2016 LAURÉAT Gordon Guyatt, MD Médecine factuelle et essais cliniques, Soins aux patients
11 novembre 1953
(Hamilton, Ontario )
MD, McMaster University (1977)
2013 : Chercheur de l’année des IRSC
2012 : Membre de la Société royale du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2013 : Chercheur de l’année des IRSC
2012 : Membre de la Société royale du Canada
2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2011 : Officier de l’Ordre du Canada
2011 : Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé
2009 : Prix Jack-Hirsh pour réalisations universitaires exceptionnelles
Advanced the methodologies of Evidence-Based Medicine
Un champion de l’amélioration du diagnostic et du traitement à l’aide de l’application des meilleures données de recherche au point d’intervention
L’une des grandes innovations en médecine générale au cours des dernières décennies est la large acceptation et l’application de méthodologies collectivement connues sous le nom de médecine factuelle (ou médecine fondée sur les données probantes). Le Dr Gordon Guyatt compte parmi les tout premiers promoteurs actifs de cette avancée significative dans les soins de santé. Préoccupés par l’interface entre le monde de la pratique clinique et l’univers sans cesse en expansion des connaissances médicales, les instigateurs de la médecine factuelle ont cherché à intégrer les structures complexes de la science et de la technologie médicales et l’expérience acquise par les cliniciens dans leur pratique, afin de mieux répondre aux besoins, aux désirs et aux valeurs des patients.
Faits saillants
Il a créé l’expression « médecine fondée sur des données probantes »
Il a joué un rôle clé dans l’élaboration du cadre de référence GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), pour évaluer la qualité des données probantes et la force des recommandations, maintenant adopté par plus de 90 organisations dans le monde.
Il est l’un des chercheurs les plus cités au Canada, avec plus de 1 200 publications.
Il est considéré comme une autorité mondiale en recherche sur la qualité de vie liée à la santé, conception d’études, examens systématiques et élaboration de lignes directrices.
Il a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un certain nombre d’instruments de recherche sur la qualité de vie liée à la santé qui ont connu un grand succès.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Les réalisations du Dr Guyatt ont contribué à faire en sorte que les progrès de la science médicale puissent continuer de favoriser et d’améliorer la qualité de vie des patients partout au Canada et dans le monde entier.
2024
-
Intronisation de Gordon Guyatt au Temple de la rénommée médicale canadienne
-
Le British Medical Journal classe la médecine factuelle au nombre des 15 principales innovations dans le domaine des soins de santé depuis la création de la revue en 1840.
-
Le Dr Guyatt et son équipe publient des travaux novateurs sur les conséquences de l’interruption précoce d’essais contrôlés randomisés en raison d’avantages cliniques présumés
Médecine factuelle et essais cliniquesPublié dans le Journal of the American Medical Association, l’article a mené à repenser la stratégie d’interruption précoce des essais cliniques.
-
En collaboration avec le Dr Rennie Drummond, le Dr Guyatt dirige la rédaction des Users’ Guides to the Medical Literature: A Manual for Evidence Based Clinical Practice
Médecine factuelle et essais cliniques -
À partir de 1995, le Dr Guyatt dirige un atelier de McMaster sur la façon d’enseigner la pratique clinique fondée sur des données probantes
Médecine factuelle et essais cliniques, Leadership en développement organisationnelL’atelier a permis de former plus de 1 000 enseignants de renom du monde entier.
-
Le Dr Gordon Guyatt est le seul auteur d’un article qui est le premier à utiliser et à décrire le concept de médecine factuelle dans la littérature médicale
Médecine factuelle et essais cliniquesLe Dr Guyatt devient ensuite le fer de lance de la formation du Groupe de travail sur la médecine factuelle, qui a publié plus de 30 articles dans le Journal of the American Medical Association.
-
Création d’un concept
Leadership en développement organisationnelPendant ses sept années à la direction du Programme de résidence en médecine interne, le Dr Guyatt dirige l’élaboration initiale du concept de la médecine fondée sur les données probantes, ou médecine factuelle.
-
Le Dr Guyatt se joint à la Faculté de médecine de l’Université McMaster.
1983
Sa fidélité envers ses amis, ses collègues et ses collaborateurs est légendaire.