2017 LAURÉAT Michel G. Bergeron, MD Maladies infectieuses, allergies et immunité
25 novembre 1943
(Québec City, Québec )
MD, Université Laval (1968)
2013: GenePOC remporte le prix Entrepreneur de l’année an Amérique du Nord, décerné par Frost & Sullivan
2012: Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2013: GenePOC remporte le prix Entrepreneur de l’année an Amérique du Nord, décerné par Frost & Sullivan
2012: Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2010: Membre de l’Ordre du Canada
2009: Médaille de service de l’Association médicale canadienne
2005: Prix Wilder-Penfield (Prix du Québec)
2005: Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé
1973: Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Visionnaire en tests de diagnostic
Un clinicien-scientifique dont le sens pratique a suscité des progrès en santé qui améliorent et sauvent des vies
En 1985, le Dr Bergeron a entrepris des recherches visant à trouver des méthodes moléculaires rapides (à base d’ADN) pour accélérer le diagnostic des maladies infectieuses. Ces méthodes ont réduit le temps de diagnostic en le faisant passer de plus de 48 heures à moins d’une heure. Grâce à cette percée, les médecins peuvent identifier les microbes et leurs gènes de résistance aux antibiotiques et traiter les maladies infectieuses presque immédiatement, ce qui sauve des vies et favorise une utilisation durable des antibiotiques. À partir de ces découvertes et en travaillant avec une équipe transdisciplinaire, le Dr Bergeron a mis au point des technologies permettant de détecter et d’identifier les bactéries dangereuses dans les établissements de santé, contribuant ainsi à les contenir ou à en prévenir la dissémination et à réduire la résistance aux antibiotiques, une priorité pour les Nations Unies en 2016. En collaboration avec son équipe, il travaille actuellement à la mise au point de dispositifs de diagnostic portatifs pour utilisation au chevet du patient, qui permettront de fournir une surveillance médicale facile à utiliser aux gens du monde entier.
(biographie rédigée par W.L. Hoth)
Faits saillants
Il invente un gel vaginal protecteur, le Condom invisible®, pour protéger contre le virus du sida et d’autres MTS
Il a fait œuvre de pionnier pour obtenir que l’infectiologie soit reconnue au nombre des spécialités du Collège royal des médecins et chirurgiens
Il a cofondé la Société canadienne des maladies infectieuses dont il a été le premier secrétaire et, plus tard, président
Il a écrit des centaines d’articles et il est titulaire de 30 brevets délivrés
Il a notamment découvert comment prévenir la méningite néonatale et contrôler la dissémination des infections à C. difficile et à SARM dans les hôpitaux, et mis au point des technologies d’analyse moléculaire permettant d’assurer la sécurité de l’eau potable
Un des appareils conçus par le Dr Bergeron pour l’analyse moléculaire pourra accompagner les astronautes lors de leur mission sur Mars en 2032
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Le Dr Bergeron a consacré sa carrière à l’identification des problèmes au chevet des patients, à la recherche de solutions et à l’élaboration de produits répondant à ces besoins. Ses progrès remarquables en matière de diagnostic rapide ont permis de sauver des milliers de vies et de promouvoir l’utilisation efficace et durable des antibiotiques.
2024
-
Une bactérie nommée en son honneur
La bactérie a été nommée Criibacterium bergeronii à la suggestion de Maurice Boissinot et Rabeea F. Omar, deux chercheurs du Centre de recherche en infectiologie qui ont eu le professeur Bergeron comme mentor et qui ont participé à la découverte de la bactérie. Les chercheurs ont constaté qu'il s'agissait non seulement d'une nouvelle espèce, mais que ses singularités justifiaient la création d'un nouveau genre bactérien dont elle est devenue le premier membre.
-
Intronisation de Michel Bergeron au Temple de la renommée médicale canadienne
Québec City (Québec)
-
Produire de l’innovation
Maladies infectieuses, allergies et immunitéLe Dr Bergeron crée une deuxième entreprise, GenePOC Inc., pour effectuer des tests moléculaires, non pas dans un laboratoire clinique, mais au chevet du patient.
-
Découverte
Maladies infectieuses, allergies et immunitéDans un article publié dans le New England Journal of Medicine, le Dr Bergeron et son équipe démontrent avec succès la faisabilité d’utiliser des techniques d’ADN rapides pour identifier un microbe en moins d’une heure.
-
Produire de l’innovation
Maladies infectieuses, allergies et immunitéPour faciliter la production de ses inventions diagnostiques, le Dr Bergeron crée Infectio Diagnostics Inc.
-
Collaboration internationale
Maladies infectieuses, allergies et immunitéLe 19e Congrès international de chimiothérapie a eu lieu à Montréal. Le Dr Bergeron préside l’événement couronné de succès qui rassemble 8000 personnes de plus de 97 pays.
-
Le Dr Michel Bergeron fonde le Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval
Maladies infectieuses, allergies et immunité, Leadership en développement organisationnelAujourd’hui, le centre travaille avec plus de 250 chercheurs dans plus de 23 pays.
-
Réponse à la crise du sida
Maladies infectieuses, allergies et immunité, Leadership en développement organisationnelLe Dr Bergeron devient directeur de l’Unité de recherche clinique pour le traitement du sida à Québec et dans l’est de la province. Le centre utilise un modèle de soins où les psychologues, les travailleurs sociaux, les pharmaciens, les infirmières et les médecins interagissent quotidiennement.
-
Arrivée à Laval
Maladies infectieuses, allergies et immunité, Leadership en développement organisationnelÀ son arrivée à l’Université Laval, le Dr Bergeron devient directeur du Service des maladies infectieuses et du Laboratoire de recherche.
-
Service médical
Le Dr Bergeron a toujours voulu être au service de son prochain. Il s’enrôle dans l’Armée canadienne où il sert au grade de capitaine au sein du Corps médical (Réserve).
1968
Il ne suffit pas de soigner le corps. Il faut aider l’âme en écoutant.