2000 LAURÉAT Bernard Belleau, PhD Maladies infectieuses, allergies et immunité, Cancer, Leadership en développement organisationnel
15 mars 1925
(Montréal, Québec)
4 septembre 1989
PhD, McGill University (1950)
1987 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Camerino, Italie
1981 : Officier de l’Ordre du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1987 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Camerino, Italie
1981 : Officier de l’Ordre du Canada
1981 : Doctorat honorifique en sciences, Université Memorial
1979 : Doctorat honorifique en sciences, Université Laval
1978 : Prix Marie-Victorin
1979 : Lauréat en chimie du Québec
1970 : Médaille Léo-Parizeau, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences
1968 : Membre de la Société royale du Canada
1962 : Prix Merck, Sharp and Dohme, Institut de chimie du Canada
Il a découvert le 3TC, un médicament efficace contre le sida et l’hépatite B
Un chercheur de laboratoire innovateur et un bâtisseur de la capacité de production pharmaceutique du Canada
Pendant une longue et productive carrière scientifique dans le domaine de la biochimie à l’Université d’Ottawa et à l’Université McGill à Montréal, Bernard Belleau a mené des travaux de recherche fondamentale sur la chimie de plusieurs groupes de médicaments efficaces dans la lutte contre les infections et le cancer. Son travail très créateur pendant les années 1980 a conduit à la découverte du 3TC (lamivudine), un médicament qui joue aujourd’hui un rôle clé dans le traitement du sida. La lamivudine s’est également révélée efficace contre le virus de l’hépatite B. En 1985, Bernard Belleau a participé à la mise sur pied de la société BioChem Pharma inc., une des plus importantes entreprises canadiennes dans la mise au point de nouveaux médicaments. Le Canada profite énormément de l’apport de cette entreprise sur les plans scientifique et économique, la société investissant plus de 80 millions de dollars chaque année dans la recherche fondamentale et la recherche médicale appliquée.
Faits saillants
Il a été le cofondateur de BioChem Pharma
Il a découvert l’analgésique non narcotique connu sous le nom de butorphanol, qui est devenu l’analgésique injectable le plus administré aux États-Unis
Il a fait du Canada un chef de file de la recherche biopharmaceutique
Il était titulaire de 27 brevets
Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et conseils, notamment à la Fondation internationale des sciences
Le prix Bernard-Belleau est décerné chaque année à un scientifique résidant au Canada qui a fait une contribution remarquable dans le domaine de la chimie médicinale
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Bernard Belleau a découvert le 3TC, encore utilisé aujourd’hui. Cette découverte est reconnue comme la plus importante contribution du Canada à l’arsenal des médicaments depuis la découverte de l’insuline. Non seulement le 3TC a eu une influence importante dans de nombreux domaines de la chimie organique, mais il a aussi changé l’approche des médecins à l’égard du traitement du sida. Le médicament, combiné à d’autres antirétroviraux, permet aux médecins de traiter les patients plus tôt, lorsque leur système immunitaire est moins endommagé. Par conséquent, Bernard Belleau continue d’avoir une incidence sur la vie de millions de personnes grâce à ses contributions à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
2000
-
Intronisation à titre posthume de Bernard Belleau au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ontario)
-
Bernard Belleau retourne à nouveau à Montréal
Éducation et formation en santé et médecineIl se joint au corps enseignant de l’Université McGill en qualité de professeur de chimie.
-
La société Biochem Pharma inc. est créée
Bernard Belleau fait connaître l’entreprise à l’échelle mondiale en découvrant le composé 3TC pour le traitement du sida.
-
Avec le Dr Amel Menoot, Bernard Belleau crée les Laboratoires Bristol Canada
Maladies infectieuses, allergies et immunitéBernard Belleau devient directeur des programmes scientifiques et de la recherche. C’est à cette époque qu’il conçoit et développe des analgésiques non narcotiques.
-
Bernard Belleau est invité à se joindre au Département de chimie nouvellement créé à l’Université d’Ottawa
Leadership en développement organisationnelIl reste à l’Université d’Ottawa pendant les 13 années suivantes. En 1969, il remplit un mandat d’un an à titre de vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences et du génie.
-
Bernard Belleau revient au Québec et se joint au corps enseignant à l’Université Laval
Au Département de biochimie, il se concentre sur la synthèse d’un alcaloïde, l’érythrine, et attire l’attention du monde scientifique.
-
Après avoir obtenu son doctorat, Bernard Belleau cherche à perfectionner sa formation et à acquérir de l’expérience
Il devient d’abord assistant de recherche à l’Institut Sloan Kettering de recherche sur le cancer, à New York, où il travaille à la synthèse de la corticostérone. Il devient ensuite boursier postdoctoral à l’Institut de technologie Case, en Ohio.
1950
Il importe que la recherche apporte une contribution à l’humanité.