Naissance :

16 juillet 1916

(Campbellford, Ontario)

Décès :

19 mai 1977

Études :

MD, Queen’s University (1938)
DPhil, Oxford University (1940)

Prix et distinctions :

1976 : Officier de l’Ordre du Canada

1966 : Membre de la Société royale du Canada

Picture of G. Malcolm Brown

Il est devenu un architecte influent de la recherche médicale

Portrait of G. Malcolm Brown

Médecin, chef de file et bâtisseur d’une recherche médicale de grande qualité au Canada

Après avoir enseigné à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, Malcolm Brown a assumé une série de rôles de leadership qui lui ont permis d’avoir un impact majeur sur le paysage de la recherche médicale au Canada. Il a notamment présidé l’organisme de réglementation national des médecins spécialistes du Canada à Ottawa, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Parmi ces rôles, le plus remarquable est peut-être celui de premier président à temps plein du Conseil de recherches médicales du Canada. Il siégeait alors au comité précurseur du CRM depuis 1953. Son leadership, son énergie et son jugement impartial ont permis au CRM de soutenir efficacement la recherche médicale dans toutes les régions du pays pendant une période de croissance rapide.

Faits saillants

Il a présidé le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario

Il a rédigé de nombreux articles de recherche sur le paludisme, la physiologie du froid, l’hématologie et la gastroentérologie

Il a dirigé l’expédition arctique de l’Université Queen’s pour étudier comment les Inuits s’adaptent au climat froid

Il est devenu membre élu de l’American Society for Clinical Investigation et de l’American Clinical and Climatological Society

Il a reçu le titre honorifique de Master de l’American College of Physician

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Brown a permis au Canada de devenir une force concurrentielle sur la scène mondiale de la recherche médicale en préconisant des normes d’excellence élevées et en faisant inlassablement la promotion de l’innovation. Au cours des 25 premières années de son existence, le CRM a versé plus de 1,3 milliard de dollars pour financer la recherche et la formation. Aujourd’hui, l’héritage du Dr Brown se poursuit dans le travail des Instituts de recherche en santé du Canada. Les IRSC consacrent 1 milliard de dollars par année à appuyer la recherche en santé menée par 13 000 chercheurs au Canada.

Picture of G. Malcolm Brown

2000

  • Intronisation à titre posthume de Malcolm Brown au Temple de la renommée médicale canadienne

    London (Ontario)

  • Le Dr Brown meurt prématurément alors qu’il est président du CRM

    Sa famille et ses amis créent le Fonds G. Malcolm Brown en honneur de son héritage.

  • Le Parlement adopte la Loi sur le Conseil de recherches médicales du Canada

    Cette loi a fait du CRM une société d’État autonome.

  • Il siège au Conseil des sciences du Canada de 1966 à 1970 et devient membre du conseil de l’Institut de recherche en politiques publiques

    Pendant son mandat au CRM, le Dr Brown maintient divers engagements.

  • Le Dr Brown est nommé président du Conseil de recherches médicales

    Leadership en développement organisationnel

    Après avoir présidé le Collège royal des médecins et chirurgiens, le Dr Brown n’est pas étranger au leadership. Sous sa direction, le budget du CRM est multiplié par quatre. Il améliore également l’efficacité structurelle du Conseil et porte à 20 le nombre de comités.

  • Création du Conseil de recherches médicales

    Le Conseil a pour mandat de « promouvoir, soutenir et entreprendre la recherche fondamentale, appliquée et clinique au Canada en sciences de la santé ». Le Conseil est également chargé d’un rôle consultatif auprès du ministre de la Santé.

  • Après la Seconde Guerre mondiale, le Dr Brown revient à Queen’s

    Il se joint à la Faculté de médecine à titre de professeur agrégé. En 1951, il est nommé professeur titulaire de médecine et il occupe ce poste jusqu’en 1965. Pendant son séjour à l’Université Queen’s, il met sur pied une unité spéciale à l’Hôpital général de Kingston qui encourage la participation active des patients aux programmes de recherche.

  • Le Dr Brown se joint à l’effort de guerre du Canada

    Il sert dans le Corps médical militaire royal du Canada au Royaume-Uni, en Italie et dans le nord-ouest de l’Europe.

  • Malcolm Brown obtient son diplôme d’études secondaires à l’âge de 16 ans et commence peu après ses études de médecine à l’Université Queen’s

    En 1938, après ses études de médecine, il reçoit une bourse Rhodes de l’Université d’Oxford. Il obtient son doctorat en 1940. Il se spécialise ensuite en médecine interne à la Radcliffe Infirmary.

1940

Aucune réalisation d’envergure n’est possible sans leadership.