2001 LAURÉAT Frederick Montizambert, MD Maladies infectieuses, allergies et immunité, Leadership en développement organisationnel, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Soins aux patients
3 février 1843
(Québec, Quebec)
2 novembre 1929
Université Laval (1861)
MD, University of Edinburgh (1864)
1916 : Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges
1903 : Compagnon de l’Ordre du Service impérial
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
1916 : Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges
1903 : Compagnon de l’Ordre du Service impérial
1893 : Membre honoraire de la Société française d’hygiène
1893 : Membre honoraire de l’Académie nationale de médecine
1866 : Médaille du service général du Canada
Il a transformé la gestion des maladies infectieuses au Canada
Un pionnier de la santé publique au Canada
Le Dr Frederick Montizambert compte parmi les premiers médecins nord-américains à avoir reconnu l’existence d’un lien important entre la bactériologie et les maladies infectieuses. Travailleur infatigable, il a mis au point des méthodes innovatrices grâce auxquelles les stations de quarantaine sont devenues des cliniques médicales efficaces, ce qui a contribué à faire chuter la morbidité et la mortalité attribuables aux maladies infectieuses.
Après l’obtention de son diplôme de médecine de l’Université Laval, le Dr Montizambert a voyagé à Édimbourgh pour faire des études supérieures avant d’accéder à la fonction de surintendant médical de la Station de quarantaine de la Grosse-Île en 1869, un poste qu’il a occupé pendant trente ans.
À cette époque, la Station, qui était l’entrée principale pour tous les immigrants arrivant au Canada de l’Europe, avait une longue histoire d’épidémies de choléra. Les méthodes novatrices de quarantaine du Dr Montizambert, basées sur une connaissance des microbes nouvellement découverts et leur rapport aux maladies contagieuses, ont réussi à réduire la morbidité et la mortalité chez les nouveaux venus vulnérables.
Faits saillants
Il a été le premier directeur général de la santé publique du Canada
Il est allé à de nombreuses reprises aux États-Unis pour assister à des conférences sur l’hygiène et la santé
Il a transformé le Centre de quarantaine de Grosse-Île en centre d’hygiène et de rétablissement
Il a préconisé la vaccination obligatoire
Il a conseillé le gouvernement fédéral dans plusieurs dossiers de santé publique, y compris le financement de la recherche médicale et la lutte contre les maladies infectieuses
Il a été élu président de l’American Public Health Association
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Non seulement Frederick Montizambert a-t-il contribué à faire mieux comprendre le rôle de la bactériologie dans la lutte contre les maladies infectieuses, mais en transformant Grosse-Île en centre d’hygiène et de rétablissement, il est aussi devenu un modèle et un champion de la santé publique. Ses actions s’appuyaient sur les plus récentes données scientifiques de l’époque et mettaient les gouvernements au défi d’améliorer leur capacité de gérer la santé plutôt que de s’occuper uniquement des conséquences des maladies infectieuses. Sa persévérance face à l’hésitation et son succès dans l’établissement de normes de santé améliorées demeurent de puissants exemples de l’importance d’accorder la priorité à la santé.
2001
-
Intronisation à titre posthume de Frederick Montizambert au Temple de la renommée médicale canadienne
Winnipeg (Manitoba)
-
Le gouvernement fédéral crée le ministère de la Santé
Leadership en développement organisationnelAinsi, après des années de travail et de représentation inlassables, le rêve du Dr Montizambert se réalise avec la création d’un ministère fédéral de la Santé.
-
Le Dr Montizambert est chargé d’établir la première section du ministère de l’Agriculture consacrée à la santé publique
Leadership en développement organisationnel, Santé publique, promotion de la santé et représentationIl devient directeur général de la santé publique et responsable de l’administration des postes de quarantaine dans tout le Dominion.
-
Le succès du Dr Montizambert en santé publique ne passe pas inaperçu
Maladies infectieuses, allergies et immunité, Leadership en développement organisationnelEn 1894, il est nommé surintendant des postes de quarantaine du Canada.
-
Le Dr Montizambert construit un laboratoire à Grosse Île
Maladies infectieuses, allergies et immunitéCes installations permettent d’identifier plus rapidement les bactéries infectieuses.
-
Robert Koch découvre le bacille du choléra
Maladies infectieuses, allergies et immunité, Santé publique, promotion de la santé et représentationCette découverte facilite l’avènement d’une nouvelle ère de santé publique. Le Dr Montizambert a été l’un des premiers médecins au Canada à s’intéresser à la bactériologie et à mettre en œuvre des mesures de santé publique qui ciblent l’élimination des germes, y compris la vaccination et l’utilisation de désinfectants.
-
À l’âge de 26 ans, le Dr Montizambert devient surintendant médical à la Grosse Île.
Maladies infectieuses, allergies et immunité, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Leadership en développement organisationnelDevant l’afflux croissant de nouveaux immigrants au Canada, il entreprend d’améliorer les pratiques de santé publique de la station. Il occupe ce poste pendant 30 ans.
-
Après deux ans d’études à l’Université Laval, le Dr Montizambert suit une formation médicale à l’étranger
Il obtient son diplôme en médecine à l’Université d’Édimbourg avant de revenir au Canada pour établir sa pratique privée.
-
Ouverture de la station de quarantaine de la Grosse Île
Maladies infectieuses, allergies et immunitéLa station était l’un des rares établissements permanents disponibles pour ceux qui cherchaient à travailler en santé publique. Des milliers d’immigrants allaient y transiter pour entrer au Canada.
1832
C’était un homme d’action qui travaillé avec détermination à la réalisation de sa mission.