1994 LAURÉAT Sir William Osler, MD Soins aux patients, Éducation et formation en santé et médecine, Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Leadership en développement organisationnel
12 juillet 1849
(Bond Head, Ontario)
29 décembre 1919
MD, McGill University (1872)
1912 : Doctorat honorifique en sciences, Collège Trinity
1912 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Durham
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1912 : Doctorat honorifique en sciences, Collège Trinity
1912 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Durham
1911 : Baronet
1910 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Leeds
1905 : Doctorat honorifique en médecine, Université d’Oxford
1905 : Doctorat honorifique en droit, Johns Hopkins
1904 : Doctorat honorifique en sciences, Université d’Oxford
1904 : Doctorat honorifique en droit, Université Harvard
1901 : Doctorat honorifique en droit, Université Yale
1898 : Doctorat honorifique en droit, Université de Toronto
1898 : Doctorat honorifique en droit, Université d’Aberdeen
1895 : Doctorat honorifique en droit, Université McGill
Il a emmené la formation médicale au chevet des patients
Un éducateur bien-aimé et un brillant pathologiste
Sir William Osler, l’un des premiers et des plus influents leaders en médecine, a été un mentor pour des milliers d’étudiants au cours de sa vie. Par son approche révolutionnaire en éducation médicale et sa façon d’aborder le soin des patients, il était de plusieurs décennies en avance sur son époque. On a souvent affirmé qu’il est le « père de la médecine moderne». Ses idées ont transformé à jamais la pratique de la médecine et ses principes et méthodes se perpétuent sans aucun doute chez les médecins d’aujourd’hui. Outre ses méthodes de formation novatrices, le Dr Osler a apporté une dimension humaniste à la pratique de la médecine. Son approche chaleureuse, bienveillante et éloquente dans ses interactions avec les patients, en même temps ancrées dans de solides connaissances médicales, a transformé la vision du comportement attendu des médecins au chevet des patients.
Faits saillants
Il a mis en œuvre des méthodes modernes d’enseignement de la physiologie et donné le premier cours au Canada en microscopie clinique.
Il a effectué plus de 1 000 autopsies.
Son idée des stages cliniques a donné naissance au premier programme de résidence.
Il a décrit des troubles de santé dont certains en sont venus à porter son nom.
Il était un collectionneur de livres passionné.
Il a fait sortir les étudiants de la salle de cours pour les mettre en contact direct avec les patients.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Des générations plus tard, le modèle de formation des étudiants en médecine du Dr Osler perdure et ses principes autrefois radicaux sont devenus le fondement de l’éducation médicale moderne. En outre, ses écrits influents, son leadership et son charisme personnel ont établi une norme de comportement qui demeure pertinente pour les médecins d’aujourd’hui.
1994
-
Intronisation à titre posthume de William Osler au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ontario)
-
Sommité en enseignement de la médecine, le Dr Osler reçoit le titre de professeur de médecine Regius à l’Université d’Oxford.
Éducation et formation en santé et médecineÀ Oxford, il consacre son temps à la recherche et aux interactions fréquentes avec des étudiants et des collègues.
-
Le Dr Osler publie un manuel qui devient populaire, « Principles and Practices of Medicine ».
Éducation et formation en santé et médecineSon manuel est encore un classique de la médecine. Au fil des ans, de nouvelles éditions du texte ont été publiées et traduites dans de nombreuses langues.
-
Le Dr Osler devient chef de médecine au nouvel Hôpital Johns Hopkins à Baltimore et joue un rôle déterminant dans la création de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins.
Éducation et formation en santé et médecineIl transforme le modèle universitaire traditionnel d’enseignement de la médecine à partir des manuels et emmène les étudiants au chevet des malades, en insistant sur l’importance de la formation pratique.
-
Le Dr Osler se voit offrir un poste à la Faculté de médecine de l’Université de la Pennsylvanie.
Leadership en développement organisationnelIl reçoit carte blanche pour développer la médecine clinique. En même temps, il poursuit son travail intensif en pathologie, élargit ses activités cliniques et, une fois de plus, démontre sa capacité remarquable à favoriser la coopération.
-
Osler retourne à son alma mater et devient chargé de cours à McGill.
Éducation et formation en santé et médecineEn 1875, il a acquis une réputation d’excellence en enseignement et en clinique et il est nommé professeur titulaire.
-
Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill, le Dr Osler se rend en Europe pour poursuivre des études supérieures.
Il revient au Canada avec des idées claires sur la façon dont la médecine clinique pourrait être plus efficace et adopter une approche plus humaine.
-
Après une année d’études religieuses à l’Université de Toronto, William Osler décide de poursuivre ses études en médecine.
Les installations cliniques supérieures de McGill l’incitent à changer d’école pour ses dernières années de formation.
1868
Soyez à l’écoute de vos patients car le diagnostic vient d’eux.