2017 LAURÉAT Richard B. Goldbloom, MD Soins aux patients, Santé et sciences humaines
16 décembre 1924
(Montreal, Quebec )
18 novembre 2021
MDCM, McGill University (1949)
2015 : Ordre de la Nouvelle-Écosse
2005 : Grade honorifique, Université Acadia
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2015 : Ordre de la Nouvelle-Écosse
2005 : Grade honorifique, Université Acadia
2003 : Prix national d’alphabétisation de Postes Canada
2002 : Grade honorifique, Université McGill, Québec
2002 : Médaille du jubilé de la reine
2000 : LL.D. honorifique, Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse
1999 : Prix F.N.G.-Starr
1997 : Prix Ross
1989 : Doctorat honorifique en littérature, Collège universitaire du Cap Breton, Nouvelle-Écosse
1987 : Officier de l’Ordre du Canada
1955 : Associé du Collège royal des chirurgiens
Champion du bien-être des enfants partout dans le monde
Ardent promoteur du rôle des parents dans la santé de l’enfant et de l’alphabétisation précoce des jeunes enfants
Au cours de sa carrière de plus d’un demi-siècle, le Dr Goldbloom a été professeur et chef du Département de pédiatrie de l’Université Dalhousie, médecin-chef et directeur de la recherche à l’Hôpital pour enfants Izaak Walton Killam de Halifax. Il est reconnu sur la scène internationale comme pionnier de la participation des familles aux soins des enfants hospitalisés et fondateur de la première unité de soins par les parents au Canada. Il est l’auteur de centaines d’articles et de sept livres, dont Pediatric Clinical Skills, traité populaire auprès des étudiants de premier cycle et en formation postdoctorale. Le Dr Goldbloom est admiré et aimé par ses collègues et amis pour sa compassion et pour son aptitude inégalée à communiquer avec les patients et leur famille.
Faits saillants
Grâce à son engagement à l’égard de l’alphabétisation, chaque nouveau-né d’Halifax reçoit gratuitement un sac Read to Me! contenant des livres et un guide de lecture pour la famille disponible dans de nombreuses langues, y compris le mi’kmaw.
Il a facilité l’expansion du Centre de santé IWK pour en faire l’un des principaux hôpitaux d’enseignement pédiatrique du Canada.
Il a présidé la Société canadienne de pédiatrie.
Il a été président fondateur du Discovery Centre à Halifax, un musée interactif des sciences et de la technologie pour les enfants.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Par son leadership en pédiatrie et sa compassion pour l’humanité, le Dr Richard Goldbloom a fait la promotion du bien-être des enfants partout au Canada et dans le monde. Ses efforts ont permis d’améliorer l’accès des enfants aux soins pédiatriques partout en Nouvelle-Écosse et d’accroître les ressources disponibles pour appuyer l’éducation de la petite enfance dans la province.
2017
-
Intronisation à titre posthume de Richard Goldbloom au Temple de la renommée médicale canadienne
Québec City (Québec)
-
En 2006, le pavillon de recherche et de soins cliniques du Centre de santé IWK est nommé Pavillon Dr Richard B. Goldbloom en son honneur
Santé et sciences humaines -
le Dr Goldbloom est chancelier de l’Université Dalhousie de 2001 à 2007.
Leadership en développement organisationnel -
Santé et bien-être à l’échelle provinciale
De 1998 à 1999, le Dr Goldbloom préside le Groupe de travail ministériel sur la régionalisation des soins de santé en Nouvelle-Écosse et siège au Groupe de travail provincial sur la responsabilité financière.
-
Publié chez Churchill-Livingstone, le deuxième livre du Dr Goldbloom, Pediatric Clinical Skills, est immensément populaire chez les étudiants en médecine, tant au premier cycle qu’aux études postdoctorales. L’ouvrage livre en est maintenant à sa quatrième
Soins aux patients -
Le Dr Goldbloom préside le Groupe d’étude canadien sur l’examen médical périodique
Soins aux patients, Leadership en développement organisationnelLe Dr Goldbloom préside le Groupe d’étude canadien sur l’examen médical périodique. Ce travail aboutit à la publication d’un guide pour le Canada et les États-Unis, attirant l’attention de pays du monde entier.
-
Le Dr Goldbloom est nommé professeur et chef du Département de pédiatrie de l’Université Dalhousie, et médecin-chef et directeur de la recherche à l’Hôpital pour enfants IWK à Halifax. Il occupe ces postes jusqu’en 1985.
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine
1967
Il combinait avec brio l’art de la médecine et la science des données probantes.