Naissance :

16 octobre 1927

(Toronto (Ontario))

Décès :

16 novembre 2011

Études :

MD, University of Toronto (1954)

PhD, Cambridge University (1956)

Prix et distinctions :

2005 : Prix pour l’ensemble des réalisations, Fondation Lawson

2001 : Médaille F.-N.-G. Starr, Association médicale canadienne

Voir toutes les distinctions
Fraser Mustard

Il a mis en œuvre des approches novatrices en éducation médicale et recherche interdisciplinaire

J. Fraser Mustard

Un chercheur de calibre mondial et un visionnaire en éducation

Le Dr Fraser Mustard a contribué à la recherche médicale au Canada dès le début de sa carrière. Durant son stage postdoctoral à l’Université de Toronto, il est devenu un expert de la physiologie des plaquettes et de leur relation avec la thrombose et l’athérosclérose. Le sommet de sa carrière en recherche a été atteint en 1966. Le Dr Mustard est devenu membre fondateur de la Faculté de médecine de l’Université McMaster. La philosophie éducative révolutionnaire de la nouvelle école coïncidait avec la vision de l’apprentissage préconisée par le Dr Mustard sur l’importance d’apprendre à résoudre des problèmes tout au long de la vie. Le Dr Mustard a maintenu cet engagement envers l’éducation pendant tout le reste de sa carrière dans ses rôles à l’Institut canadien de recherches avancée et de promoteur du développement de la petite enfance.

Faits saillants

Il a démontré l’existence d’un lien entre l’acide acétylsalicylique (Aspirine) et la prévention de la crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral.

Il a corédigé le « Rapport de l'Ontario sur la petite enfance » qui a contribuer à façonner les approches actuelles en matière d’éducation de la petite enfance.

Il a collaboré avec des organisations et des gouvernements du monde entier, y compris l’Université Aga Khan et le gouvernement de l’Australie.

Il a présidé le premier conseil d’administration de Work and Health.

Il a reçu 23 diplômes honorifiques.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

L’engagement du Dr Mustard envers les multiples aspects du bien-être humain continuera d’avoir une incidence sur la vie des générations futures. Aujourd’hui, l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) continue de réunir les meilleurs chercheurs du monde pour aborder de nouveaux domaines d’étude par-delà les frontières des cadres traditionnels. Avec plus de 1 000 chercheurs, le CIFAR peut promettre que notre société pourra s’attaquer aux problèmes complexes du monde. En outre, le leadership du Dr Mustard en matière de développement de la petite enfance a mené à des politiques qui continuent d’éclairer la pratique éducative et d’améliorer le bien-être des enfants. Par exemple, il a été démontré que la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein améliorent les résultats scolaires, les résultats en matière de santé et la capacité des parents de demeurer sur le marché du travail.

Fraser Mustard photo

2012

  • Création du Fraser Mustard Institute for Human Development

    Cet institut est le premier en son genre au Canada.

  • Le Dr Mustard devient président du Conseil pour l’éducation de la petite enfance

    Suite à son rapport de 1999, The Early Years, le Conseil pour l’éducation de la petite enfance est créé. Le Dr Mustard préside le Conseil de 2004 à 2010.

  • J. Fraser Mustard, 2003 Induction

    Intronisation de Fraser Mustard au Temple de la renommée médicale canadienne

    London (Ontario)

  • Le Dr Fraser Mustard consacre son temps et son énergie au développement de la petite enfance.

    Santé publique, promotion de la santé et représentation

    Il devient un défenseur infatigable de l’éducation de la petite enfance et un champion des déterminants sociaux de la santé. En particulier, le Dr Mustard fait progresser la mise en œuvre d’un programme de maternelle à temps plein axé sur le jeu.

  • Le Dr Mustard fonde l’Institut canadien de recherches avancées

    Leadership en développement organisationnel

    En tant que le premier président de l’Institut, le Dr Mustard repousse les barrières des institutions et des disciplines pour former un centre de recherche multidisciplinaire indépendant. Il occupe ce poste pendant les 14 années suivantes.

  • Le Dr Fraser Mustard devient membre fondateur de la Faculté de médecine de l’Université McMaster

    Éducation et formation en santé et médecine

    La faculté proposait un programme novateur d’éducation médicale. Plutôt que de donner des cours magistraux et des examens, elle allait se concentrer sur l’apprentissage en petits groupes à base de problèmes. À l’Université McMaster, le Dr Mustard devient le premier président du Département de pathologie et, par la suite, doyen de la Faculté de médecine et vice-président, Sciences de la santé.

  • À son retour au Canada à la fin de ses études, le Dr Fraser Mustard devient associé de recherche à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto

    Sang

    Le Dr Mustard et son équipe mènent des recherches révolutionnaires sur le rôle des plaquettes dans la coagulation du sang et sur les moyens de contrôler ce processus.

  • Après avoir obtenu son diplôme de médecine, le Dr Mustard poursuit sa formation en recherche.

    Il obtient son doctorat au Département de médecine de l’Université de Cambridge.

1954

Il a toujours refusé qu’il y ait des obstacles à la connaissance.