2017 LAURÉAT Justice Emmett Hall Santé publique, promotion de la santé et représentation, Politiques de santé
29 novembre 1898
(Saint Colomban, Québec)
12 novembre 1995
LLB, University of Saskatchewan (1919)
1974 : Compagnon de l’Ordre du Canada
Il a préconisé avec vigueur le financement par l’État d’un régime national d’assurance-maladie
Un champion de l’égalité d’accès aux services de santé pour tous les Canadiens
Lorsque le gouvernement canadien a constaté le succès du régime d’assurance-hospitalisation de la Saskatchewan, en 1947, les dirigeants ont demandé au juge Emmett Hall de présider une commission royale sur la faisabilité d’étendre un tel régime à l’échelle nationale. Dans le cadre de ses travaux, la Commission royale d’enquête sur les services de santé – la Commission Hall – a interrogé des centaines de Canadiens d’un bout à l’autre du pays et a mis en lumière les divers problèmes de santé du citoyen moyen. En grande partie parce que la Commission Hall appuyait clairement le modèle de la Saskatchewan, la Loi sur les soins médicaux est adoptée le 8 décembre 1966 par une majorité écrasante à la Chambre des communes.
Faits saillants
Son expérience des conséquences de la dépression économique et de la sécheresse en Saskatchewan a probablement façonné sa vision de l’importance d’aider ses concitoyens
Il a été juge en chef en Saskatchewan avant sa nomination à la Cour suprême du Canada en 1962
La Loi sur les soins médicaux a été adoptée à la Chambre des communes par 177 voix contre 2
Jusqu’à la fin de sa vie, il a continué à défendre les droits des Autochtones et des personnes handicapées
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Avant l’adoption de la Loi sur les soins médicaux, les coûts des soins de santé pouvaient ruiner les familles canadiennes. Grâce à l’appui passionné du juge Hall pour un régime national d’assurance-maladie à palier unique, le Canada bénéficie maintenant d’un niveau d’accès aux soins de santé qui assure le bien-être de sa population. Le juge Hall a compris qu’un investissement dans la santé des Canadiens était un investissement dans l’amélioration de la société canadienne.
2017
-
Intronisation de Emmett Hall au Temple de la renommée médicale canadienne
Québec (Québec)
-
Loi canadienne sur la santé
Politiques de santéLe juge Hall demeure à l’avant-garde de l’élaboration des politiques sur la santé lorsqu’il préside un examen de la mise en œuvre du régime d’assurance-maladie de l’époque. Ses révisions ont mené à l’adoption en 1984 de la Loi canadienne sur la santé, qui enchâssait le principe de l’accessibilité des services financés par l’État.
-
Assurance-maladie
Politiques de santéLa Loi sur les soins médicaux entre en vigueur le 1er juillet. Aujourd’hui, on parle plus souvent du régime d’assurance-maladie.
-
Opposition féroce
Santé publique, promotion de la santé et représentationLe plaidoyer du juge Hall en faveur d’un régime d’assurance-maladie financé par le gouvernement se déroule dans un contexte d’opposition féroce. En juillet, les médecins de la Saskatchewan font la grève pendant 23 jours.
-
Exploration de l’assurance-maladie nationale
Politiques de santé, Santé publique, promotion de la santé et représentationLe gouvernement Diefenbaker nomme le juge Hall à la présidence de la Commission royale d’enquête sur les services de santé, dont le rapport final est déposé en 1964.
-
La Saskatchewan prend les devants
La Saskatchewan met en place le premier régime d’assurance-hospitalisation financé par un gouvernement provincial au Canada.
1947
La seule chose qui coûte plus cher que de bons soins de santé, c’est l’absence de soins de santé.