2003 LAURÉAT Charles Huggins, MD Hormones, Cancer, Système génito-urinaire
22 septembre 1901
(Halifax, Nova Scotia)
12 janvier 1997
BA, Acadia University (1920)
MA, Harvard University (1924)
MD, Harvard University (1924)
1966 : Prix Nobel de médecine et de physiologie
1966 : Prix international Canada Gairdner
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1966 : Prix Nobel de médecine et de physiologie
1966 : Prix international Canada Gairdner
1958 : Ordre « Pour le Mérite », République fédérale allemande
1949 : Membre de l’Académie nationale des sciences
Découverte d’un traitement hormonal efficace contre le cancer de la prostate et du sein
Pionnier de la recherche sur les hormones et du traitement du cancer
Alors qu'il pratique la chirurgie et enseigne l'urologie à l'Université de Chicago dans les années trente, le Dr Huggins découvre que la croissance et la prolifération des tumeurs malignes de la prostate sont directement liées au soutien que leur procurent les hormones mâles. De cette découverte résulte en 1941 l'idée du retrait de ces hormones et d'un traitement simultané constitué d'hormones féminines, ce qui pourrait provoquer la régression des tumeurs. Des recherches plus poussées ont confirmé l'efficacité de cette intervention. De 1959 à 1964, à Chicago, le Dr Huggins et ses collègues examinent les tumeurs mammaires et leur relation avec le niveau d'œstrogène corporel. Le Dr Huggins était un scientifique dans l'âme qui a légué son enthousiasme et sa joie de la découverte à toute une génération de chercheurs médicaux.
Faits saillants
Il a mis au point une méthode pour isoler les glandes prostatiques des chiens
Il a été l’un des huit premiers membres du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université de Chicago
Il a remporté plus de 100 prix et grades honorifiques
Il est devenu le quatrième Canadien à recevoir le prix Nobel
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
La Société canadienne du cancer nous apprend que chaque jour, en 2020, 64 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate et 75 Canadiennes, un diagnostic de cancer du sein. Les travaux novateurs réalisés il y a des décennies par le Dr Huggins continuent d’offrir de l’espoir aux milliers de personnes au Canada et dans le monde qui doivent faire face à ces maladies. En élargissant la compréhension scientifique du comportement des cellules cancéreuses, le Dr Huggins a jeté les bases de progrès de la recherche et des traitements, et notamment du développement de médicaments chimiothérapeutiques qui contribuent à ce jour à améliorer la qualité de vie de nombreux patients atteints de cancer.
2003
-
Intronisation à titre posthume de Charles Huggins au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ont.)
-
Le Dr Huggins retourne à son alma mater
Leadership en développement organisationnelIl devient chancelier de l’Université Acadia, poste qu’il occupera de 1972 à 1979.
-
Le Dr Huggins continue d’explorer les répercussions d’une interruption de la signalisation cellulaire
Cancer, Hormones, Cellules, génétique et génomiqueEn s’appuyant sur son expérience passée du cancer de la prostate, il découvre que le cancer du sein est également dépendant des messages d’une hormone particulière, l’œstrogène. Le Dr Huggins démontre que l’ablation des ovaires et des glandes surrénales entraîne une régression du développement des tumeurs.
-
Le Ben May Laboratory for Cancer Research est fondé à l’Université de Chicago
Cancer, Leadership en développement organisationnelLe Dr Huggins en est le premier directeur. Sous sa direction, le laboratoire devient un centre multidisciplinaire pour l’avancement de la médecine expérimentale et de la recherche sur le cancer.
-
Le Dr Charles Huggins a fait une découverte fondamentale
Hormones, CancerDans un article désormais classique, le Dr Huggins démontre que l’avancée du cancer de la prostate peut être freinée par injection d’œstrogènes. Toutefois, cette méthode à elle seule ne fonctionne que pour un petit nombre de patients. En 1944, le Dr Huggins pratique la première surrénalectomie bilatérale au monde. Cette intervention, qui consiste à retirer deux glandes surrénales, combinée à l’hormonothérapie, se révèle un traitement efficace.
-
Le Dr Huggins commence à étudier le cancer de la prostate
Cancer, Hormones, Système génito-urinaireEn utilisant des chiens, le seul animal connu pour développer un cancer de la prostate, le Dr Huggins met au point une méthode qui pormet d’isoler les glandes prostatiques afin de mesurer les sécrétions glandulaires.
-
L’Université de Chicago ouvre sa nouvelle faculté de médecine
Éducation et formation en santé et médecineLe Dr Huggins entre à l’université en qualité de professeur de chirurgie.
-
Le Dr Huggins reçoit son diplôme de médecine de l’Université Harvard
Il a fait ensuite une formation en chirurgie générale à l’Université du Michigan.
1924
Puis-je en faire plus?