2020 LAURÉAT Annette O’Connor, PhD Soins aux patients, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecine
29 mai 1950
(Moncton, NB)
MScN, University of Toronto (1979)
PhD, University of Toronto (1986)
2018 : Officier, Ordre du Canada
2013 : Membre, Société royale du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2018 : Officier, Ordre du Canada
2013 : Membre, Société royale du Canada
2012 : Prix des réalisations de l’ensemble d’une carrière, Society for Medical Decision Making
2009 : Prix de la revue Cochrane de l’année, Centre canadien Cochrane
2005 : Fellow, Académie canadienne des sciences de la santé
2004 : Prix John M. Eisenberg de reconnaissance du leadership exemplaire dans l’application pratique de la recherche en prise de décision médicale, Society for Medical Decision Making
2002 : Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les décisions des consommateurs en soins de santé
Elle a initié une transformation de la façon dont les fournisseurs de soins de santé pensent à la prise de décisions médicales
Une militante passionnée en faveur de la participation des patients
La complexité des soins médicaux modernes peut parfois dépasser les patients, souvent lorsqu’ils sont les plus vulnérables. Face à des choix difficiles parmi de multiples options de traitement, les patients peuvent se sentir incertains, mal informés, et en détresse. Annette O’Connor, professeure émérite à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, a consacré sa vie à faire participer activement les patients à leur propre traitement et à les aider à prendre des décisions en commun avec les médecins et les soignants. Ses recherches, axées sur la relation entre l’expertise des professionnels de la santé et les besoins humains des patients, fournissent des lignes directrices pour la prise de décisions efficaces et éclairées, en joignant le savoir-faire technique et procédural aux valeurs individuelles et à l’autodétermination des patients.
Faits saillants
Ses contributions dans le domaine de la prise de décisions partagées comprennent le Modèle d’aide à la décision d’Ottawa et l’Échelle de conflit décisionnel.
Elle a élaboré l’un des modèles d’aide à la décision les plus cités, qui est utilisé dans les programmes de formation de divers pays.
Elle a participé à plus de 100 projets et publié plus de 400 articles évalués par des pairs.
Elle a conseillé les décideurs à l’échelle locale, provinciale et internationale.
Elle a élaboré une formation en ligne sur l’aide à la décision pour les professionnels de la santé qui a été utilisée partout dans le monde.
Elle a codirigé quatre instituts internationaux d’été pour former la prochaine génération de leaders en prise de décisions partagée.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Les recherches approfondies, les compétences organisationnelles et le leadership inspiré d’Annette O’Connor ont sans aucun doute contribué au mouvement vers le partenariat et la collaboration dans les soins médicaux. À une époque de surcharge d’information et de multiples options de traitement, le cadre conceptuel, les outils d’aide à la décision, les mesures d’évaluation, les programmes de formation et les normes internationales établis par Annette O’Connor ont tous grandement amélioré la qualité du soutien à la décision pour les patients et les cliniciens. En 2018 seulement, plus de 50 000 personnes ont consulté l’inventaire en ligne des aides à la décision pour les patients.
2024
-
Intronisation d'Annette O’Connor au Temple de la renommée médicale canadienne
Cérémonie virtuelle (devait à l’origine avoir lieu à Vancouver, C-B.)
-
Le Centre sur les décisions en santé d’Ottawa lance l’application « iShould »
L’application vise à éduquer les personnes de chaque génération sur leurs besoins en matière de prise de décisions en santé.
-
Annette O’Connor met en place et codirige la première Collaboration internationale sur les normes en matière d’aide à la décision pour les patients
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnelCe consortium de 14 pays a pour objet de parvenir à un consensus sur les normes de qualité pour les aides à la décision à l’intention des patients.
-
Annette O’Connor et son équipe compilent le premier inventaire international en libre accès des aides à la décision et des guides de décision pour les patients
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Éducation et formation en santé et médecine, Femmes en médecineCes ressources, maintenant accessibles au public en ligne, contribuent à informer et à améliorer les pratiques de soins de santé dans le monde entier.
-
Annette O’Connor exerce son leadership à l’échelle internationale en codirigeant le Forum d’Oxford sur la prise de décisions partagées
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Soins aux patients, Leadership en développement organisationnelCette initiative mène à la création des Conférences internationales sur la prise de décisions partagée.
-
Annette O’Connor dirige le premier article d’analyse de la Collaboration Cochrane sur les aides à la décision pour les patients
Leadership en développement organisationnelPubliée dans le prestigieux « British Medical Journal », l’article met en lumière les limites des approches traditionnelles utilisées pour informer les patients.
-
Fondation du Centre sur les décisions en santé d’Ottawa par Annette O'Connor et son équipe
Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecineAnnette O’Connor et son équipe produisent des mesures, des cadres, des aides à la décision, des programmes de formation et des modèles de prestation de services de santé novateurs.
-
Annette O’Connor entre à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa
Avec le temps, en raison de son engagement envers la collaboration interdisciplinaire, elle occupe des postes à la Faculté de médecine, au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de la santé des populations.
1984
Tout son travail est fondé sur l’expérience et les besoins des patients.