche et la sensibilisation du public aux maladies neurologiques. Le Dr Tator joue un rôle clé dans sa création et sa croissance.
-
Le Dr Tator occupe la chaire de recherche sur le cerveau et la moelle épinière de la Fondation de la famille Campeau à l’Université de Toronto et à l’Hôpital Toronto Western
Leadership en développement organisationnel, Cerveau et espritIl demeure en poste jusqu’en 2007.
-
Le Dr Tator fonde Pensez d’Abord Canada
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnelCet organisme sensibilise les jeunes à la sécurité. Le Dr Tator a fait presque à lui seul la promotion du concept de prévention et a établi des sections de cette organisation partout au Canada.
-
Le Dr Tator est nommé président de la Division de neurochirurgie à l’Université de Toronto
Éducation et formation en santé et médecine, Cerveau et espritConvaincu que les chirurgiens universitaires doivent acquérir une formation scientifique de haut niveau, le Dr Tator a favorisé la croissance d’un programme de formation des chercheurs en chirurgie au Canada. Son programme a acquis une notoriété nationale et fait l’admiration des département de neurochirurgie partout au Canada.
-
Le Dr Tator met au point l’un des premiers modèles expérimentaux de lésions médullaires chez les petits animaux de laboratoire
Cerveau et espritCe modèle fournit aux scientifiques des outils pour comprendre le fonctionnement du cerveau.
-
Le Dr Tator a montré que l’ischémie post-traumatique est un mécanisme secondaire important de la blessure
Cerveau et espritCette constatation devient le point de mire de son travail scientifique de 1973 à 2000
-
Le Dr Tator se joint à la Division de neurochirurgie de l’Hôpital Toronto Western
Cerveau et esprit, Leadership en développement organisationnelEn 1985, il devient chef de la division.
1970
Il s’occupait des gens et de ce qui leur importait.