2004 LAURÉAT John FitzGerald, MD PhD Maladies infectieuses, allergies et immunité, Leadership en développement organisationnel
9 décembre 1882
(Drayton, Ontario)
20 juin 1940
MD, University of Toronto (1903)
1931 : Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens
1920 : Membre de la Société royale du Canada
Il a créé des institutions clés pour la lutte contre les maladies infectieuses au Canada
Fondateur des Laboratoires Connaught et champion de la santé publique
Fils aîné d’un pharmacien aux ancêtres irlandais, John FitzGerald quitte la maison à l’âge de 16 ans pour fréquenter la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il obtient son diplôme en 1903 et est le plus jeune de sa classe. Tandis que le Dr FitzGerald débute sa carrière en psychiatrie et en neuropathologie, les succès de scientifiques tels que Louis Pasteur suscitent un vif intérêt pour la bactériologie et la médecine préventive.
En 1914, en partenariat avec l’Université de Toronto, le Dr FitzGerald fonde les Laboratoires Connaught et devient plus tard le premier directeur de l’École d’hygiène de l’Université de Toronto. Ensemble, les deux établissements mettent en place les bases des programmes de santé publique à l’échelle fédérale et dans les provinces au Canada.
Faits saillants
Il produit l’antitoxine diphtérique et le premier vaccin sûr, efficace et fabriqué au Canada contre la rage
Il siège au Comité de la santé de la Société des Nations de 1930 à 1936
Il siège aux comités de direction de l’Association canadienne de santé publique et de l’Association médicale canadienne
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
La volonté extraordinaire du Dr FitzGerald, son dévouement et sa clairvoyance ont grandement contribué au contrôle de nombreuses maladies infectieuses mortelles affligeant la société canadienne. Son travail a jeté les bases du système de santé publique contemporain du Canada, qui repose sur la recherche, l’éducation et la production de produits biomédicaux universellement accessibles. Aujourd’hui, l’héritage du Dr FitzGerald se transmet toujours, grâce au campus Connaught de Sanofi Pasteur, la plus grande installation de biotechnologie au Canada, dont les activités de recherche sur les vaccins demeurent à l’avant-garde.
2004
-
Intronisation à titre posthume de John FitzGerald au Temple de la renommée médicale canadienne
Ottawa (Ontario)
-
Lancement d’un programme de recherche sur le virus de la polio
Maladies infectieuses, allergies et immunitéEn 1952, le vaccin contre la poliomyélite de Jonas Salk est administré dans une base nutritive synthétique non allergène créée par les Laboratoires Connaught, le « Medium 199 ».
-
Le gouvernement du Canada rétablit sa Division de la lutte contre les maladies vénériennes
Maladies infectieuses, allergies et immunitéIl demande ensuite aux Laboratoires Connaught de produire de la pénicilline pour le traitement du personnel militaire infecté.
-
Le Dr FitzGerald devient doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto
Leadership en développement organisationnel, Éducation et formation en santé et médecineVers la même époque, il devient aussi le premier Canadien à être nommé directeur scientifique de la Division de la santé internationale de la Fondation Rockefeller.
-
L’Université de Toronto fonde son École d’hygiène
Leadership en développement organisationnel, Santé publique, promotion de la santé et représentationEn tant que volet universitaire des Laboratoires Connaught, l’École devient le premier établissement d’enseignement au Canada consacré à la santé publique et à la médecine préventive. Le Dr FitzGerald en est le premier directeur.
-
Les Laboratoires Connaught commencent à tester l’anatoxine diphtérique
Santé publique, promotion de la santé et représentationAu cours des trois années suivantes, les Laboratoires Connaught collaborent avec les gouvernements provinciaux pour mener des essais sur le terrain. Bientôt, le Canada devient un chef de file mondial du développement des toxoïdes de la diphtérie.
-
Découverte de l’insuline
Santé publique, promotion de la santé et représentationLe Dr FitzGerald donne au Dr Banting et à son équipe accès aux installations des Laboratoires Connaught et à du financement de recherche pour faciliter la production d’insuline.
-
Fondation des Laboratoires Connaught
Leadership en développement organisationnelLe Connaught devient rapidement un chef de file mondial en production de vaccin. Dès 1920, toutes les provinces distribuent gratuitement au public les médicaments préventifs qui y sont fabriqués.
-
Après avoir obtenu son diplôme de médecine, le Dr FitzGerald poursuit ses études et cette formation façonne sa vision de la santé publique au Canada
Il se rend d’abord à l’Institut Pasteur à Paris et à Bruxelles en 1910, puis à l’Université de Fribourg en 1911.
1910
Il a cherché à favoriser le changement.
Ressources supplémentaires :
- The Miracle Factory that began in a Stable | Maclean's | October 1, 1955
- History of Connaught | Defining Moments Canada
- Connaught Toronto Vaccine History | Heritage Toronto | April 30, 2020
- Biographies des lauréats du TRMC - John FitzGerald