2012 LAURÉAT Terry Fox Santé publique, promotion de la santé et représentation
28 juillet 1958
(Winnipeg, Manitoba)
28 juin 1981
Port Coquitlam High School
1980 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1980 : Ordre des Dogwood, Colombie-Britannique
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1980 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1980 : Ordre des Dogwood, Colombie-Britannique
1980 : The Sword of Hope, American Cancer Society
1980 : Prix Lou-Marsh pour réalisation athlétique exceptionnelle, Canadian Sports Editors
Il a recueilli des millions de dollars pour la recherche sur le cancer et inspiré d’innombrables personnes à suivre son exemple
Un exemple inspirant
Même à un très jeune âge, ses rêves semblaient plus grands que ses capacités à les réaliser. En deuxième année du secondaire, il a travaillé d’arrache-pied pour être admis dans l’équipe de basketball de son école et, malgré sa petite taille, il y est arrivé. À l’âge de 18 ans, après avoir reçu un diagnostic d’une forme rare de cancer des os, Terry s’est à nouveau fixé un grand objectif. Le temps d’un été magnifique, une nation entière a suivi pas à pas le douloureux parcours d’un jeune homme qui désirait traverser le Canada à la course pour financer la recherche sur le cancer et défier la maladie qui lui avait coûté sa jambe. Terry Fox l’a fait, baptisant son rêve le Marathon de l’espoir et unissant les Canadiens autour d’une cause commune. Bien que le cancer qu’il a combattu avec tant de bravoure ait fini par l’emporter, son héritage n’était qu’un début.
Faits saillants
Il court presque un marathon – 42 kilomètres – chaque jour pendant 143 jours et parcourt ainsi 5373kilomètres
Il a réalisé son rêve de recueillir 1$ pour chaque Canadien, ce qui représentait à l’époque 24,17 millions de dollars
En 2020, 800 millions de dollars ont été recueillis pour la recherche sur le cancer au nom de Terry
Il y a 15 routes et autoroutes, 14 écoles et une montagne nommées en son honneur
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Aujourd’hui, des centaines de millions de dollars ont été amassés à l’échelle mondiale pour la recherche sur le cancer dans le cadre de la Journée annuelle Terry Fox qui se tient au Canada et partout dans le monde. Désormais, la Fondation Terry Fox poursuit le travail de Terry en appuyant la recherche biomédicale orientée vers la découverte de nouveaux traitements contre le cancer, au Canada comme à l’étranger. Quarante ans plus tard, le Marathon de l’espoir de Terry continue d’inspirer par son message affirmant que chacun a la capacité de faire une différence.
2012
-
La dernière reproduction du célèbre tableau représentant Terry Fox, peint par Cliff Kearns, a été donnée au Temple de la renommée médicale canadienne.
Le don a été organisé par les familles de l’artiste et de Ron Calhoun, l’homme qui a conçu le Marathon de l’espoir et qui a bien connu Terry.
-
Intronisation à titre posthume de Terry Fox au Temple de la renommée médicale canadienne
Representé par Rolly Fox, son père Toronto, Ontario
-
L'Institut de recherche Terry Fox voit le jour
La Fondation Terry Fox crée l’Institut de recherche Terry Fox pour surmonter les obstacles de la discipline et de la géographie dans la recherche sur le cancer.
-
Terry est nommé « le plus grand héros du Canada »
-
L’Université Simon Fraser décerne à Terry la première Médaille d’or annuelle Terry-Fox
Elle est remise désormais chaque année à un élève qui fait preuve de courage face à l’adversité.
-
5 373 kilomètres
Malheureusement, le 1er septembre, Terry est forcé d’arrêter sa course 11 kilomètres après la sortie de la ville de Thunder Bay, car le cancer est apparu dans ses poumons. Il meurty à l’âge de 22 ans.
-
Marathon de l’espoir
Santé publique, promotion de la santé et représentationTerry entreprend son périple à St. John’s (Terre-Neuve). Il trempe sa jambe artificielle dans l’eau du port et commence discrètement son voyage.
-
Un modèle inspirant
Plus qu’un survivant, Terry entreprend de devenir un modèle et une inspiration. En 1979, il commence les préparatifs qui lui permettront de parcourir le Canada à la course.
-
Relever les défis
À l’âge de 18 ans, Terry reçoit un diagnostic de sarcome ostéogénique (un cancer des os rare) et a doit se faire amputer la jambe droite à 15 cm au-dessus du genou. Il apprend à se servir d’une jambe artificielle avant d’entamer une exténuante ronde de traitements de chimiothérapie qui dure 16 mois.
1977
Les rêves se réalisent si on essaie.