2000 LAURÉAT Jack Hirsh, MD Sang

Naissance :

7 janvier 1935

(Melbourne, Australia )

Études :

MD, University of Melbourne (1962)

Prix et distinctions :

2000 : Prix international de recherche Gairdner

1999 : Membre de l’Ordre du Canada

Voir toutes les distinctions
Picture of Jack Hirsh

Il révolutionne le diagnostic et la prise en charge des troubles de la coagulation

Sketch of Jack Hirsh, MD

Un pionnier des troubles thromboemboliques

Le Dr Hirsh a combiné une recherche active en laboratoire afin de trouver de nouveaux médicaments anticoagulants plus efficaces (des héparines de faible poids moléculaire) avec un essai clinique de grande envergure pour déterminer leur efficacité. Par suite de ces essais, il est devenu possible d’améliorer le traitement de la thrombose des veines profondes et d’ajuster de façon optimale l’administration des médicaments anticoagulants oraux qui réduisent les probabilités de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral chez les personnes à haut risque. En tant que directeur du Centre de recherches à l’hôpital Hamilton Civic de l’Université McMaster et partenaire actif au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques, le Dr Hirsh a fait de l’étude de la thrombose clinique un domaine de recherche reconnu et a aussi parrainé toute une génération de jeunes chercheurs dans ce domaine.

Faits saillants

Son travail est à l’origine de près de 80 % des méthodes de diagnostic, de prévention et de traitement de la thrombose veineuse

Il a découvert la valeur de l’aspirine dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral

Il a contribué à établir la norme du rapport international normalisé pour les anticoagulants

Il est l’auteur de centaines d’articles

Il a publié un guide accessible sur la thrombose, Thrombosis: Everything You Need to Know

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

L’engagement du Dr Hirsh à l’égard de la médecine factuelle et son leadership dans l’élaboration du programme de traitement de la thrombose à l’Université McMaster continuent d’avoir une incidence importante sur la vie des patients. Ses découvertes ont permis d’améliorer la prise en charge clinique de la thromboembolie chez les quelque 45 000 patients qui sont touchés par la thrombose veineuse profonde chaque année au Canada. De plus, les résultats de ses recherches se sont traduits en améliorations du soin des patients atteints d’accident vasculaire cérébral ou de problèmes de valvules cardiaques, du soin des troubles cardiaques chez les femmes enceintes et les enfants, et des soins dispensés pour tout un éventail de maladies cardiaques. Enfin, en aidant à établir Vascular Therapeutics Inc., il a favorisé la mise en place de mécanismes de transfert de l’innovation aux soins cliniques qui dureront encore pendant de nombreuses années.

Picture of Jack Hirsh

2000

  • Dr. Hirsh Induction

    Intronisation de Jack Hirsh au Temple de la renommée médicale canadienne 

    London (Ont.)

  • Création du Centre de recherche de l’Hôpital Civic de Hamilton

    Le Dr Hirsh en est le premier directeur.

  • Le Dr Hirsh devient vice-président de Vascular Therapeutic Inc.

    Sang

    Il occupe ce poste jusqu’en 2003 et joue un rôle important dans la commercialisation des découvertes thérapeutiques du Centre de recherche de l’Hôpital Civic de Hamilton.

  • Le Dr Hirsh poursuit ses recherches sur l’HFPM

    Sang

    Les études du Dr Hirsh et de son équipe démontrent que le moment choisi pour la prophylaxie aux anticoagulants peut améliorer la sécurité et le soin des patients.

  • Dans un autre article d’avant-garde, le Dr Hirsh et son équipe montrent que l’héparine de faible poids moléculaire (HFPM) réduit la fréquence postopératoire de la thrombose veineuse dans une proportion de 70 %

    Sang

    Cette découverte mène au développement du médicament Lovenox, dont les ventes se chiffrent à un milliard de dollars par année.

  • L’article « Arteriovenous shumbosis: Prevention of Sulfinpyrazone » est dans le New England Journal of Medicine

    Sang

    Dans leur article, le Dr Hirsh et ses collègues démontrent, pour la première fois, qu’un antiplaquettaire prévient la thrombose.

  • En juillet, le Centre médical de l’Université McMaster ouvre ses portes

    Six mois plus tard, le Dr Hirsh se joint au Centre, où il devient chef du laboratoire d’hématologie. Il devient aussi directeur du programme de thromboembolie de McMaster.

  • Le Dr Jack Hirsh publie un article intitulé « A Prospective study of the value of monitoring heparin treatment with the activated partial thromboplastin time » dans le New England Journal of Medicine.

    Sang

    Cet article établit la norme internationale pour le contrôle de l’héparine chez les patients atteints de thrombose veineuse.

  • Le Dr Hirsh revient au Canada où il établit sa carrière pour les 40 prochaines années

    Il déménage à Hamilton, en Ontario, et commence à travailler à l’Hôpital St. Joseph. Il se joint aussi à la Faculté de médecine de l’Université McMaster.

  • Le Dr Hirsh retourne en Australie et commence à travailler à l’hôpital St. Vincent de Melbourne

    Il dirige un service qui compte 30 patients en hématologie et commence à remettre en question le manque d’arrimage entre la nouvelle recherche médicale et la pratique clinique.

  • La Fondation des maladies du cœur de l’Ontario crée sa première bourse de chercheur invité

    Jack Hirsh est choisi comme premier récipiendaire de la bourse. Il vient au Canada rejoindre le Dr Fraser Mustard à l’Université de Toronto.

  • Jack Hirsh reçoit son diplôme de médecine à l’Université de Melbourne

    Il étudie ensuite l’hématologie aux États-Unis et en Angleterre.

1962

Lorsqu’on ne sait pas faire quelque chose, on l’apprend.