2000 LAURÉAT John Evans, MD DPhil Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecine, Santé mondiale, Politiques de santé, Cœur et vaisseaux sanguins
1 octobre 1929
(Toronto, Ontario)
13 février 2015
MD, University of Toronto (1952)
DPhil, Oxford University (1955)
2002 : Prix F.-N.-G. Starr, Association médicale canadienne
1992 : Prix Gairdner Wightman
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2002 : Prix F.-N.-G. Starr, Association médicale canadienne
1992 : Prix Gairdner Wightman
1991 : Membre de l’Ordre de l’Ontario
1978 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1958 : Fellow du Collège royal des médecins du Canada
Membre du Royal College of Physicians (Londres)
< Master > de l’American College of Physicians
Fellow of the Royal Society of Canada
Membre de la Société royale du Canada
Il a fondé la Faculté de médecine de l’Université McMaster et présenté au monde l’expertise canadienne
Un innovateur institutionnel et un chef de file en éducation médicale
Le John Evans était à la tête d’une équipe de jeunes enthousiastes qui a commencé en 1965 à mettre sur pied un programme révolutionnaire de formation médicale à la nouvelle Faculté de médecine qui serait établie à l’Université McMaster, à Hamilton (Ont.). Au début de la première année du programme en 1970, les étudiants ont été présentés immédiatement aux patients qui devenaient le centre d’intérêt principal de leur formation. Le programme, qui employait de nombreuses méthodes d’enseignement avancées, donnait aussi aux étudiants la possibilité d’apprendre à leur propre rythme en se servant des méthodes d’apprentissage autodidactes. Le Dr Evans a joué aussi un rôle important sur la scène internationale en faisant des études en santé des populations pour le compte de la Fondation Rockefeller. De 1979 à 1983, il a dirigé le Département de la démographie, la santé et la nutrition de la Banque mondiale à Washington (DC).
Faits saillants
Le modèle d’éducation médicale de McMaster a été reproduit dans le monde entier.
Il est devenu le premier président canadien de la Fondation Rockefeller.
Il a présidé de nombreux organismes, dont l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et le Comité d’examen de la santé du premier ministre de l’Ontario.
Il a cofondé MaRS, le plus grand réseau d’innovation urbaine en Amérique du Nord.
Il a reçu 12 diplômes honorifiques.
Il a été fait membre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et du Temple de la renommée des sports de l’Université de Toronto.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
L’approche révolutionnaire de John Evans en matière d’éducation médicale met les étudiants au défi de résoudre des problèmes au lieu de simplement mémoriser de l’information. Ce modèle de renforcement des capacités a été reproduit dans de nombreuses facultés de médecine de premier plan dans le monde et continue d’éclairer la formation médicale à ce jour. Mais l’héritage du Dr Evans ne se limite pas à un seul domaine. Son travail de bâtisseur de programmes de santé partout dans le monde se perpétue dans les nombreuses initiatives de santé publique qu’il a aidé à créer en faisant la promotion des déterminants sociaux de la santé. Enfin, le leadership d’Evans en matière d’innovation médicale se fera sentir pendant des décennies dans des directions encore inconnues, alors que MaRS continue de faire progresser nos connaissances pour que nous puissions mieux nous attaquer aux problèmes complexes qui confrontent le monde.
2000
-
Intronisation de John Evans au Temple de la renommée médicale canadienne
London (Ontario)
-
John Evans facilite la création du Medical and Related Science Research District (MaRS) à Toronto
Leadership en développement organisationnelÀ l’ouverture de MaRS en 2000, John Evans en est le premier président.
-
Création de la Fondation canadienne pour l’innovation
Leadership en développement organisationnelLe Dr Evans est chargé par le premier ministre Jean Chrétien de la création et de la gestion de la Fondation.
-
À son retour au Canada, le Dr Evans devient président et chef de la direction d’Alleix, l’une des premières entreprises de biotechnologie au Canada.
Leadership en développement organisationnelIl fait inscrire la société en bourse et occupe son poste jusqu’en 1990. Pendant la même période, il préside aussi Torstar et Aluminium Alcan.
-
Après une incursion infructueuse en politique fédérale, le Dr Evans déménage à Washington (DC).
À Washington, la Fondation Rockefeller le charge de diriger sa Commission sur l’avenir des écoles de santé publique.
-
Quelques mois plus tard, le Dr Evans entre à la Banque mondiale.
À la Banque, il crée la Direction générale de la population, de la santé et de la nutrition et plaide en faveur d’une plus grande acceptation des déterminants sociaux de la santé.
-
John Evans est nommé président de l’Université de Toronto.
Leadership en développement organisationnelDe retour à son alma mater, il guide l’université pendant une période difficile de restrictions budgétaires.
-
Création de la Faculté de médecine de l’Université McMaster
Éducation et formation en santé et médecineRéputé pour ses idées peu orthodoxes, le Dr Evans devient le doyen fondateur de la nouvelle Faculté de médecine de McMaster. Sa célèbre énergie sans limites permet non seulement de créer une nouvelle école, mais aussi de formuler une approche pédagogique entièrement nouvelle.
-
John Evans se joint au Département de médecine de l’Université de Toronto à titre de professeur agrégé.
Éducation et formation en santé et médecine, Cœur et vaisseaux sanguinsIl travaille aussi comme cardiologue à l’Hôpital général de Toronto. Il occupe les deux postes jusqu’en 1965.
-
Après avoir obtenu son diplôme de médecine, John Evans reçoit une bourse Rhodes.
Il obtient son doctorat et un certificat de cardiologue à Oxford. Il fait ensuite des études supérieures à Londres, à Boston et à Toronto.
1955
C’était un innovateur et un bâtisseur qui savait mobiliser les gens.