2003 LAURÉAT Donald O. Hebb, PhD Cerveau et esprit
22 juillet 1904
(Chester, Nova Scotia)
20 août 1985
PhD, Harvard University (1936)
2011 : Lauréat du Temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse
1980 : Prix Donald O. Hebb, Société canadienne de psychologie
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2011 : Lauréat du Temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse
1980 : Prix Donald O. Hebb, Société canadienne de psychologie
1966 : Membre de la Royal Society du Canada
Il a transformé notre vision du cerveau et du comportement
Le père de la neuropsychologie
Tout au long de sa vie, Donald O. Hebb a gardé un vif intérêt pour la relation entre l’esprit et le cerveau. En 1949, il publie son ouvrage classique The Organization of Behaviour, qui sert de pont entre la psychologie et la neuroscience. Dans ce texte, Donald Hebb avance une théorie, soit que le traitement cognitif est le résultat des connexions entre les ensembles neuronaux. Le livre a eu un impact immédiat et a amené le M. Hebb à être connu sous le nom de « père de la neuropsychologie ».
Faits saillants
Il a mis au point de nouveaux tests de diagnostic, y compris le test des anomalies d’image (MPAT) de McGill
Il démontre que les idées peuvent faire l’objet d’une interprétation physiologique
Sa théorie du traitement cognitif est connue sous le nom de théorie de Hebb
Il publie A Textbook of Psychology, un manuel qui s’ajoute au cours populaire et divertissant d’introduction à la psychologie qu’il donne à McGill
Ses études sur le développement du cerveau durant la petite enfance ont contribué à des projets d’enrichissement des expériences des enfants de milieux défavorisés
Selon une enquête réalisée en 2002 par la Review of General Psychology, Donald Hebb est le 19e psychologue le plus cité du 20e siècle
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
En établissant que le cerveau est la source des idées et donc du comportement, Donald Hebb a jeté les bases des neurosciences modernes. Aujourd’hui, il continue d’influencer tous ceux qui s’intéressent au cerveau et au comportement, y compris dans le domaine de la neuro-informatique. En particulier, ses théories sur le traitement cognitif et l’assemblage neuronal contribuent au développement de la robotique et de l’intelligence artificielle.
2003
-
Intronisation à titre posthume de Donald O. Hebb au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ontario)
-
Donald Hebb publie « Essays on Mind », où il passe en revue sa théorie du cerveau et sa relation avec la question esprit-corps
Cerveau et esprit -
Donald Hebb devient chancelier de McGill
Leadership en développement organisationnelIl reste en poste pendant quatre ans, après quoi il prend sa retraite à sa maison de Chester.
-
Donald O. Hebb publie « The Organization of Behavior »
Cerveau et espritCe livre a une profonde influence sur les attitudes envers la neuropsychologie et envers la psychologie en général. De fait, Donald Hebb a rehaussé le profil de la recherche physiologique en psychologie.
-
Donald Hebb retourne à McGill
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineDonald Hebb retourne à l'Université McGill en 1946 et devient, l'année suivante, directeur de la Faculté de psychologie. En plus d'enseigner, de poursuivre ses recherches et de donner des séminaires en soirée à l'intention des diplômé(e)s, il met inlassablement et habilement sur pied la Faculté.
-
Donald Hebb rejoint Karl Lashley aux Laboratoires Yerkes de biologie des primates, en Floride
Pendant cette période, Donald Hebb formule sa théorie de la fonction cérébrale.
-
Donald Hebb devient chargé de cours à l’Université Queen’s à Kingston
Cerveau et esprit, Éducation et formation en santé et médecineTout en conservant une lourde charge d’enseignement, il poursuit ses recherches sur le cerveau et l’intelligence.
-
Le Dr Wilder Penfield cherche à recruter un psychologue
Cerveau et espritEspérant élargir la portée de l’Institut neurologique, le Dr Penfield voulait recruter un psychologue pour tester ses patients. Donald Hebb pose sa candidature et se voit offrir une bourse de recherche de deux ans. À l’Institut, il commence à explorer les impacts intellectuels des grandes lésions du cortex frontal.
-
À la recherche de nouvelles expériences, Donald Hebb entreprend un doctorat à l’Université de Chicago
Cerveau et espritIl travaille alors avec Karl Lashley, le psychologue physiologiste le plus respecté à l’époque. Lorsque Karl Lashley se déplace vers Harvard un an plus tard, Donald Hebb l’accompagne, et il obtient son doctorat à Harvard en 1936.
-
Donald Hebb entreprend ses études à temps partiel au Département de psychologie de McGill
Cerveau et espritSous la direction du Dr Leonid Andreyev, un ancien élève de Pavlov, Donald Hebb étudie l’apprentissage conditionné.
-
Il devient le principal d’une école primaire près de Montréal
Leadership en développement organisationnelCes premières expériences sont à l’origine de l’intérêt qu’il aura toute sa vie pour les méthodes d’éducation.
-
Il obtient un baccalauréat en anglais et en philosophie à l’Université Dalhousie
Même s’il vient d’une famille de médecins, Donald Hebb poursuit ses propres intérêts.
1925
Il a enseigné jusqu’à la fin de sa vie.