2003 LAURÉAT Sainte Marguerite d’Youville Leadership en développement organisationnel, Femmes en médecine, Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Soins aux patients
15 octobre 1701
(Varennes, Québec)
23 décembre 1771
Couvent des Ursuline (1714)
1990 : Elle est canonisée par le pape Jean-Paul II
Elle a fondé les Sœurs de la Charité de Montréal
Elle préconisa dès cette époque les soins de santé pour tous
Jeune veuve, Marguerite d’Youville a tourné son attention vers la souffrance des gens qui l’entouraient. En 1738, elle fonde la Congrégation des Sœurs de la charité de Montréal, les « Sœurs Grises », un ordre de charité responsable du programme de soins aux pauvres de l'Hôpital général de Montréal. Durant les prochains siècles, des générations de Sœurs grises fonderont bon nombre d'organismes de bienfaisance à l'échelle internationale, tel l'Hôpital général de Saint-Boniface à Winnipeg en 1871. Marguerite d'Youville a été béatifiée par le pape Jean XXIII en 1959 et canonisée par le pape Jean-Paul II, le 9 décembre 1990.
Faits saillants
Comme il arrivait dans de nombreuses familles à l’époque, Marguerite d’Youville a perdu quatre de ses enfants alors qu’ils étaient encore en bas âge
Elle a participé à l’éducation de ses frères et sœurs plus jeunes et soutenu sa mère veuve
Elle a fondé une association caritative pour venir en aide à toute pesonne dans le besoin à une époque où l’Hôpital général de Montréal n’accueillait que des hommes
Elle a affronté le harcèlement de ceux qui rejetaient le travail des Sœurs de la Charité
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Aujourd’hui, la vie de Marguerite d’Youville demeure une source d’inspiration pour beaucoup comme un exemple puissant de détermination, d’administration dynamique et de dévouement désintéressé. Au cours de sa vie, elle a remis en question le statu quo pour veiller à ce que tous les gens ayant besoin de soins en reçoivent, peu importe leur situation. De plus, elle a réussi à créer la capacité institutionnelle voulue pour dispenser ces soins. Plus de 250 ans plus tard, son éthos et sa pratique se font encore sentir. L’Hôpital Saint-Boniface, par exemple, est le deuxième hôpital en importance au Manitoba, emploie plus de 3 500 personnes et exploite un établissement de recherche doté d’un budget de 7 millions de dollars. De plus, des milliers de Sœurs grises continuent de consacrer leur vie à prodiguer des soins dans toute la mesure de leurs capacités.
2003
-
Intronisation à titre posthume de Sainte Marguerite d'Youville au Temple de la renommée médicale canadienne
London, Ontario
-
Une jeune femme affirme s’être remise d’une leucémie myéloblastique aigüe après avoir prié Marguerite d’Youville
En 1990, Marguerite d’Youville devient la première sainte du Canada.
-
Après sa mort en 1771, les Sœurs grises perpétuent l’héritage de Marguerite d’Youville
Femmes en médecineLeur travail les mène au-delà de Montréal, dans diverses régions du Canada. La communauté des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe est fondée à Québec. En 1871, l’Hôpital Saint-Boniface est établi dans la nouvelle province du Manitoba.
-
Louis XV signe les lettres patentes
Leadership en développement organisationnelCe document confirme la nomination de Marguerite d’Youville à la direction de l’hôpital et institue officiellement les Sœurs de la Charité. En 1755, l’hôpital étend ses services médicaux aux personnes touchées par l’épidémie de variole. L’hôpital devient également un important lieu de traitement et de convalescence pendant la guerre de Sept Ans.
-
Marguerite d’Youville est nommée directrice temporaire de l’Hôpital général de Montréal
Les premiers jours – Pionniers des soins de santéL’hôpital était dans un état lamentable et menacé de faillite.
-
Après le décès de son mari, Marguerite d’Youville consacre sa vie au service
Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Soins aux patientsElle emménage dans la maison Le Verrier avec trois autres femmes. Ensemble, elles commencent à s’occuper des personnes dans le besoin. Ces femmes sont devenues les Sœurs de la Charité et deviendront plus tard les Sœurs grises.
-
Marguerite épouse François d’Youville
La cérémonie a eu lieu à Montréal, où vivent alors Marguerite et François. Le gouverneur général, le marquis de Vaudreuil, signe le contrat de mariage.
-
Marguerite d’Youville entreprend ses études au monastère des Ursulines, à Québec
Elle y suit une formation pendant deux ans.
1712
Son charisme et son œuvre se sont répercutés partout dans le monde.